Le Rotaract, membre de la famille Rotary

- Rencontre avec son coordinateur national

Jean-Marhy Mahoungou – Linares a pris ses fonctions de coordinateur national de Rotaract France le 1er juillet. Récemment diplômé en master marketing et ventes, il travaille à Angoulême dans une grande banque. C’est par un RYLA organisé par le district 1690 qu'il a connu le Rotaract.

Image Le Rotaract, membre de la famille Rotary

Comment êtes-vous devenu Rotaractien, puis coordinateur national ?

C’est par un RYLA organisé par le district 1690 que j’ai connu le Rotaract. Une professeure de mon école était Rotarienne et m’a encouragé à suivre ce séminaire qui a duré une semaine. Par la suite, j’ai été admis au club Rotaract d’Angoulême, en suis devenu président puis Réprésentant Rotaract du district (RRD).

Le Rotaract célèbre en 2018 ses 50 ans. Quel bilan peut-on déjà dresser ?

Sur le plan mondial, ce club de jeunes s’est considérablement étendu puisqu’il est présent dans 177 pays actuellement. Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir pour acquérir la notoriété qu’il mérite.

Il n’y a pas eu d’action nationale pour célébrer cet événement, beaucoup de clubs ont agi dans les axes prônés par le Rotary International. Nous avons fêté ce cinquantenaire lors de la convention nationale qui s’est tenue à Angoulême du 29 juin au 1erjuillet : 300 personnes étaient présentes, dont 130 Rotariens. 

Une présence remarquée du Rotaract a eu lieu le 24 mars lors de la journée du Rotary à l’UNESCO : une centaine de Rotaractiens était présente, dont une moitié vêtue de marinières à l’emblème du club. Mon prédécesseur - Thomas Lamy - s’est exprimé ce jour-là à la tribune.

Le Rotaract fait-il réellement partie de la famille rotarienne dans les faits ? 

Notre récente convention nationale a accueilli plusieurs gouverneurs, dont François Bouteloup, leader de la promotion 2018-2019 des gouverneurs de France. On note une volonté de travailler main dans la main, comme des partenaires à part entière. La famille rotarienne en sera ainsi grandie. Les gouverneurs présents ont trouvé le Rotaract très professionnel, en particulier en matière d’utilisation des réseaux sociaux. Il est vrai que notre génération est très à l’aise avec ce média et que plusieurs Rotaractiens sont en charge des réseaux sociaux dans plusieurs districts Rotary de France.

En matière d’actions, le Rotaract ne les entreprend pas de la même façon que les Rotary clubs, aussi les uns et les autres peuvent bénéficier d’un « melting pot d’intelligence collective ».

Des Rotaractiens font partie des équipes de presque tous les districts Rotary, mais cela dépend essentiellement de l’importance du nombre de clubs Rotaract dans ces districts. 

Rotaract France entretient-elle des liens avec les Rotaractiens d’autres pays ?

Rotaract France est intégrée à ERIC ( European Rotaract Information Center) qui diffuse des informations auprès de tous les clubs Rotaract d’Europe. Il s’agit d’un groupe multidistricts basé en Belgique, dont le secrétaire est actuellement François Auger (Paris). ERIC organise régulièrement des événements internationaux, comme ce fut le cas en avril dernier où plus de 1000 Rotaractiens d’Europe se sont retrouvés à Avers, dont 80 Français. Cette convention européenne célébrait les 50 ans du Rotaract…et les 30 ans de ERIC. À cette occasion eut lieu une action commune : la collecte de 30 000 sacs de nourriture destinés à des pays d’Afrique.

Quels projets allez-vous développer comme coordinateur national ?

Il s’agit tout d’abord de consolider les acquis de mes prédécesseurs, notamment en matière de communication : il s’agit d’un grand combat que je vais poursuivre ; la coordination nationale propose aux clubs des outils tels que les nouvelles roues Rotaract, des polos à l’emblème du club afin de rendre nos actions plus visibles sur le terrain.

Nous continuerons à faire connaître « Rotaraction », association adossée à Rotaract France créée à l’initiative de Pierre Bérif, qui propose aux clubs des possibilités de défiscalisation pour les partenaires qui financent leurs actions.

L’un de nos buts est de fédérer les clubs autour de projets en leur fournissant des « actions clés en mains » ; le 15 septembre prochain aura lieu dans le monde une collecte de déchets, et la coordination nationale encourage les clubs à y participer.

Un défi national est proposé aux clubs Rotaract de France au cours de cette année, au profit de l’association « Enfants du désert » ; il s’agit de construire dans le sud marocain une garderie qui sera équipée de sanitaires modernes, d’un puits et qui bénéficiera de plantations d’arbres. 

D’autre part, la coordination nationale oeuvrera pour renforcer les liens entre les clubs et ceux du Rotary, encourageant les Rotariens à être davantage représentés dans les instances rotaractiennes.

Rotaract France continuera de proposer des services aux Rotaractiens, estimant que jouer sur la force du nombre pourra développer des partenariats d’entreprises pour les actions.

Tous ces axes de travail ont un but commun : que le Rotaract soit davantage connu et reconnu. 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

 

 ERIC, L’UNION EUROPÉENNE DU ROTARACT

Le Rotaract s’organise au niveau européen autour d’un groupe multidistrict d’information appelé ERIC (European Rotaract Information Center). Chaque année un nouveau bureau est élu par les représentants internationaux.

ERIC gère la transmission d’informations entre pays de l’Europe continentale. 48 pays (20 000 Rotaractiens) sont représentés.

Les Rotaracts clubs d’Europe se retrouvent 3 fois par an :
– 2 week-end nommés REM (Rotaract European Meeting)
– 1 rassemblement de 5 jours pour l’EUCO (EUropean COnvention)

Durant ces évènements, les Rotaractiens se retrouvent autour de conférences, ateliers, présentations des meilleures actions de l’année au niveau européen, assemblée générale, soirées et visites de la ville qui accueille.

 

 

LE ROTARACT EN CHIFFRES

 

Monde :   11 000 clubs (dont 115 en France).

250 000 membres (dont 1500 en France)

 

Dans la même rubrique

Image « ACTION LÉMAN », UNE INITIATIVE ROTARIENNE FRANCO-SUISSE

- Magazine 855 - Novembre 2024

« ACTION LÉMAN », UNE INITIATIVE ROTARIENNE FRANCO-SUISSE

16 Rotary clubs français et suisses sont représentés au cours de cette cérémonie qui se…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner