END POLIO NOW AU PAKISTAN

48 000 équipes sur le terrain

La première campagne de vaccination contre la polio de l'année se déroule à Lahore - Pakistan - Elle a démarré le 21 janvier et se poursuivra jusqu'au 25 - L'enjeu de la semaine : vacciner à plus de 95 %, les 19 millions d'enfants du pays - RECIT DE DIDIER FOSSE *

Image END POLIO NOW AU PAKISTAN

LAHORE - PAKISTAN - Ce matin avec des Rotariens du Club de LAHORE GARRISON et deux agents de santé pakistanais, nous sommes allés faire du porte à porte, ou plutôt du tente à tente dans un bidonville des faubourgs de LAHORE. Là vivent quelques centaines de personnes , dans des logements de fortune ce sont des personnes nomades car régulièrement elles sont déplacées vers d'autres endroits par le gouvernement au gré de l'urbanisation. Ces enfants font partie des plus difficilles à atteindre  et à suivre lors de ces campagnes nationales de vaccination, c'est pourquoi le Club de Lahore Garison a décidé de porter son action sur cet endroit ce matin.

 

Le but de ces journées nationales de vaccination est d'immuniser tous les enfants entre 0 et 5 ans. Je suis déja venu seul dans ce pays il y a 5 ans pour participer à des activités de vaccination à l'invitation d'Ahmed SHEZAD , PDG rencontré à la convention internationale de LAHORE. Cette année je reviens avec Céline FOURMOND épouse d'un rotarien de notre club de Sablé Sur Sarthe. Céline s'est toujours impliquée dans les collectes de fonds grand public pour Polio Plus que nous organisions chaque année. Suite  à mes récits de précédentes expériences en Inde (6 NID) et au Pakistan en 2014 elle a eu envie de vivre cela en direct.

Nous passons donc de tente en tente pour vacciner ces enfants. L'accueil des familles et des enfants est excellent, aucune réticence , ils connaisent la démarche et y sont favorable. Une glacière lofotée END POLIO NOW fournie par le Rotary permet de maintenir la chaîne du froid, toute rupture de la chaine du froid est signalée par le virage d'un indicateur coloré sur chaque flacon de 20 doses de vaccin oral. Après avoir administré les 2 gouttes de vaccin vivant attenué trivalent , on marque l'auriculaire de la main gauche de l'enfant vacciné avec un marqueur, qui permettra de vérifier lors d'un second passage dans les jours suivant que l'enfant a bien été vacciné.

 

Les agents de santé recensent les tentes en leur attribuant des numéros ils notent sur la tente la date de passage, le nombre d'enfants vaccinés , si ils ont administré d'autres vaccins (Rougeole, Dengue) et si un enfant a une paralysie flasque des membres inférieurs.

 

 

Sur une des photos - ci dessus -  un enfant dans les bras de son père présente une telle paralysie depuis quelques temps. Ali autre rotarien du Club de Lahore Garison l'éxamine et conseille au père d'emmener l'enfant à l'hopital le plus proche où il sera pris en charge et où l'on determinera si c'est un cas de polio ou pas. Ali repassera dans quelques jours pour avoir des nouvelles.

 

Notre présence aiguise la curiosité de tous dans le bidonville et les enfants nous orientent vers les tentes où il y a des jeunes enfants. Notre présence aide les agents de santé à communiquer sur l'importance de la vaccination : si des gens qui viennent du bout du monde , sur leurs propres deniers pour vacciner leurs enfants c'est que c'est très important....

 

Ce soir le Club de Lahore Garrison, l'un des 50 clubs de Lahore recevait le Gouverneur. Celui-ci nous a chaleureusement remercié de notre soutien dans cette démarche et a rappellé l'engagement total de tous les Rotariens de son District (moitié Nord du Pakistan) de l'autre district du Pays et toutes les forces gouvenementales depuis 3-4 ans. Imran KHAN le nouveau premier ministre élu l'été dernier a maintenu cet engagement et a confirmé officiellement sa volonté politique d'en Finir avec la Polio lors de la journée mondiale contre la Polio. Voila les impressions du jour, demain autre activité nous feraons du porte à porte dans un quartier de Lahore.

 

* TEXTE & PHOTOS DIDIER FOSSE, membre du Rotary club de Sablé sur Sarthe - Pharmacien

 

 

 

Dans la même rubrique

Image INONDATIONS EN ESPAGNE: COMMUNIQUE DE SHELTERBOX

05/11/2024 -

INONDATIONS EN ESPAGNE: COMMUNIQUE DE SHELTERBOX

De graves inondations soudaines dans le sud et l'est de l'Espagne ont un impact dévastateur. Des milliers de maisons ont…

Lire
Image LE E-LEARNING, UNE SOLUTION POUR APPRENDRE SUR LE ROTARY

01/11/2024 - Magazine 855 - Novembre 2024

LE E-LEARNING, UNE SOLUTION POUR APPRENDRE SUR LE ROTARY

De telles formations existaient avant la pandémie, mais les différents confinements ont favorisé leur…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner