LES CENTRES DU ROTARY POUR LA PAIX, UN PARI POUR L’AVENIR

Magazine 857 - Janvier 2025

La création imminente à Istanbul d’un 7e Centre du Rotary pour la paix renforce ce programme lancé en 2002 par la Fondation Rotary. Jusqu’à 130 bourses sont octroyées chaque année à des personnes qui œuvreront à travers leurs professions en faveur de la paix et des résolutions de conflits. Ces formations universitaires, prodiguées sur les cinq continents, valorisent le travail des Rotariens en faveur de la paix dans le monde.

Image LES CENTRES DU ROTARY POUR LA PAIX, UN PARI POUR L’AVENIR

Noëlle Depape est Canadienne et travaille pour un organisme d’immigration dans son pays. Diplômée du Centre Rotary pour la paix de l’université du Queensland (Australie), elle souligne que le master obtenu l’aide dans sa profession : « l’une de mes passions est de guider les jeunes pour qu’ils révèlent leurs compétences ; si vous avez l’envie de changer les choses dans votre communauté et dans le monde, alors vous êtes faits pour ce programme. » À ce jour, 1700 personnes diplômées d’un Centre du Rotary pour la paix travaillent dans plus de 140 pays pour favoriser l’entente internationale.

 

Un enseignement sur mesure

Par des cours théoriques, des stages sur le terrain et des rencontres avec des personnes partageant les mêmes aspirations, les Centres du Rotary pour la paix forment des décideurs qui deviendront des acteurs de la paix. Ceux-ci peuvent être de futurs responsables d’organisations non gouvernementales, des fonctionnaires internationaux etc.

Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement et les repas, le transport aller-retour, ainsi que tous les frais de stage et d'études sur le terrain. Il existe deux types de programme : jusqu’à 50 bourses sont attribuées chaque année en master (10 par 5 universités) et jusqu’à 80 bourses pour le certificat professionnel, délivré uniquement en Ouganda et en Turquie.

Pour le master, les boursiers étudient les questions relatives à la paix et au développement avec un enseignement fondé sur des recherches. D’une durée de 15 à 24 mois, les études incluent un stage de deux à trois mois.

Le certificat professionnel concerne uniquement les étudiants disposant déjà d'une expérience dans les domaines liés à la paix et au développement, et désireux d’augmenter leurs compétences. Le programme dure trois mois, y compris un stage de trois semaines sur le terrain.

 

Une sélectivité rigoureuse des candidats

Les Rotary clubs sont invités à promouvoir ce programme et à proposer une personne. Ils participent à une action de paix qui n’engage aucun frais pour eux. Il s’agit de détecter une personne, sans limite d’âge, qui démontre une forte volonté d’agir pour la paix, qui maîtrise l'anglais et possède d’excellentes aptitudes au leadership. Pour aider les clubs à promouvoir les Centres du Rotary pour la paix, la Fondation Rotary propose que chaque gouverneur nomme un référent.

Pour le master, le candidat doit être titulaire d'un diplôme d'études supérieures de premier cycle (ou équivalent) et posséder trois ans d'expérience à temps plein dans un domaine en rapport avec la paix. Pour le certificat, le postulant doit posséder une expérience professionnelle ou bénévole d'au moins cinq ans dans un domaine en rapport avec la paix. 

La candidature est à adresser au responsable des bourses de son district avant le 31 mai, s’il n’existe pas de délégué pour les Centres du Rotary pour la paix. C’est le district qui organise un entretien avec le candidat et qui décide de soumettre ou pas le dossier à la Fondation Rotary, avant le 1er juillet. En octobre, la commission des Centres du Rotary pour la paix sélectionne les lauréats et les candidats sur liste d'attente. Attention : les candidats ne peuvent pas à la fois postuler au programme de master et à celui de certificat ; d’autre part, le choix de l’université pour les candidats retenus est pris par la Fondation Rotary.

Le nombre de bourses est restreint, et la Fondation Rotary est seule à décider dans quel centre iront les candidats sélectionnés. La personne qui souhaite bénéficier de ce programme s’engage dans un processus long et doit prendre toutes ses dispositions vis-à-vis de sa vie professionnelle et familiale. Suivre ce cursus est en effet un nouvel élan dans une vie.

 

Un investissement pour l’avenir du Rotary

Les anciens étudiants des Centres du Rotary pour la paix sont regroupés en associations (alumnis) qui constituent un réseau de professionnels qui restent en contact et offrent aux Rotariens, en retour des bourses attribuées, des services et des conseils pour réussir leurs propres projets de paix.

Les Rotary clubs qui parrainent un boursier participent à une action de paix qui n’engage aucun frais pour eux. Il s’agit de détecter des personnes qui démontrent une forte volonté d’agir pour la coopération internationale, le développement humanitaire et possèdent d’excellentes aptitudes au leadership.

La Fondation Rotary accorde 4 millions de dollars de subventions chaque année aux Centres du Rotary pour la paix. Ces sommes proviennent essentiellement du Fonds de dotation de la Fondation Rotary, ainsi que de dons directs de personnes en faveur de ce programme. Comme tout programme de jeunesse, les bénéficiaires ont un excellent profil pour devenir par la suite Rotariens !

 

Contacts :

Joëlle Gasser-Dossmann, coordinatrice de la Fondation Rotary pour la région 14 du Rotary (France, Belgique francophone, Luxembourg, Andorre, Monaco) : jdossmann@yahoo.fr

 

Christophe Koreki, coordinateur Fondation Rotary pour la région 26 (Afrique francophone) : christophekoreki@yahoo.fr

 

*LES SEPT CENTRES DU ROTARY POUR LA PAIX

 

Les cinq universités qui délivrent un master sont :

Australie

L’université du Queensland propose un master en études internationales ainsi qu’en études de la paix et des conflits.

États-Unis

Les boursiers peuvent obtenir un master en politique de développement international à l’université Duke ou un autre master de différents départements de l'université de Caroline du Nord.

Japon

À la faculté des arts et des sciences d'Université chrétienne internationale (UCI), les boursiers obtiennent un master en études sur la paix au département de Politiques publiques et de la recherche sociale.

Royaume-Uni

Le département des Sciences de la paix de l’université de Bradford (Angleterre) est le plus important au monde. Il propose plusieurs masters dans les domaines de la paix, des conflits, de la sécurité et du développement.

Suède

À l’université d’Uppsala, le département Sciences de la paix et des conflits propose un master en sciences sociales. Il est réputé mondialement pour sa bibliothèque de données sur les conflits armés et la violence organisée.

 

Les deux universités qui proposent un programme de certificat :

Ouganda

Implanté à l’université Makerere, ce centre délivre un certificat universitaire à des professionnels expérimentés qui complète leur programme intensif de trois mois en paix et prévention/résolution des conflits, avec un stage au Rwanda. Les boursiers analysent comment les médias et les facteurs ethniques ont directement contribué aux atrocités massives commises au Rwanda en 1994.

Turquie

Le Centre Bahçesehir d’Istanbul qui ouvrent ses portes au printemps 2025 délivre lui aussi un certificat de développement à des professionnels

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image ROTARY MAG, DERRIÈRE LE PAPIER GLACÉ…

01/01/2025 - Magazine 857 - Janvier 2025

ROTARY MAG, DERRIÈRE LE PAPIER GLACÉ…

Quels changements ont-été insufflés dans les sujets d’informations générales et…

Lire
Image AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020

AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

TEXTE DE FRANÇOISE DURAND   Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner