LEVEZ-VOUS POUR L’HYMNE DU ROTARY !
Le Rotary International a son président, son drapeau, son parlement ( le Conseil de législation), sa « capitale » située près de Chicago, à Evanston. Jusqu’en l’an 2000, il ne disposait pas d’un hymne ; le Conseil d’administration du Rotary International choisit alors de se tourner vers Ludwig van Beethoven… L’hymne est désormais diffusé au début des rencontres internationales et de districts. Il l’est parfois lors de réunions de clubs.
L’internationalité et le multilinguisme du Rotary ont conduit au choix d’une musique classique. L’hymne du Rotary est défini dans les textes officiels du Rotary International, à travers l’article 26.040 du Code of policies. Celui-ci stipule qu’il s’agit « d’un arrangement de la marche de l’ouverture d’Egmont de Ludwig van Beethoven. » Une affirmation contredite par plusieurs mélomanes qui apportent des précisions.
Egmont, de Beethoven
L’ancien gouverneur du district 1780, Jean-Marie Laplane, soutient que « l’hymne du Rotary International est in extenso la Marche - Entr'acte (3e - 4e acte) de la musique de scène d'Egmont de Ludwig van Beethoven, composée pour accompagner la pièce de Goethe du même nom. Il ne s’agit nullement d’un arrangement de l’ouverture de cette œuvre ».
Jean Tassone, ancien gouverneur du district 1660, précise qu’il s’agit de «la partition originale qui ne se trouve pas dans l’ouverture, mais bien après celle-ci, à l’acte 3.
L’ouverture d’Egmont est une œuvre puissante, tragique et traduit ce tragique par une expressivité (sostenuto ma non troppo) et une tonalité en mineur. De son côté, le thème du Rotary est allègre (Marcia Vivace) et en majeur ». Jean Tassone conclut que « ce serait un contresens s’il était placé dans l’ouverture. Pour vous en convaincre, je vous suggère d’écouter l’ouverture d’Egmont et de tenter d’imaginer comment il pourrait s’intégrer dans celle-ci : impossible ! Beethoven était génial mais pas fou. » Donc acte.
Un instant solennel
Comme tout hymne, il se joue au début d’une rencontre officielle du Rotary telles qu’un Institute ou une assemblée de formation de district. Certains clubs diffusent l’hymne lors d’événements comme une soirée avec un ou plusieurs clubs contact. Il est demandé à l’assistance de se tenir debout et de respecter le silence. Il existe deux versions : une courte de 40 secondes et une longue de près de trois minutes, l’une ou l’autre s’adaptant parfaitement aux différentes circonstances. Les hymnes nationaux des personnalités présentes lors de ces différentes rencontres peuvent également être joués conjointement à l’hymne du Rotary International. C’est notamment le cas lorsque le président du Rotary International ou son représentant assiste à une conférence de district. Une vidéo fournie par le Rotary International* accompagne l’hymne d’images montrant les principales réalisations entreprises au cours de l’histoire plus que centenaire du Rotary. L’hymne n’a pas de paroles officielles ; toutefois des clubs ont pris l’habitude de débuter des réunions avec des chansons rotariennes.
Le Rotary chante
Le Rotary dispose de nombreux chants, écrits à travers le monde. Sans caractère officiel, ils fédèrent une assemblée et suscitent un enthousiasme communicatif. Le chant américain « R.O.T.A.R.Y, that’s spell Rotary » est souvent entendu lors des événements de districts anglophones, où dans la maison de l’amitié lors des conventions mondiales du Rotary. En Afrique de l’Ouest, de nombreuses rencontres interclubs débutent par le chant « Rotary, Rotary, Rotary » dont l’une des premières phrases est « l’amour est sans frontière et dans tous les pays l’amitié rotarienne à chaque seconde grandit. » Une importante rencontre rotarienne en Afrique sans chanter est difficilement concevable : lors de la dernière assemblée de formation et conférence du district 9101, les délégations des 10 pays ont défilé en chantant un air national…
Une légitimité mondiale
Reconnu pour son action dans le monde, représenté dans les grandes instances internationales avec le plus haut statut qu’une association peut obtenir, reçu à travers son président par des chefs d’État et de gouvernement, le Rotary peut légitimement disposer d’un hymne. Son utilisation renforce la cohésion ainsi que l’image du Rotary.
L'amicale des Rotariens musiciens
L’une des plus anciennes amicales du Rotary est l’IFRM (International fellowship of Rotarian musicians) qui encourage le chant à travers les clubs. Elle se manifeste lors de chaque convention du Rotary en constituant un chœur qui interprète des chants rotariens, en anglais, dans la maison de l’amitié.
Contact : www.ifrm.org
*Vidéo du Rotary International :
https://www.facebook.com/watch/
Conférence d’Éric Challier sur Egmont, de Beethoven :
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020
AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES
TEXTE DE FRANÇOISE DURAND Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…
Lire05/11/2024 -
INONDATIONS EN ESPAGNE: COMMUNIQUE DE SHELTERBOX
De graves inondations soudaines dans le sud et l'est de l'Espagne ont un impact dévastateur. Des milliers de maisons ont…
Lire