Les compétences professionnelles de Rotariens au service d’idées nouvelles
Fondé il y a moins d’un an, le Rotary club Paris 20ème Service & Industrie entreprend l’action « Mécénat de compétences » dont l’objet est d’apporter à une jeune entreprise ou une association les conseils nécessaires à son essor. Regard sur ces professionnels au service de ceux qui veulent entreprendre. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
La charte du club était à peine remise le 28 juin 2019 que ce club lançait ce projet original. Club atypique à plus d’un titre : il compte déjà 36 membres - ce qui est rarissime pour un début - tient deux réunions statutaires par mois, sans repas mais avec un léger buffet pris debout ; les Rotariens se rencontrent pour échanger et préparent des actions d’intérêt public. Alain Gervy, président fondateur, précise que « la création de ce club repose sur la volonté de revenir aux buts originels du Rotary qui était de former un réseau de décideurs de métiers très variés, respectueux d’une éthique professionnelle. Réaliser des affaires entre membres tout en mettant ses compétences au service d’autrui est dans l’esprit des fondateurs du Rotary, et c’est ce que pratique notre nouveau club. » Il précise que les actions traditionnelles des Rotary clubs telles que des ventes sur la voie publique rapportent peu de fonds pour un lourd investissement en temps : « il est préférable que le temps investi par des Rotariens très qualifiés soit consacré à des actions en rapport avec leurs compétences professionnelles. » C’est dans cet esprit que le Rotary club Paris 20ème Service & Industrie soutient actuellement le développement d’une plateforme reliant les familles d’enfants en situation de handicap.
Le projet e-Norme se perfectionne
Les Rotariens recherchaient une jeune société? ou association à l’objet humaniste ; la remise du Prix 2019 du créateur d’entreprise du Rotary club Rueil Malmaison a été l’occasion de repérer le projet de la lauréate du Prix Coup de cœur de ce concours. Juliette Lacronique est la jeune maman d’un enfant autiste qui s’est retrouvée dans l’obligation de quitter son travail et de vivre un parcours du combattant pour répondre aux besoins de son fils. Elle a créé le réseau e-Norme, une plateforme d’échanges qui prodigue des conseils et de facilite l’entraide de familles confrontées aux problèmes du handicap d’un enfant, quel qu’il soit. Le concept original est de mettre en relation des familles sur une base de localisation géographique, de type de handicap ou de maladie rare. Juliette explique que « la plateforme facilite le partage d’informations que l’on ne trouve pas sur Internet, tel qu’un dentiste habitué à soigner des enfants autistes ou une piscine adaptée à un handicap particulier. » C’est à partir de ce projet d’intérêt public qu’interviennent les membres du Rotary club Paris 20ème Service & Industrie.
Une action multi professionnelle
L’action « Mécénat de compétences » fournit gracieusement les prestations professionnelles d’une dizaine de Rotariens. « Un avocat fiscaliste m’a aidé à transformer les statuts de la société en association, un expert-comptable m’assiste régulièrement, un informaticien-designer modernise le site internet, un avocat en droit des affaires met en conformité les fichiers en regard de la récente loi RGPD, la responsable d’une agence de communication apporte son concours, etc. » Tous ces indispensables services auraient coûté 8 000 € pour le moment, somme beaucoup trop lourde pour développer ce projet. Leurs experts-comptables soulignent que le temps consacré par les Rotariens sera éligible à un crédit d’impôt pour leur entreprise au titre du mécénat d’entreprise », délivré par l’association e-Norme, après démarche des avocats pour l’obtention de la reconnaissance du statut d’utilité publique. L’association e-Norme bénéficiera du soutien des Rotariens jusqu’à ce qu’elle vole de ses propres ailes ; l’action « Mécénat de compétences » se portera alors vers un autre projet tout aussi généreux.
Un service qui prend son essor
800 personnes consultent régulièrement la plateforme, apportent des renseignements, échangent des informations. Lorsque des réponses ne peuvent être apportées, Juliette Lacronique contacte le Secrétariat d’État aux personnes handicapées auquel elle est régulièrement invitée lors de réunions, compte tenu de sa représentativité.
Juliette est devenue membre du Rotary club Paris 20ème Service & Industrie en septembre dernier ; sa cotisation est pour le moment offerte, et elle participe activement aux diverses actions du club, comme la dernière collecte pour la Banque alimentaire, aidée de l’un de ses fils et de quelques camarades. « Non seulement le Rotary club m’a apporté d’indispensables conseils, mais il contribue aussi à faire connaître la plateforme et à étendre le réseau. »
L’action phare du nouveau Rotary club basé dans le XXe arrondissement de Paris est bien en phase avec son nom : Service et Industrie. Il est soutenu dans son action par son club satellite Pont de Sèvres, actuellement en formation. Tous sont des Rotariens enthousiasmés par l’action dans le cadre de leur profession !
Contact : rotaryparis20@gmail.com
Site de e-Norme : www.enorme.org
Un club récent déjà sur tous les fronts !
Les activités professionnelles du Rotary club Paris 20ème Service & Industrie ne l’empêchent pas de participer aux opérations en faveur de PolioPlus, Espoir en tête, Banque alimentaire et Fondation Rotary. Il organise le Noël d’un orphelinat à Abidjan, lui distribue 600 kg de vêtements et produits d’hygiène, et offre des jouets à des enfants en compagnie du Père Noël et d’un DJ, aidé par leur club Rotaract ITIC Paris XXe (28 membres). Dernièrement, le club a offert à son club contact Abidjan de quoi acheter deux tonnes de riz pour subvenir aux besoins d’enfants abandonnés à cause de la Covid-19.
LES ROTARIENS AIDENT LES ENTREPRENEURS DANS LA CRISE DE LA COVID-19
De nombreux Rotary clubs offrent protections et denrées alimentaires à des personnes vulnérables et à des intervenants face à la Covid-19. Ils soutiennent en même temps des entrepreneurs (restaurateurs, artisans, commerçants etc.) en leur achetant ces produits. Comme ils le font après chaque catastrophe naturelle, des Rotary clubs aideront des TPE et PME à maintenir leur activité, par des dons de matériels ou financiers ou en donnant des conseils pour permettre aux entrepreneurs en difficulté de se maintenir à flot.
Dans la même rubrique
- Magazine 855 - Novembre 2024
« ACTION LÉMAN », UNE INITIATIVE ROTARIENNE FRANCO-SUISSE
16 Rotary clubs français et suisses sont représentés au cours de cette cérémonie qui se…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous