LE RÉSEAUTAGE FACILITE L’ACTION PROFESSIONNELLE
Club de personnes investies dans des métiers de tous les horizons, le Rotary constitue un vaste réseau mis fréquemment à contribution pour réaliser des actions à caractère professionnel.
Lorsque fut créé le Rotary en 1905, l’idée première était de constituer un groupe de dirigeants de différentes professions unis par la volonté de respecter une éthique et de partager des liens d’amitié. Bien que Paul Harris soit devenu l’avocat de Rotariens de Chicago, comme Hiram Shorey qui reçut des commandes de costumes en sa qualité de tailleur, le premier Rotary club au monde n’était pas animé par l’esprit de réaliser des affaires entre soi. Mais le fait d’être constitué de responsables reconnus dans leur profession, bénéficiant d’une grande honorabilité, fit que le Rotary devint un espace où des liens d’affaires se sont tissés. Cette tendance demeure aujourd’hui : on devient Rotarien dans l’esprit de servir, ce qui n’interdit pas de nouer des relations professionnelles avec d’autres Rotariens, sans que cela soit l’origine de la relation entre les membres.
Le réseau que représente le Rotary est l’atout majeur pour mener à bien des actions professionnelles.
Promouvoir les métiers auprès des jeunes
L’une des actions les plus en phase avec la physionomie d’un Rotary club est la promotion des professions auprès des collégiens et lycéens. Au cours de manifestations appelées « Carrefour des professions », « À la découverte des métiers » ou « Opération carrières », les clubs puisent dans leurs effectifs afin d’expliquer à des milliers de jeunes leur vécu, les études à entreprendre, les stages à effectuer ainsi que l’avenir de leur métier. Environ 100 000 jeunes assistent chaque année en France à une rencontre où ils se renseignent sur leur avenir professionnel.
Les différentes branches d’activités que représentent les Rotariens permettent de préparer à des entretiens d’embauche des étudiants qui seront prochainement sur le marché du travail. C’est dans cet objectif qu’une quarantaine d’étudiants de Master 1 suivent une session complète de coaching afin de s’entraîner aux entretiens imminents d’embauche ou d’obtention d’alternances. Cette préparation, menée par le Rotary club Aix-en-Provence Connection, s’articule sur une heure de cours magistral dispensé sur les réseaux sociaux, une autre heure sur la meilleure réalisation possible du CV, puis une dernière heure sur la posture et l’attitude à avoir pendant l’entretien. Les professionnels (DRH, DG, DAF en activité) les invitent ensuite à bénéficier d’une heure de simulation d’embauche, avec débriefing complet. Depuis cinq ans, cette action qui s’appuie sur le réseau professionnel des Rotariens, permet de valoriser le Rotary et d’aider les futurs professionnels.
Expliquer les problématiques d’une entreprise
Le réseau Rotary permet d’organiser des RYLA, séminaires de formation à la responsabilité professionnelle. Des responsables aguerris, Rotariens ou confrères, organisent pour des étudiants ou de jeunes salariés des sessions de mise en situation dans une entreprise. Au Burkina Faso, un RYLA commun aux clubs du pays fait travailler pendant trois jours les jeunes adultes sur le thème « Éco-citoyenneté : le défi de la jeunesse pour un avenir durable». L’évènement réunit 45 personnes, avec pour objectif de développer leurs compétences en éco-citoyenneté et en leadership afin de les inciter à s’engager dans des actions concrètes pour un avenir plus vert. La sensibilisation à l’éthique professionnelle dans l’entreprise fait l’objet d’interventions auprès de jeunes, à l’instar du séminaire conduit à Maurice par le Rotary club Port-Louis. Tenue à l’université à Réduit, cette rencontre fait intervenir des orateurs issus du monde de l’entreprise, de l’administration ou des sciences sur les questions éthiques liées à la politique, l’information ou la médecine.
Soutenir des entreprises naissantes
Encourager l’esprit d’entreprendre fait partie des actions professionnelles qui requiert l’appel au réseau Rotary. Le Rotary green challenge, concours auquel participent des clubs de France, soutient des start-ups originales qui agissent dans le développement durable. Lors de la dernière session, 3 jeunes pousses parmi les 40 entreprises candidates ont été récompensées, après avoir notamment présenté leur « business plan » au jury. Les start-ups lauréates bénéficient gratuitement d’accompagnements par des experts, que ce soient sur le plan juridique, stratégique, marketing, digitale, technique et financier. « Nous avons plus appris en 3 jours, grâce à des experts exceptionnels dans une ambiance stimulante, qu’en 6 mois d’accompagnement professionnel classique » concluent deux jeunes entrepreneurs candidats.
Créer un réseau pour rapprocher
B2B Lyon-Nord est un réseau de professionnels créé en 2024 par le Rotary club Lyon-Nord. Chacune de ses réunions commence par un rappel des valeurs du Rotary, avec la mise en avant de la notion d’éthique qui doit toujours prévaloir dans les échanges professionnels. Ce réseau s’adresse à tous les entrepreneurs, quelle que soit la taille de la structure. Le but est de permettre aux entrepreneurs d’éviter la solitude, de partager, d’échanger, de trouver la réponse à leurs problèmes, de découvrir d’autres partenaires, de se faire de nouvelles relations, de se faire aider. À l’époque des échanges informatisés très déshumanisés, ce réseau offre des réponses à ces objectifs. Une trentaine de participants ont assisté aux premières réunions qui ont lieu une fois par mois, tôt le matin pendant une heure. Cette expérience permet également à un certain nombre d’entrepreneurs qui ne connaissent pas le Rotary de s’en approcher, et peut-être de le rejoindre.
Aider parfois un Rotarien en difficulté
Une initiative pérenne d’assistance à un Rotarien qui perd son emploi a été mise en place dans le district 1710, avec le Comité d’entraide professionnelle rotarienne (CEPR). « Une dizaine de Rotariens, expérimentés en management, en ressources humaines ou en droit social agissent bénévolement au sein du comité » détaille Anne-Marie Mourer, coordinatrice du CEPR, membre du Rotary club Lyon Part Dieu. Le Rotarien en recherche d’emploi est parrainé par l’un des membres du comité du CEPR qui lui prodigue les conseils nécessaires, des pistes à suivre et des contacts réseaux. L’objectif du CEPR est plus de donner les clés pour se relancer, que d’apporter un emploi dans telle ou telle entreprise. Plus de 300 personnes ont bénéficié de l’écoute et de l’action du CEPR depuis sa création. Parmi les bénéficiaires, Olivier témoigne que « le comité m’a permis de recevoir des informations et de retrouver un poste de directeur financier dans le secteur associatif. » Florence précise avoir « trouvé une solution après mon licenciement grâce à l’accompagnement de personnes bienveillantes et extrêmement professionnelles, à travers le réseau rotarien qui a donné un grand coup de pouce. »
Agir pour l’intérêt général avant tout
Quelques clubs récemment fondés en région parisienne portent le nom de « Service et Industrie ». Ils se définissent comme « réseau professionnel dédié aux Rotariens qui souhaitent développer l’activité commerciale de leur entreprise ». Réservés aux personnes en activité, ces clubs se caractérisent par des échanges professionnels, tout en conduisant - comme tous les autres Rotary clubs - des actions d’intérêt public. Approuvés par le Rotary International, ils sont soumis aux mêmes règles que tout autre club qu’ils se doivent de respecter à la lettre.
Servir d’abord est la devise du Rotary, entendu en faveur de la communauté tout entière. Sa présence dans presque tous les pays du monde, sa transversalité professionnelle et le nombre de ses membres font de ce club un réseau d’une richesse exceptionnelle.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020
AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES
TEXTE DE FRANÇOISE DURAND Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…
Lire01/01/2025 - Magazine 857 - Janvier 2025
LES CENTRES DU ROTARY POUR LA PAIX, UN PARI POUR L’AVENIR
Noëlle Depape est Canadienne et travaille pour un organisme d’immigration dans son pays. Diplômée du Centre…
Lire