DES PÊCHEURS DE GUADELOUPE SORTENT DE LA NASSE

- Magazine 854 - Octobre 2024

Le 1er juillet, « jour de l’an rotarien », est habituellement calme pour tous les nouveaux présidents de Rotary clubs. Ceux de Guadeloupe n’ont pas connu une journée sereine cette année, l’ouragan Beryl ayant effleuré l’archipel. Les dégâts occasionnés ont fédéré les clubs à agir conjointement en faveur de pêcheurs afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités.

Image DES PÊCHEURS DE GUADELOUPE SORTENT DE LA NASSE

Beryl, premier ouragan majeur de la saison cyclonique de 2024, a en effet frôlé la Guadeloupe, atteignant la catégorie 4 le 1er juillet, passant en catégorie 5 le lendemain, c’est-à-dire le maximum suivant l’échelle de Saffir-Simpson. La très forte houle qui s’en est suivi a détruit du matériel de pêche, ce qui risquait de ruiner plusieurs entreprises. Les Rotary clubs du département français se sont rapidement entendus pour agir de concert.

 

De nouveaux casiers à pêche

À l’initiative du Rotary club Basse-Terre, les membres des autres clubs de l’archipel ont organisé, le samedi 3 août, à l’Anse des Muriers, à Terre-de-Bas (Les Saintes), une action de solidarité en faveur de la vingtaine de pêcheurs de l’île, afin de leur permettre de fabriquer de nouveaux casiers (appelés aussi « nasses »). Positionnés en mer, les casiers représentent le mode de pêche le plus répandu sur cette île. Ils permettent de capturer poissons et langoustes en respectant les grosseurs minimales exigées par les pouvoirs publics. L’action des Rotariens avait pour but d’accompagner ces professionnels pour que leurs activités redémarrent au plus vite, les aides publiques et les éventuelles assurances étant toujours trop longues à parvenir. Le choix de soutenir ces pêcheurs a été motivé par le fait qu’ils ne bénéficiaient alors d’aucune aide (l’île n’a pas été classé catastrophe naturelle malgré les dégâts) et que le Rotary club Basse-Terre connaissait cette petite île pour avoir organisé des marches dans le passé et aidé des personnes âgées de cet endroit. « Terre-de-Bas, à la différence de Terre-de-Haut qui est très prisée des touristes, est une île peu connue et un peu oubliée, notamment par les médias » explique Éric Labelle, président du Rotary club Basse-Terre. Très vite fut décidé d’œuvrer tous ensemble.

 

Une action interclubs coordonnée

Sensibles à la détresse de ces professionnels, les Rotary clubs de la Guadeloupe ont mis en œuvre une action de solidarité visant à leur offrir les matériaux indispensables pour construire de nouveaux casiers dans les meilleurs délais, par l’achat de grillages, cordes, bouées. Le nécessaire à la fabrication d’au moins six casiers par pécheur sinistré a été fourni. Il est à noter que plusieurs d’entre eux ont vu leur embarcation endommagée, bien que mise à l’abri en prévision de l’ouragan. Un budget de 11 700 euros a été bouclé très rapidement pour concrétiser cette action. Les fonds proviennent essentiellement du soutien financier de diverses personnes et de partenaires économiques sollicités par les Rotariens. « Ce n'est pas une aide financière qui a été apportée aux pêcheurs, mais les éléments pour fabriquer de nouveaux casiers » précise Hugues Magloire, membre du Rotary club Basse-Terre. Les pêcheurs fabriquent en effet eux-mêmes les nasses, suivant des pratiques anciennes ; toutefois, les casiers actuels sont dotés de balises afin d’être localisés plus rapidement.

Outre la remise du matériel dans le port de l’Anse des Muriers, 23 membres représentant différents Rotary clubs de Guadeloupe ont assisté à une présentation des étapes de la construction d’un casier, soulignant leur intérêt pour ce métier respectueux de l’environnement.

 

Une synergie des clubs guadeloupéens

Les clubs du département sont unis dans l’action, ils le sont parfois au cours de réunions statutaires. Pendant les mois de juillet et d’août, à l’initiative de Gilles Pignalosa, président actuel du Rotary club Jarry, décision a été prise d’organiser des réunions statutaires communes aux huit clubs de Guadeloupe. Chaque semaine et à tour de rôle, un club reçoit les autres le jour et à l’heure de sa réunion habituelle. « Cela a pour but d’avoir un bon effectif de présence, de mieux nous connaître, de partager nos idées, d’entretenir la camaraderie et de favoriser nos relations amicales. C’est un réel succès » témoigne Georges Marraud des Grottes, membre du Rotary club Pointe à Pitre-Est. Ces réunions statutaires communes devraient être reconduites l’année prochaine à la même époque. Plus unis, les Rotary clubs peuvent agir avec une plus grande efficacité et davantage d’impact.

 

Contact :

Éric Labelle, président du Rotary club Basse Terre :

ericlbe@orange.fr

 

 

Les 8 Rotary clubs de Guadeloupe

Basse Terre

Grande Terre Pointe des Châteaux

Jarry

Marie Galante

Pointe à Pitre

Pointe à Pitre-Est

Pointe à Pitre Fleur d’épée

Pont de l’Alliance

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image « ACTION LÉMAN », UNE INITIATIVE ROTARIENNE FRANCO-SUISSE

- Magazine 855 - Novembre 2024

« ACTION LÉMAN », UNE INITIATIVE ROTARIENNE FRANCO-SUISSE

16 Rotary clubs français et suisses sont représentés au cours de cette cérémonie qui se…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner