L’ADDUCTION D’EAU ACCROÎT L’EFFICACITÉ D’UNE ÉCOLE MALGACHE
Une importante action conduite par le Rotary club Antananarivo Ainga, soutenu par le district 9220, apporte l’eau courante et potable à une école rurale de la Grande île. Un progrès capital qui s’accompagne de moyens mis à la disposition de l’établissement pour instruire et donc préparer un meilleur avenir des enfants.
L’école primaire publique (EPP) Antanetikely qui compte 150 élèves de la préscolaire au CM2 se trouve dans la commune rurale d’Arivonimamo II, district d’Arivonimamo dans la région d’Itasy à Madagascar. Elle a été fondée il y a quarante ans grâce au partenariat de la population et du Rotary club Antananarivo dit Doyen.
Dans cette école, les parents se relayent pour préparer les repas de leurs enfants. Cette tâche assez simple est devenue exténuante ces derniers temps pour eux. « Comme il n’y a pas d’eau dans l’enceinte de l’établissement et que la source près du village est tarie, nous parcourons un kilomètre pour en chercher. Nous sommes ainsi obligés d’augmenter à dix le nombre de parents qui préparent les repas des élèves, au quotidien, si l’on se relaye à quatre par jour », lance l’an passé le président de l’association des parents d’élèves de cette école. Les parents ne négligent pas la préparation de ces repas. Ils savent que l’existence de la cantine scolaire favorise l’apprentissage, en permettant aux élèves de se concentrer sur l’enseignement, et les maintient présents à l’école. Dans les établissements scolaires où il n’y a pas de cantine, des élèves n’étudient pas car ils ne mangent pas assez, sinon pas du tout chez eux. Ceux qui vont en classe le ventre vide ont du mal à se concentrer à l’école et obtiennent un mauvais résultat. Les parents font ces sacrifices car ils souhaitent un meilleur avenir pour leurs enfants. « On espère qu’ils deviendront médecins, enseignants, et non des paysans comme nous », souhaitent-ils.
Par ailleurs, faute d’accès à l’eau, les mesures d’hygiène dans l’EPP Antanetikely ne sont pas respectées.
L’intervention déterminante des Rotariens
Ramener une eau potable en qualité et en quantité dans l’école est donc vitale. Les impacts de l’inexistence des infrastructures en eau dans cet établissement scolaire et ces initiatives des parents n’ont pas laissé indifférents les membres du Rotary club Antananarivo Ainga et Yves Grondin, gouverneur du district 9220. Ce district rassemble les Rotary clubs francophones de l’Océan indien.
Dans ce sens, le projet d’adduction d’eau au niveau de l’EPP Antanetikely est financé, en partie, par une subvention du district 9220. Les travaux consistent à construire et installer un château d’eau accompagné d’une pompe immergée solaire avec un ensemble de tuyauterie et robinetterie adéquat.
En effet, comme l’a rappelé le gouverneur lors de sa visite des actions du Rotary club Antananarivo Ainga mi-novembre dernier « l’école est une chose, mais que ferait une école sans eau? J’ai vu le puits, vous rencontrez quelques difficultés. Je prends l’engagement - si le club accompagne la demande - à mettre une pompe, un tuyau, une citerne, pour avoir l’eau continuellement. Car sans eau, il est difficile de rassembler les gens. Là où il y a de l’eau, il y a de la vie. L’eau est primordiale. Je peux vous accompagner et prendre des engagements », déclare-t-il. Donc acte.
Un engagement pérenne et multiforme
Depuis 2005, en collaboration avec différents partenaires, le Rotary club Antananarivo Ainga soutient l’EPP Antanetikely. « Cette année, nous avons doté l’école de 25 nouvelles tables-bancs et avons offert à tous les élèves un kit scolaire composé de cahiers, stylos, crayons, gommes, règles , crayons de couleur et trousses, mais les besoins ne sont pas encore satisfaits » indique Thierry Tsitoara, actuel président du Rotary club Antananarivo Ainga.
C’est ainsi qu’au-delà de l’adduction d’eau apportée à l’école, les Rotariens ont concrétisé le 17 décembre 2022 la levée de fonds « Rotary Ainga Awards » pour pouvoir réaliser, étape par étape et dans l’ordre :
- la rénovation des bâtiments;
- l’installation d’un bloc sanitaire;
- l’achat de 70 nouvelles tables-bancs, à raison de deux élèves par bancs scolaires.
Il importe aux membres du club de veiller à ce que les enfants soient en bonne santé et prêts à apprendre. Pour ce faire, les infrastructures doivent répondre aux normes qui assureront leur sécurité, leur confort, leur concentration et leur épanouissement. Les Rotariens sont présents et agissent.
Contact :
Thierry Tsitoara, président 2022-2023 du Rotary club Antananarivo Ainga : tsitoara@hotmail.com
Le district 9220
Ce district rassemble 83 Rotary clubs des entités francophones de l’Océan indien :
Comores
Djibouti
La Réunion
Madagascar
Maurice
Mayotte
Seychelles
TEXTE DE PASCA RAVELONARIVO ET MIANGALY RALITERA
Dans la même rubrique
- Magazine 857 - Janvier 2025
LA FORCE DU RÉSEAU ROTARY PERMET D’AGIR
Voici comment Thomas, un enfant de la région parisienne atteint d’une maladie orpheline sans traitement connu, fut…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous