L’ASSAINISSEMENT, PREMIÈRE ÉTAPE DU DÉVELOPPEMENT

Le développement économique d’une collectivité dépend grandement d’une meilleure santé de la population, laquelle est liée à l’eau potable et à un meilleur assainissement. C’est dans cette voie que s’est engagé le Rotary club Paris Avenir qui agit sur la durée en développement un réseau de toilettes sèches agroécologiques dans une ville du Bénin.

Image L’ASSAINISSEMENT, PREMIÈRE ÉTAPE DU DÉVELOPPEMENT

Le Rotary club Paris Avenir a inauguré à Savalou, commune de 200 000 habitants du Sud Bénin, en 2022, un module test de toilettes sèches. Celles-ci ont la particularité d’être entretenues par deux agents d’entretien de 6 à 23 heures, ce qui  est apparu comme la meilleure solution pour qu’elles restent propres. Après discussions avec la population du quartier, les Rotariens ont décidé de mettre en place un système de tickets pour y accéder (17 francs CFA, soit 2,5 centimes d’euro). Toutefois, les recettes attendues ne couvrent pas les coûts de rémunération des gardiens. Il faut compter sur la vente des urines et des excreta qui, seules, permettent à cette action d’être durable et de pouvoir être déclinée dans les autres quartiers de Savalou, toujours  sans toilettes publiques à ce jour. Ce modèle est le seul qui soit viable, au regard des toilettes construites par des Organisations non gouvernementales (ONG) qui, faute d’entretien, sont abandonnées au bout d’un ou deux ans d’exploitation par la population locale, y compris dans des écoles. C’est dans ce cadre-là que le Rotary club Paris Avenir reprend trois constructions comprenant des toilettes à chasse d’eau, des urinoirs, des douches et une distribution d’eau payante à la population. Ces bâtiments, construits en 2021 par l’ONG Join for water, sont à l’abandon par manque d’entretien. Les Rotariens assurent également une gestion par deux agents d’entretien et construisent un biodigesteur pour récupérer et vendre les engrais naturels Le méthane dégagé par ce biodigesteur permet de créer une coopérative de femmes qui préparent du gari, mets local très apprécié.

Des constructions durables

En début de cette année, le club lance la construction de 9 blocs supplémentaires grâce à une subvention mondiale de 100 000 dollars, qui sera suivie de 7 blocs supplémentaires en 2025 avec l’aide de l’ONG d’essence rotarienne Eau sans frontières. Pour s’assurer d’une gestion équilibrée, il est prévu d’y installer quelques commerces dont les loyers permettront de couvrir les charges de peinture (tous les deux ans) et les autres charges d’entretien.

Dans cette seconde phase, la municipalité de Savalou a mis à disposition un terrain dans l’enceinte d’une école primaire comptant 287 enfants dans la commune de Tchetti. Le Rotary club Paris Avenir y construit un bloc de 6 toilettes pour garçons et filles. Ce bloc sera aussi accessible à la population environnante. La municipalité a inscrit à son budget une participation pour que les enfants aient un accès gratuit à ces toilettes pendant les jours de classe.

 

Une sensibilisation à l’hygiène

Les Rotariens ont rencontré les directeurs des établissements scolaires pour les convaincre de mettre en place un programme sur les principales règles d’hygiène à respecter, ce qui paraît indispensable pour l’utilisation des toilettes et la préservation de l’environnement. Très bien accueillis par les directeurs et les enseignants, ce programme d’une heure de cours par semaine pour tous les niveaux de classe jusqu’à la terminale est complémentaire de celui déjà prévu dans les programmes scolaires. Des supports vont être fournis aux enseignants.

 

Rendre autonomes les femmes

Le projet est d’aller au-delà de la seule construction des toilettes, indispensables pour lutter contre la défécation à l’air libre et la pollution durable liée à l’utilisation de sacs plastiques. Le club souhaite en plus initier un processus de développement économique des quartiers où ces toilettes sont implantées en accordant des micro-crédits aux femmes, le plus souvent illettrées, qui n’ont pas accès à ceux proposés par les organismes classiques de crédit. Ces femmes volontaires se regroupent à trois pour que les deux autres garantissent les remboursements de la troisième. Un prêt de 30 000 francs CFA (46 euros) est consenti pour 6 mois puis, s’il n’y a pas d’incident de remboursement, une somme de 50 000 francs CFA est prêtée. Les 90 prêts accordés aux 30 groupes de femmes (soit 3 X 30) ont tous été remboursés ; seuls deux cas de retard d’un mois sont constatés du fait de maladies.

Ces crédits existent depuis plus de 18 mois dans le quartier de Gbaffo Houegbo où nous avons implanté les premières toilettes sèches.  Notre club a pour projet d’étendre ce système aux femmes des autres arrondissements.

Les femmes concernées sont essentiellement des commerçantes, achetant à des semi-grossistes des denrées, qu’elles revendent sur le marché local avec une faible marge. Nous souhaitons créer des coopératives de femmes pour leur apprendre des métiers de fabrication plus lucratifs pour augmenter leurs revenus et avoir ainsi une certaine autonomie financière. Nous lançons la première coopérative sur la fabrication de savons que ces femmes pourront vendre sur les marchés locaux et à Cotonou. Une partie des revenus servira à leur donner des cours d’alphabétisation.

Lors de nos déplacements, nous avons rencontré les femmes potières de Kpataba dans l’arrondissement de Savalou. Touchés par leurs conditions de travail très difficiles, nous avons compris pourquoi les jeunes générations ne veulent pas faire ce métier malgré les problèmes d’emploi de la commune. Nous nous sommes rapprochés de potiers français et l’une d’entre eux s’est rendue à Savalou pour établir un premier contact avec ces femmes pendant trois semaines. Des fonds sont recherchés pour construire un bâtiment de 150 m² qui deviendra leur lieu de fabrication, de stockage, leur magasin et un lieu pour enseigner leurs savoir-faire aux jeunes de la commune.

 

D’indispensables soutiens sur place

Nos nombreux voyages sur place sont insuffisants pour un suivi régulier des actions, nous avons un relais local, l’Agence de développement de la commune de Savalou dont le président est membre du Rotary club Paris Avenir. Pour l’obtention de la subvention mondiale de la Fondation Rotary, notre club s’appuie sur le Rotary club Cotonou Lagune. Les autorités administratives et coutumières comme le préfet des collines et le roi de Savalou, l’ambassade de France et le ministre de l’Environnement et du cadre de vie soutiennent fortement nos actions. Les relations avec le maire et le conseil municipal sont plus délicates, des considérations électorales et financières rendent les rapports plus tendus.  Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il nous fallait créer sur place à Savalou un Rotary club qui puisse être un relais, indispensable à la poursuite pérenne de nos projets. Cette initiative, s’inscrivant dans les recommandations du district 9102, nous donnera l’opportunité de diffuser les valeurs rotariennes d’entraide et de solidarité aux populations locales.

 

Contact :

thierry.hamelin@hamelinbrands.com

www.rotaryparisavenir.fr

 

TEXTE DE THIERRY HAMELIN

Dans la même rubrique

Image POURQUOI ÊTRE UN GRAND DONATEUR DE LA FONDATION ROTARY ?

- Magazine 853 - Septembre 2024

POURQUOI ÊTRE UN GRAND DONATEUR DE LA FONDATION ROTARY ?

La Fondation Rotary a reçu environ 370 millions de dollars de dons lors des deux dernières années ce qui a…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner