L’IMPACT DU ROTARY PAR L’ACTION ENVIRONNEMENTALE
Le Rotary International œuvre pour promouvoir la paix, le développement et le bien-être des communautés. Alors que la protection de l'environnement est devenue l’une des préoccupations majeures de notre époque, comment le Rotary International est-il parvenu à évoluer avec son temps ces dernières années ?
Passionné par la protection de l'environnement, je vis en Australie et travaille sur un ensemble de projets visant à tester les nouvelles technologies qui pourraient contribuer à la protection de la Grande barrière de corail. Mon parcours m'a conduit à explorer l’importance des liens existants entre la paix, la politique environnementale et les actions du Rotary International.
Du Rotaract à la tribune des Nations-Unies
Mon engagement pour l'environnement a commencé lorsque j'étais membre du Rotaract. À mon arrivée à Melbourne, j’ai pris conscience que la protection de l'environnement n'était pas une préoccupation dominante du Rotary International. Toutefois, j’ai persévéré et décidé de lancer un projet contre la pollution des océans. C’est ainsi qu’avec mes amis nous avons organisé des opérations de nettoyage, en combinant les avantages des nouvelles technologies et celle du réseau du Rotary pour tenter de stopper la pollution à sa source. Nous avons également transformé ces déchets en trésor en créant des peintures 3D à base de plastiques.
Au travers de ce projet, j'ai été sélectionné en 2018 pour recevoir le Prix des jeunes innovateurs lors de la Conférence du Rotary aux Nations Unies, par le président du Rotary International Barry Rassin. Mon allocution aux Nations Unis a tenté de convaincre les Rotariens d'utiliser la force de notre réseau pour collecter des données sur la pollution des rivières afin d’arrêter la pollution à la source.
La protection de l’environnement, axe majeur d’action du Rotary
À la suite de ce prix, j'ai intégré le conseil d'administration de l'Environmental Sustainability Rotary Action Group (ESRAG) et ai contribué à la création d'une campagne visant à faire de l'environnement le 7e axe d'action du Rotary International au cours des années qui ont suivi. Après l’annonce du lancement du 7e axe d’action, la Fondation Rotary m’a demandé de participer à l’élaboration des lignes directrices pour les futures subventions mondiales dans le domaine de l'environnement. Au cours de cette période, j'ai aussi passé six mois au cœur des mangroves et ai pratiqué des interviews sur les actions rotariennes aux impacts positifs sur ces mangroves.
Ma série Ocean Innovators® a été présentée lors de la COP-26 et a permis d’organiser une table ronde réunissant des ministres de l'environnement de sept pays, le secrétaire général du Commonwealth et le président du Rotary International. Ils se sont alors engagés à consacrer des millions de dollars à la restauration des mangroves. À la suite de cette annonce, le Rotary m’a invité à me rendre aux Bermudes aux côtés de Barry Rassin pour lancer le premier projet de restauration des mangroves. En tant que membre du comité hôte de la convention de Melbourne, je suis intervenu en tant qu'expert pour intégrer le développement durable lors de ce grand rendez-vous rotarien de 2023. Nous avons lancé le Guide de l'événement écologique signé par Ian Riseley, président de la Fondation Rotary, pour aider les Rotary clubs du monde à agir de manière durable : https://esrag.org/green-events/
Le rôle que peut jouer tout Rotary club
Mon projet actuel est de renforcer le pouvoir de la politique environnementale pour aider les petits États insulaires en voie de développement. Chaque année, 1,8 million de personnes meurent en raison du manque d'accès à l'eau potable. Un changement de paradigme est nécessaire afin d’intervenir sur les causes des problèmes, au lieu de se focaliser uniquement sur les conséquences. Plus que jamais, l'environnement et la paix sont deux domaines étroitement liés. En intégrant les préoccupations environnementales dans les initiatives du Rotary International, nous pouvons promouvoir un développement durable, réduire les conflits et protéger les populations vivantes dans des contextes fragiles. C’est pourquoi le travail des Rotary clubs est fondamental au soutien de la communauté.
Tout d'abord, un club peut sensibiliser ses membres aux enjeux environnementaux et les encourager à adopter des pratiques durables. Le Guide de l'événement écologique offre des outils pour aider tout club à agir de manière responsable sur le plan environnemental.
Ensuite, un club a le pouvoir de soutenir financièrement des projets environnementaux avec l’appui des subventions mondiales de la Fondation Rotary. Comprendre les lignes directrices des subventions vous permettra de financer des initiatives contribuant à la préservation de l'environnement. En collaborant avec des experts environnementaux, votre club parviendra à maximiser l'impact de la Fondation Rotary et favoriser les changements durables.
Enfin, votre club peut jouer un rôle de plaidoyer en faveur de politiques environnementales au niveau local, national et international. Le réseau du Rotary peut influencer les décideurs politiques et promouvoir des mesures visant à préserver l'environnement, agir contre le changement climatique et encourager d'autres acteurs à nous rejoindre.
En combinant nos forces et nos ressources, nous pouvons mettre en œuvre des projets d'envergure et promouvoir une approche holistique de la paix, du développement et de la protection de l'environnement. Le Rotary a le potentiel de devenir un acteur clé dans la promotion d'une politique environnementale efficace grâce à la réalisation des objectifs de développement durable. Agissons aujourd’hui ! Vos clubs ont le pouvoir de conduire ce changement. En unissant nos efforts, nous pouvons façonner un avenir meilleur où la paix et la protection de l'environnement vont de pair et offrir un avenir meilleur pour les générations présentes et futures.
Contact :
Mail : vic@esrag.org
TEXTE DE VIC GROSJEAN
Vic Grosjean est expert en développement durable. Il dirige une entreprise de conseil, spécialisée dans l’instrumentation et la protection environnementale. Membre du Rotaract club Melbourne City, il a été porteur du drapeau français lors de la séance d’ouverture de la convention du Rotary International à Melbourne.
Dans la même rubrique
- Magazine 857 - Janvier 2025
LA FORCE DU RÉSEAU ROTARY PERMET D’AGIR
Voici comment Thomas, un enfant de la région parisienne atteint d’une maladie orpheline sans traitement connu, fut…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous