UN INCUBATEUR ROTARIEN QUI FAIT FORTE IMPRESSION
Lancé en 2013 à l’initiative du Rotary club Annecy, le FabLab74 est un incubateur destiné à aider des jeunes pousses à développer des activités dans le domaine de l’impression 3 D. Dix ans après, le pilotage du FabLab74 est confié à l’école d’ingénieurs Polytech, partenaire dès l’origine des Rotariens.
Ce projet professionnel inscrit dans la modernité a été fondé sur deux objectifs : faire découvrir l'impression 3D, ses technologies, ses applications et être un incubateur pour développer des activités économiques et éducatives dans ce domaine novateur.
Expert en technologies de l'informatique et de la communication, Alain Charrier est le créateur et le référent de ce projet d’envergure : « Le Rotary club Annecy, dont je suis membre, a agrégé autour de lui les principaux acteurs de Haute-Savoie et a créé une communauté ouverte rassemblant des entreprises, des institutions et des particuliers, pour promouvoir l'impression 3D, révolution technologique majeure. Ce nouveau domaine a suscité l'intérêt général, l’appétence des entreprises et des pouvoirs publics pour répondre aux besoins de développement de nos territoires ».
Une rencontre productive entre professionnels
Le FabLab74 rassemble plus de 70 membres, qu’ils soient chefs d'entreprise, porteurs de projets, retraités ou en activité. Des personnes en mutation professionnelle ou tout simplement férues d’informatique sont également membres de cette communauté. Ces adhérents bénéficient du matériel mis à leur disposition grâce à des partenariats avec des entreprises haut-savoyardes*
ou des institutions du territoire telles que l'école d'ingénieurs Polytech de l'université de Savoie, le Club des entreprises et le Medef de Haute-Savoie. Le FabLab74 se situe dans les locaux de l'école d'ingénieurs Polytech sur le campus universitaire à Annecy-le-Vieux.
Tous les membres de cette communauté exploitent l'univers de l'impression 3D et ses applications ; le FabLab74 est un atelier d'expérimentation qui accompagne en particulier des start-up dans l’utilisation des matériels les plus modernes ; des chefs d’entreprise aguerris apportent des conseils à des porteurs de projets qui se lancent dans ce domaine d’avenir…et qui deviennent parfois à leur tour entrepreneurs.
Des entreprises créées
Le FabLab74 est à l’origine de la naissance de plusieurs start-up dans l'impression 3D, grâce à l’apport de compétences, d’utilisation des machines et de la mise en en relation avec des partenaires, des investisseurs et des clients. Des « Business Angels » ont en effet rencontré des personnes dans ce cadre et apporté les financements nécessaires au lancement d’une entreprise. Plusieurs de ces start-up sont aujourd’hui des références dans leur domaine, comme Alsima qui propose à des entreprises des prestations tout-en-un pour déployer l’impression 3D dans leur process. Cette start-up spécialisée dans la fabrication additive par dépôt de matière fondue propose des paramétrages, des solutions de maintenance des installations, le déploiement des machines et des conseils sur les matériaux.
Autre start-up née de son incubation au FabLab74, Doin3D est en mesure de fournir très rapidement à des entreprises des pièces à géométrie complexe à haut niveau de détails et d’une résistance mécanique et thermique élevée.
Reconnaissantes du soutien apporté par le FabLab74, les start-up créées apportent par la suite un soutien à l’incubateur qui a tant favorisé leur lancement.
Une notoriété et un essaimage
Plus d’une centaine de conférences ont été réalisées dans la région auprès d’entreprises, d’associations, de groupements professionnels ou d’établissements d’enseignement.
Le Rotary club Annecy a assuré à lui seul une vingtaine de présentations lors de salons ou d’expositions. Le FabLab74 a organisé pendant cinq ans le premier Concours sur l’impression 3D en Pays de Savoie et Grand Genève pour stimuler la créativité et l’innovation. La remise des trophées se déroulait à la Fondation Mérieux, en présence d’Alain Mérieux qui a fortement soutenu cette initiative. Une cinquantaine de lauréats ont été au total récompensés pour leurs innovations en impression 3D. Le grand public et la jeunesse ont ainsi été informés des possibilités offertes par le Fablab74. Alain Charrier souligne que « le FabLab 74 a généré des initiatives comparables à Albertville, Saint-Julien-en-Genevois et Thonon-les-Bains. Ce ne sont pas des Rotariens qui ont bâti ces communautés professionnelles, mais les municipalités et CCI, lesquelles ont néanmoins fait appel aux membres du Rotary club Annecy pour leur expertise. »
Un passage de témoin en 2023
Dix ans après son lancement, cette initiative rotarienne sera dorénavant pilotée par l’école d’ingénieurs Polytech qui, en complément de l’impression 3D, inclura des développements en mécatronique et en robotique, en relation avec le monde des entreprises. Le Rotary club Annecy continuera d’apporter son concours à cette pépinière d’entrepreneurs, dont certains deviennent Rotariens et apportent aux autres ce dont ils ont bénéficié.
Le projet innovant du FabLab74 montre que le Rotary est capable de fédérer sur un domaine porteur les forces vives d’un territoire et être un incubateur de nouvelles activités profitables au développement de la société.
Contact : alain.charrier74@gmail.com
* 13 entreprises partenaires
Le FabLab74 intègre autour du Rotary Club Annecy 13 entreprises partenaires de renom : Maped, Initial, Conicio, Léman Industrie, Axway, Société Générale, Savoie Transmissions, Access Group, Salomon, Entremont, Baikowski, Somfy, ARRK.
Dans la même rubrique
- Magazine 857 - Janvier 2025
LA FORCE DU RÉSEAU ROTARY PERMET D’AGIR
Voici comment Thomas, un enfant de la région parisienne atteint d’une maladie orpheline sans traitement connu, fut…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous