PARLEZ-VOUS ROTARY ?

Rotary Mag Octobre 2023

Tout Rotarien peut être surpris du nombre d’abréviations, d’acronymes ou de termes anglophones régulièrement employés à travers les réunions et publications. Il n’est en effet pas aisé de comprendre qui est votre interlocuteur lorsqu’il se présente comme DGN, YEO ou DRFC et qu’il vous parle de zones, du CRJ ou de FSD. Nous vous éclairons sur ce véritable jargon qui s’agrandit au fil du temps.

Image PARLEZ-VOUS ROTARY ?

 

Jeunesse

Bourses d’études : octroyées par la Fondation Rotary pour étudier à l’étranger, elles sont réservées à des jeunes dont les parents ne sont pas Rotariens.

Centre du Rotary pour la paix :  7 universités dans le monde délivrent un diplôme pour des candidats de niveau master. Il s’agit d’études sur la résolution des conflits.

CRJ : Centre du Rotary pour la jeunesse ; association multi districts française qui organise des séjours de jeunes à l’étranger.

Interact : programme de jeunesse pour les 12-18 ans destiné à promouvoir l’esprit de service. Un club est généralement créé au sein d’un établissement scolaire, parrainé par un Rotary club.

JRJ : Journées rotariennes de la jeunesse ; événement français qui rassemble sur un même lieu l’ensemble des bénéficiaires des programmes de jeunesse du Rotary.

Rotaract : club de personnes de 18 à 35 ans mû par les mêmes idéaux que ceux d’un Rotary club. Un Rotaractien peut aussi être membre d’un Rotary club.

ROTEX: rencontre d’anciens bénéficiaires de programmes de jeunesse du Rotary, en particulier ceux des échanges longs.

RRD : Représentant Rotaract de district ; il fait partie de l’équipe qui assiste le gouverneur.

Ryla : Rotary youth leadership award ; séminaire de formation à la responsabilité professionnelle, organisés principalement par les districts, parfois par des clubs. Les participants sont des Ryliens.

Student exchange : programme destiné à des lycéens pour un séjour à l’étranger d'une durée allant de quelques semaines à une année scolaire.

YEO, YEP, YEC : Youth exchange officer, Youth exchange program,  Youth exchange chair. Précédés parfois d’un « D » pour district. Depuis peu, ces acronymes sont également précédés du mot « Rotary ».

 

Action internationale

Amicale rotarienne : association internationale qui réunit des Rotariens qui partagent un métier ou une passion. Il s’agit d’une amicale d’action ou de loisir selon le choix de chacun.

CIP : Comité interpays ; association qui regroupe des Rotariens et des clubs de deux, voire trois pays pour entreprendre des actions et tisser des liens d’amitié.

Club contact : Rotary club en liaison régulière avec un autre, principalement à l’étranger, pour entreprendre des actions et tisser des liens d’amitié.

PolioPlus : programme d’éradication de la polio dans le monde lancé en 1985 par le Rotary International, rejoint par de grandes institutions internationales. La mise en application des vaccinations est pilotée par l’OMS. L’éradication totale de cette maladie est proche.

ShelterBox : Organisation créée et gérée par des Rotariens qui fournit des abris provisoires et du matériel de survie à des populations victimes de catastrophes.

UDC : Unité de développement communautaire ; programme pour aider des communautés rurales à se développer grâce au concours de spécialistes venant leur apporter techniques et connaissances.

 

Fondation Rotary

DRFC : District Rotary foundation coordinator, soit coordinateur de Fondation Rotary dans un district.

EMGA : conseiller Fonds de dotation/Dons majeurs pour la zone du Rotary.

EPNC :  sensibilise au niveau de la zone à la polio, collecte des fonds auprès des districts et des clubs pour obtenir la certification de l'éradication de la polio.

FSD : Fonds spécifique de district ; fonds de la Fondation Rotary alloués au district pour des subventions choisies par l’équipe du gouverneur.

GG : Global Grant: subvention mondiale pour des actions d’un montant d’au moins 30 000 dollars.

RRFC :  ce coordinateur régional de la Fondation Rotary aide au niveau de la zone les Rotariens à s'impliquer auprès de la Fondation afin qu’ils atteignent leurs objectifs en termes d'actions et de recherche de fonds.

 

Administration

ACRODI : Association des clubs Rotary du district ; structure française qui assimile un district à une association loi 1901.

ADG : Adjoint du gouverneur ; Rotarien nommé par le gouverneur afin de le représenter auprès de plusieurs clubs au cours de l’année.

Board  : Conseil d’administration du Rotary International, formé de 19 membres(directeurs) élus pour deux ans afin de représenter une zone du monde.

Coordinateur : dirigeant nommé par le président du Rotary International, assiste les clubs et les districts de sa zone pour entreprendre des stratégies afin de développer en particulier les effectifs.

DG : District governor ; gouverneur en exercice d’un district.

DGE : District governor elect; gouverneur élu, deviendra gouverneur le 1er juillet suivant (N+1).

DGN : District governor nominee; gouverneur nommé (N+2).

DGD : District governor designate ; gouverneur désigné (N+3).

Director : administrateur du Rotary International.

District : entité géographique qui réunit en moyenne 70 Rotary clubs et au minimum 1 200 membres.

DPIC : District public image coordinator; coordinateur Image publique du district.

IPDG : Immediate past district governor;  gouverneur d’un district de l’année précédente.

Manuel de procédure : ensemble des statuts, règles et règlement intérieur du Rotary International. Les textes évoluent tous les 3 ans lors du Conseil de législation.

Official directory : annuaire édité par le Rotary International sous forme digitale. Propose aux Rotariens les coordonnées de tous les Rotary clubs du monde.

PDG : Past district governor; ancien gouverneur d’un district.

Région : subdivision administrative d’une zone du Rotary.

RIBI : Rotary in Britain and Ireland; organisation autonome spécifiques aux îles britanniques.

RPIC : Rotary public image coordinator ; aide les membres et clubs à faire connaître le Rotary et les guide dans leur campagne de communication.

Trustee : membre du conseil d’administration de la Fondation Rotary

Zone : le monde rotarien est divisé en 34 zones qui élisent alternativement des administrateurs du Rotary International.

 

Réunions

AFD: Assemblée de formation du district ; organisée par le gouverneur élu, cette réunion s’adresse en particulier aux équipes montantes des clubs qui sont formées aux différentes fonctions et sont informées des souhaits du prochain président du Rotary International.

Assemblée internationale : Séminaire de formation de l’ensemble des gouverneurs du monde, qui se tient en janvier aux États-Unis.

Conférence de district : réunit à l’invitation du gouverneur l’ensemble des Rotariens, voire leur famille, afin de s’informer sur les réalisations entreprises au cours de l’année.

Conseil de législation ou COL : parlement du Rotary qui se réunit tous les 3 ans afin de modifier statuts, règles et règlement intérieur du Rotary International . Chaque district est représenté par l’un de ses anciens gouverneurs.

Convention : grand rassemblement dans une ville où sont conviés en fin d’année tous les Rotariens et leur famille pour célébrer l’année écoulée et élire les prochains dirigeants du Rotary International.

GETS : Governor elect training seminar ; séminaire de formation des gouverneurs élus.

Institute : colloque de formation et d’information destiné aux dirigeants (en exercice, anciens et futurs) d’une ou plusieurs zones du Rotary International, sous la responsabilité de l’administrateur (director).

SFED : Séminaire de formation des membres du district élus.

SFPE : Séminaire de formation des présidents élus ; réunion obligatoire organisée par le district pour tous les prochains présidents de club.

 

Distinctions 

PHF : Paul Harris Fellow ; reconnaissance donnée, sous forme d'une médaille et d'un diplôme, à une personne qui rend service. Une contribution de 1000 dollars à la Fondation Rotary est demandée pour remettre un PHF.

 

Divers

Codifam : association qui réunit les gouverneurs (en exercice, anciens et futur) des pays francophones.

Critère des 4 questions : établi en 1932, il encourage le respect de valeurs résumée en 4 questions (Est-ce loyal de part et d’autre ? est-ce conforme à la vérité ? etc.)

Inner Wheel : club de femmes parentes d’un Rotarien, qui agit dans le même sens et avec les mêmes valeurs que celles du Rotary.

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image SHELTERBOX INTERVIENT AU LIBAN

01/10/2024 -

SHELTERBOX INTERVIENT AU LIBAN

Spécialisé dans l'aide d'urgence apportée aux victimes de catastrophes, ShelterBox apporte dans des…

Lire
Image LEVEZ-VOUS POUR L’HYMNE DU ROTARY !

01/10/2024 - Magazine 854 - Octobre 2024

LEVEZ-VOUS POUR L’HYMNE DU ROTARY !

L’internationalité et le multilinguisme du Rotary ont conduit au choix d’une musique classique. L’hymne du…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner