LE 24 OCTOBRE, FOCALISONS-NOUS CONTRE LA POLIO !

Magazine 854 - Octobre 2024

La récente découverte à Gaza d’un nouveau cas de variant du poliovirus prouve que l’éradication totale de cette maladie dans le monde n’est pas atteinte, même si le but du programme lancé en 1985 par le Rotary International est proche. C’est dans l’esprit de sensibiliser tout un chacun et d’inciter les gouvernants du monde entier à poursuivre les vaccinations que le 24 octobre est déclaré Journée mondiale contre la polio. Nombreux sont les Rotary clubs à entreprendre une action au cours de cette célébration.

Image LE 24 OCTOBRE, FOCALISONS-NOUS CONTRE LA POLIO !

Le Rotary International est en effet à l’origine de l’initiative PolioPlus, dont le but est de faire disparaître complétement cette maladie invalidante sur Terre. Alors que l’on comptait 350 000 nouveaux cas par an il y a 35 ans, seuls quelques-uns subsistent ces dernières années, pratiquement tous en Afghanistan et au Pakistan. Organisé sous l’égide des institutions onusiennes, le programme de vaccination a touché plus de 2,5 milliards d’enfants et se poursuit jusqu’à la disparition complète du poliovirus. Le Rotary demeure l’un des contributeurs financiers les plus importants, et un influenceur déterminant pour que les États et gouvernements poursuivent leurs soutiens aux campagnes de vaccinations, y compris dans les endroits les plus sensibles du monde.

Le 24 octobre, ou à une date proche, les Rotary clubs organisent des actions tournées vers le grand public afin de le sensibiliser à la nécessité de continuer les vaccinations et de récolter des fonds pour ce programme.

 

 

Le 24 octobre, dans la continuité des actions menées

 

« Pour la coordination et l’équipe Polio de la Région 14 du Rotary*, la journée du 24 octobre s’inscrit dans une continuité d’actions organisées par les clubs et districts tout au long de l’année rotarienne, afin de lever 1 million d’euros chaque année, comme le Rotary International et sa Fondation le recommandent » expliquent Véronique Inès Thouvenot, coordinatrice End Polio Now de la région 14 et son prédécesseur Michel Zaffran. Tous deux précisent que « la journée du 24 octobre permet de faire connaître le Cercle PolioPlus, une nouvelle source de dons, d’informer et de répondre aux questions les plus souvent soulevées. Plus de 30 actions sont décrites et mises à disposition pour être facilement mises en place par les clubs sur le site https://cerclepolioplus.org/actions/ ».

L’imagination des clubs est en effet grande lors de cette journée appelée dans le monde « Polio Day ».

 

 

Des actions parfois spectaculaires

 

Après avoir porté la flamme aux Jeux Olympiques de Paris, l’acteur Adda Abdelli, parrain de la campagne En finir avec la polio, sera présent à la soirée antillaise « Saveur des îles » organisée par le Rotary club Pertuis Sud Luberon. Rappelons qu’Adda Abdelli joue le rôle de « Paul Io » dans le petit film institutionnel créé par la Coordination End polio now de la région 14 du Rotary (https://enfiniraveclapolio.org/). Frapper les esprits est le but de cette journée, et c’est ce qu’ont vécu des milliers de passants l’an passé sur la Côte d’Azur, à l’initiative du district 1730 : les Rotary clubs Fréjus, Saint-Raphaël et Roquebrune-sur-Argens ont fait voler des cerfs-volants et courir des T-Rex lors du grand Festival de l’air de Fréjus. Une dizaine de Rotariens et d'amis avaient revêtu des costumes de dinosaures gonflables et se sont élancés pour une course à pied ludique qui a permis de collecter d’importantes sommes pour PolioPlus. « L'idée m'est venue de créer un événement pour rajeunir l'image du Rotary dans la lutte contre la polio », explique Dinh Hoan Tran, gouverneur 2023-2024 du district 1730 et membre du Rotary club Nice. Les spectateurs pouvaient parier sur les candidats. « Nous avons fait rire les gens et nous les avons informés », poursuit-il. Plus de 40 des 71 clubs du district ont participé à l'événement.

Le cadre d’une action classique peut révéler une grande originalité comme la prochaine marche organisée par les Rotariens de San Francisco sur le mythique Golden bridge

 

 

Des projets lancés pour plusieurs années

 

Certaines actions d’envergure sont planifiées très en avance, comme les concerts préparés par les chœurs interrégionaux Lorraine-Côte d’Azur, sous la direction de l’ancien gouverneur du district 1730 Jean-Jacques Titon : deux requiem Gabriel Fauré sont prévus en novembre 2024 à Nice et Mandelieu La Napoule, puis deux autres en 2025 à Nancy et Langres. À Paris, les musiciens de l’Orchestre et Chœurs de l’Université de Paris (OCUP) se produisent pour cette noble cause tous les ans en janvier (et non en octobre afin que les étudiants aient le temps de se connaître et de travailler) dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

En Afrique, des manifestations sont récurrentes pour rassembler un grand nombre de participants. Le Rotary club Cotonou Locomotive Ganhi lance son premier Poliothon dont l’originalité est de se dérouler tout au long du mois d’octobre ; le programme comporte une campagne médiatique, une marche « Polio walk »où les participants portent un polo floqué End polio Now, une visite guidée de la ville pour les étrangers, des challenges sportifs et ludiques dénommés « En-jeux polio » destinés aux enfants scolarisés; une conférence-débat sous le thème « Créons la magie en éradiquant la polio» et une soirée évènementielle « End polio » célèbreront les progrès enregistrés dans la lutte contre la maladie. « Nous ferons un bilan sur les actions engagées par les Rotary clubs du monde et présenterons les Rotariens membres du Cercle PolioPlus » commente l’un des organisateurs du club béninois. Une telle manifestation est en effet l’occasion de présenter les différents moyens de contribuer financièrement à la campagne d’éradication, dont l’adhésion au Cercle PolioPlus.

 

 

Le Cercle PolioPlus à l’honneur

 

Le district 1710 organise à Lyon une conférence pour tous les membres du Cercle PolioPlus ainsi que pour l’ensemble des personnes intéressées à rejoindre la lutte contre la polio. « Cet événement permettra d’entendre le témoignage de personnes affectées par la polio et en particulier d’une sportive de haut niveau atteinte par la maladie dans son jeune âge, ainsi que de Rotariens qui sont allés vacciner des enfants au Pakistan cette année » annonce Michel Zaffran. Un tel panel de témoins est un moment fort de cette Journée mondiale et un encouragement de rejoindre le Cercle PolioPlus.

 

 

Utiliser tous les canaux de communication

 

Cette Journée mondiale est une occasion pour chaque club de communiquer en amont sur l’action qu’il prévoit d’entreprendre, tout en expliquant le combat mené par le Rotary afin de faire disparaître cette maladie. Informer à l’avance le public amplifie la participation, comme le font les Rotariens de la côte Est des États-Unis et de la mer Caraïbe : les zones 33 et 34 du Rotary, qui représentent près de 70 000 Rotariens, se fédèrent dans l’organisation d’une marche qui aura lieu le 24 octobre à Pittsburgh, ville de la présidente Stephanie Urchick. Une retransmission en direct est prévue sur plusieurs chaînes de télévision américaines.

Plus modestement, le Rotary club Saint-Pierre et Miquelon noue chaque année un partenariat avec l’antenne locale de France TV pour organiser un loto radiodiffusé à l’occasion de la Journée mondiale contre la polio. Un journaliste reçoit des Rotariens pendant une heure, pour évoquer l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio au fur et à mesure du tirage des numéros. Ce rendez-vous convivial avec le public de l’archipel permet de sensibiliser sur cette action tout en collectant des fonds.

 

 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

 

Pièces de théâtre, concerts, compétitions de golf, salons des vins, brocantes, ventes de fleurs…les manifestations rotariennes se comptent par milliers à l’occasion de cette Journée mondiale contre la polio. Alors que l’éradication totale semble proche, il est indispensable de continuer de vacciner chaque année 450 millions d’enfants dans le monde, sans quoi la maladie pourrait menacer de nouveau toute l’humanité. La contribution du Rotary est notoire, celle apportée par les membres, leurs connaissances, les clubs et les districts de France a représenté environ 1 million d’euros au cours de l’année 2023-2024. Les clubs sont encouragés à agir sur le terrain, mais aussi à communiquer sous toutes ses formes pour que la plus grande opération jamais lancée par le Rotary – l’éradication de la polio – soit connue de tous.

 

 

*Région 14 du Rotary : France métropolitaine, Belgique francophone, Luxembourg, Andorre, Monaco.

 

Bill Gates remercie les Rotariens:

Bill Gates Thanks Rotary | Together, We #EndPolio (youtube.com)

 

Contacts :

https://rotaryregion14.org/equipe/#polio

 

https://cerclepolioplus.org/

 

 

 

Des gouvernements prennent de nouveaux engagements

 

Parmi les nouveaux engagements financiers pris pour la période 2022-2026 lors du Sommet mondial de la santé à Berlin en 2022 en faveur de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP), exprimés en euros :

 

Allemagne : 72 millions

États-Unis : 100 millions

France : 50 millions

Japon : 10 millions

Luxembourg : 1,7 million

Monaco : 0,45 million

Bloomberg Philanthropies : 45 millions

Fondation Bill et Melinda Gates : 1,1 milliard

Rotary International : 137 millions

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image STEPHANIE URCHICK LANCE UN APPEL POUR LE POLIODAY (24 OCTOBRE)

02/10/2024 -

STEPHANIE URCHICK LANCE UN APPEL POUR LE POLIODAY (24 OCTOBRE)

La vidéo est consultable sur: …

Lire
Image AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020

AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

TEXTE DE FRANÇOISE DURAND   Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner