LE ROTARY A CHANGÉ MA VIE !

- Magazine 845 - Janvier 2024

Daniela Gaytán est une Mexicaine de 30 ans, actuellement installée à Toulouse où elle travaille comme ingénieure en aéronautique. Depuis l’âge de 14 ans, le Rotary l’accompagne dans les grands moments de sa vie. Témoignage.

Image LE ROTARY A CHANGÉ MA VIE !

Le Rotary est entré chez elle lorsque sa famille a reçu à trois reprises des étudiants d’échange (Students) pendant que son frère séjournait en Australie. Vivre une année en compagnie, tour à tour, d’une Thaïlandaise, d’une Polonaise et d’une Brésilienne lui a ouvert l’esprit et l’a motivée de bénéficier du même programme rotarien.

« C'est à cette époque que j'ai commencé à participer aux activités du Rotary club Tepic – une ville de 400 000 habitants située au centre-ouest du Mexique, près de Guadalajara - avec les jeunes de l'échange ». Ce club lui a demandé si elle souhaitait bénéficier à son tour de ce programme. Sa réponse est immédiate ! Daniela apprend le français depuis l’âge de 8 ans et demande en premier choix la France comme destination. Ce seront finalement les États-Unis…

 

 

Student et Interactienne aux États-Unis

 

À 16 ans, Daniela part à Rochester, dans l’État de New York. «  Au début, j’étais un peu déçue car je souhaitais vivre une année dans un pays lointain et que je ne connaissais pas, c’est-à-dire la France. Avec ma famille, nous avions passé à plusieurs reprises des vacances aux États-Unis. Cela ne m’a pas empêchée de vivre la meilleure expérience de ma vie ! ». La jeune mexicaine apprend l’anglais, voyage et participe à des activités d'intérêt général avec le Rotary club Henrietta (son club hôte) et l’Interact club de son lycée. « J'ai rencontré des gens incroyables du monde entier, avec qui je continue d’avoir des liens d'amitié ; j'ai eu les meilleures familles d'accueil ! » Son parcours dans la famille rotarienne ne s’arrête pas à la fin de cette année d’échange….

 

 

Rotaractienne au Mexique

 

« De retour au Mexique, j'ai immédiatement fait partie du Rotaract club de ma ville, qui est vite devenu mon activité préférée, un peu ma famille. J'ai adoré les activités de service comme le Noël pour les enfants autochtones, des visites d'asile et d'orphelinats, entre autres. La plus belle chose dans ces activités est qu'il n'y a pas besoin de donner grand-chose pour rendre heureux quelqu'un une journée. Un sourire en guise de remerciement pour que tout en vaille la peine ».

En 2013-2014, Daniela devient présidente de son club Rotaract. Elle participe alors à la formation du club Rotex Tepic puis en assure la présidence. Au cours de ces deux années, ce club Rotex organise plusieurs activités culturelles et des voyages en faveur des jeunes bénéficiaires du programme d’échange du district. Le bac en poche, et toujours impatiente de rencontrer de nouvelles cultures, Daniela passe une année en Allemagne comme jeune fille au pair. Pendant ce séjour, sa sœur cadette part au Brésil comme Student du Rotary. Daniela y apprend une troisième langue étrangère qui lui sera utile dans sa future profession.  À son retour au Mexique, elle commence des études à l'université de technologie de Nayarit, et obtient une bourse gouvernementale pour étudier en France.

 

 

Ingénieure en France

 

« La bourse Mexprotec m’a permis d’étudier un an à Toulouse, et d’obtenir une licence professionnelle en Techniques industrielles en aéronautique et spatiale, en alternance avec une entreprise française. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser mes rêves d'étudier l'aéronautique et en plus dans sa capitale européenne ! » Daniela a rejoint le Rotaract club Toulouse, mais ses allées et venues entre la ville rose et Tarbes l’ont empêchée de poursuivre une activité de club. En effet, elle étudiait pour son master en génie mécanique à l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes tout en travaillant en alternance dans l’entreprise qui lui avait ouvert ses portes à son arrivée à Toulouse.

Aujourd’hui, la jeune Mexicaine dirige une application de dessin aéronautique dans une entreprise à Toulouse. Elle estime que son avenir sera dans cette ville et serait heureuse de devenir Rotarienne… tout comme le sont devenus ses parents, membres du Rotary club Tepic. Ces derniers ont été invités, il y a sept ans, à rejoindre ce club qui avait parrainé leurs trois enfants dans le cadre du programme d’échange de jeunes. Les anciens bénéficiaires de programmes rotariens et leur famille constituent un grand vivier de « Rotariables », aussi est-il important de garder des liens avec eux.

 « Le Rotary change des vies, il a définitivement changé la mienne ! » conclut Daniela.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image POURQUOI ÊTRE UN GRAND DONATEUR DE LA FONDATION ROTARY ?

- Magazine 853 - Septembre 2024

POURQUOI ÊTRE UN GRAND DONATEUR DE LA FONDATION ROTARY ?

La Fondation Rotary a reçu environ 370 millions de dollars de dons lors des deux dernières années ce qui a…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner