UNE CHAMBRE DE DEMAIN POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
Une importante innovation est apportée à l’unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Lariboisière, à l’initiative du Rotary club Paris. « La Chambre de demain » est dotée d’équipements qui permettent de réduire notablement l’anxiété de nombreux patients venus subir une opération, et apportent des bienfaits pour les soignants.

Depuis des années, le Rotary club Paris apporte son concours auprès de l’hôpital Lariboisière-Fernand-Widal, ce qui s’est notamment matérialisé lors de la crise pandémique par le don de respirateurs additionnels. Depuis la fin de la pandémie, ce club travaille sur un projet de mieux-être des patients. Simon Nobili, membre du Rotary club Paris, souligne que « de janvier 2022 à juin 2024 un groupe de travail hôpital-club a défini les objectifs et les besoins de ce projet destiné, juste avant une intervention chirurgicale légère, à apaiser au maximum quelque 3500 opérés par an, la détente apportée étant médicalement très utile, tant pour les patients susceptibles d’être anxieux, que pour faciliter leur relation avec les soignants. »
Une chambre novatrice
Dans la pièce sont installés quatre espaces individuels séparés par des cloisons basses. Chaque espace est équipé d'un fauteuil confortable, d'un dispositif d'appel renseigné du patient vers la centrale des soignants - éliminant ainsi les déplacements inutiles -, d'un casque projetant des films en 3 D procurant un effet hypnotique de relaxation, ainsi que d'un dispositif d'audio-relaxation dont les effets bénéfiques ont été prouvés.
Didier Fillastre, président 2020-2022 du Rotary club Paris, initiateur de ce projet, détaille qu’il présente « un environnement reposant, notamment grâce au "ciel" du plafond et aux couleurs douces choisies par les soignants ». Il souligne une décontraction para-hypnotique grâce aux casques de réalité virtuelle en séjour pré- et post-intervention, ainsi qu’une décontraction active grâce aux programmes individuels de musique relaxante. Des propos confirmés par les responsables de l’unité de chirurgie ambulatoire.
Un bienfait pour les patients
Les interventions chirurgicales ou les actes interventionnels sont d’ordre très divers dans cette unité : en ophtalmologie, ORL, chirurgie digestive, orthopédie, neuroradiologie, radiologie ostéo-articulaire et vasculaire, gastro-entérologie, etc. La diversité des spécialités et des patients exige un parcours de soins optimisé avec de la bienveillance, en particulier pendant les moments péri-opératoires, souvent pleines d’incertitudes pour les patients.
Lors de l’inauguration de la « Chambre de demain » le 28 novembre dernier, le Dr Christophe Rabuel a rappelé « qu’en proposant aux patients des tablettes numériques, le Rotary club Paris leur permet de mieux s’informer et de se divertir, réduisant ainsi leur anxiété. En proposant aux patients la possibilité de s’évader grâce à la réalité virtuelle immersive et à la musicothérapie, le Rotary club Paris leur offre la possibilité d’échapper à un environnement pas toujours apaisant, de réduire leur douleur et reprendre plus rapidement leur rôle dans la société. »
Le médecin explique que les moyens de communication offerts par la technologie permettent à des personnes étrangères de s’affranchir de la barrière linguistique, ce qui améliore la relation soignants-patients et la qualité de vie au travail du personnel hospitalier. Le coût important de ce projet a nécessité l’union de plusieurs clubs.
Un projet impliquant des clubs de 6 pays
La célébration du centenaire du Rotary club Paris, en septembre 2021, avait permis de réunir une partie des fonds destinés à cette action, laquelle s’est inscrite dans le cadre d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary. Cette subvention, parrainée et suivie par le Pr Jean-Luc Truelle, Didier Fillastre, et Albert Malaquin, a été rendue possible par l’apport financier de plusieurs clubs contact du Rotary club Paris : Ciudad de Mexico, Lima, Parme, Alicante et Tokyo Sanno. Cette union internationale s’est concrétisée par une enveloppe totale de 110 000 euros affectée à ce projet. Comme l’a souligné Etienne Denarié, actuel président du Rotary club Paris, « la maladie n’a pas de frontières. »
Une action suivie et duplicable
L’intérêt des Rotariens pour ce projet innovant se poursuit. Le président de la commission Santé du Rotary club Paris suit l’évolution de cette action. L’expérimentation de la « Chambre de demain » va se traduire par un recueil de données significatives obtenues sur un an, analysées par les praticiens de l’hôpital et par la commission Santé du Rotary club Paris, laquelle compte plusieurs médecins. Cette initiative pourrait bénéficier d’un rayonnement international par des publications mises à la disposition du monde médical et hospitalier, ainsi que par l’intervention de Rotary clubs partenaires.
« Il reste à persévérer dans l'emploi des moyens tant de communication, d'hypnose et de détente musicale, ainsi que dans l'évaluation des moyens mis à disposition et ce jusqu'en décembre 2025, date à laquelle il sera temps de décider de la généralisation du projet » conclut l’ancien président Didier Fillastre.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Les actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD