MIEUX INSTRUIRE AU PIED DU KILIMANDJARO

- Magazine n°834 Février 2023

Une action conduite pendant quatre ans par le Rotary club Orléans Val de Loire, bénéficiant du soutien de clubs de plusieurs pays et d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary, permet de réhabiliter et d’équiper une école en Tanzanie. Des moyens modernes pour enseigner laissent présager un avenir meilleur à une jeunesse désireuse de s’instruire.

Image MIEUX INSTRUIRE AU PIED DU KILIMANDJARO

En 2018, des membres du Rotary club Orléans Val de Loire sont sensibilisés par une action engagée par l’association orléanaise « Éducation pour le Kilimandjaro » dont la présidente Sarah Temba-Marchand avait été élève à l’école primaire de Neville. Née au pied du Kilimandjaro à Moshi, elle est arrivée à Londres à 16 ans pour suivre ses études puis y travailler. Elle habite Orléans depuis 1989 suite à son mariage à un Français. Professeur d’anglais, elle travaille dans diverses écoles de langues et à l’université d’Orléans. Elle est à l’initiative de la création de l’association qui propose aux enfants tanzaniens un soutien dans leur éducation. Elle garde un lien très fort avec la Tanzanie, sa région, son village, son école.

 

Une école délabrée devient moderne

L’ambition est de reconstruire l’école Neville afin de permettre aux enfants d’apprendre dans des conditions sécuritaires et sanitaires optimales, mais aussi d’offrir aux enseignants des outils leur permettant de développer des cours plus ouverts sur le monde et axés vers des technologies nouvelles. C’est en 1955 que le Père Neville, prêtre irlandais, fonde cette école primaire destinée aux enfants de la région de Moshi. Cette ville de 200 000 habitants, chef-lieu de la région Kilimandjaro, est située au pied du même mont, région agricole fertile produisant entre autres du café, du maïs et de la canne à sucre.

L’école est située dans le village de MBokomo, à 7 km de Moshi. Les enfants doivent faire plusieurs km à pied pour se rendre à l’école. Aujourd’hui, celle-ci accueille environ 300 élèves, garçons et filles, pour sept niveaux scolaires.

Depuis sa construction, sans rénovation, les bâtiments de l’école sont devenus complétement obsolètes : murs décrépis et fissurés, toitures aux armatures métalliques rouillées, infiltrations d’eau, sans compter des toilettes, uniques pour garçons et filles, d’un autre âge.

L’ensemble du projet consiste en la reconstruction de quatre bâtiments comprenant sept classes et le bureau de la directrice et des professeurs, la construction de toilettes séparées garçons et filles, la construction d’un réfectoire et d’une bibliothèque, l’aménagement d’un terrain de sport. Trois bâtiments ont déjà été reconstruits. Le Rotary club Orléans Val de Loire intervient alors pour la poursuite de ce projet.

 

Une action rotarienne internationale

Responsable Fondation Rotary du club, Valentina Kieffer est sensibilisée à cette cause et propose à ses amis rotariens de se lancer dans l’aventure. Le club envisage immédiatement de lancer une demande de subvention mondiale, Valentina propose le Rotary club Hai  Kilimandjaro comme club « hôte » et  part à la recherche d’autres clubs prêts à s’embarquer dans l’aventure. Le projet consiste à construire un bâtiment abritant trois salles de classe et des toilettes séparées garçons et filles. Il est décidé de fournir 20 ordinateurs, 60 tables et chaises ainsi que des livres scolaires. Après étude et contacts divers, un dossier impliquant quatre pays, sept clubs et 4 districts* est monté et fait l’objet d’une demande de subvention mondiale de  66 950$ auprès de la Fondation Rotary.
L’ancien gouverneur du district 1720 Francis Coin, membre du Rotary club Orléans Val de Loire, se rend en Tanzanie en juillet-août 2018 pour rencontrer les autorités régionales de l’éducation, les enseignants de l’école et le Rotary club Hai Kilimandjaro. Un budget est monté, prenant en compte d’une part les besoins constatés et les montants accordés par les différents partenaires.

Après pratiquement quatre ans de travaux - sous contrôle - , les élèves prennent possession des locaux et entreprennent leur scolarité, y compris l’apprentissage de l’informatique grâce aux 20 ordinateurs installés.

 

Des résultats déjà encourageants

Le présentéisme des enfants déjà fort est monté à 98% en juin 2022. Suite à la formation des enseignants aux ordinateurs fin avril 2022 , 120 élèves ont déjà reçu une formation informatique en juin de la même année. L’évaluation de l’école primaire Neville par le ministère de l’Éducation nationale tanzanienne est très bonne : elle se situe 11e sur les 195 écoles du district Kilimandjaro, et 935e sur les 6 641 écoles primaires de Tanzanie.

Cette action est l’exemple même de l’effet « réseau » et de la solidarité rotarienne. Elle entre tout à fait dans l’un des axes du Rotary International, celui de l’éducation. Dans un contexte géopolitique complexe, ces jeunes pourront progresser et plus tard acquérir un métier.

Les Rotariens, par cette action menée avec rigueur, donnent la chance à de jeunes tanzaniens de bénéficier d’un enseignement dans des conditions optimales pérennes et de s’ouvrir aux nouvelles technologies, et ainsi de d’envisager un avenir meilleur.

 

*Un financement de près de 67 000 $

7 Rotary clubs (Orléans Val de Loire, Bochum en Allemagne, Casablanca Hermitage , Orléans, Orléans Péguy, Épinal, Hai Kilimandjaro ) apportent 23 300 $ (35%).

3 districts (1720, 1900, 9010) abondent à hauteur de 16 000 $ (24%)

Le Fonds mondial complète le financement à hauteur de 27 650 $ (41%)

 

 

Un calendrier sur 4 ans

Mai 2018: décision du club de lancer la demande de subvention.

Août 2018: visite de l’école et signature du protocole d’accord avec l’Éducation nationale tanzanienne, qui s’engage à assumer l’approvisionnement en électricité de l’école.

Août 2018 à octobre 2019: instruction du dossier. Les exigences de la Fondation Rotary en matière de construction de salles de classes nécessitent l’élaboration de plusieurs fiches techniques et la fourniture d’informations diverses : approvisionnement et qualité de l’eau, historique et étude des sols, sensibilité de la région aux catastrophes climatiques, implication des enseignants. Il faut également engager quatre formations des enseignants (hygiène, maintenance-environnement, budget, et formation informatique.

Septembre 2019: dépôt officiel de la demande de subvention mondiale auprès de la Fondation Rotary.

Novembre 2019: approbation de la subvention mondiale.

Février 2020: début de la construction, précédée par la démolition des anciens bâtiments à laquelle les villageois participent bénévolement.

Janvier 2021: fin complète des travaux de construction.

Janvier 2022: installation des 20 ordinateurs (gros retard du fournisseur).

13 avril 2022: fin de la formation informatique des enseignants.

13 septembre 2022: clôture de la subvention mondiale.

 

TEXTE DE  FRANCIS COIN ET PATRICK DOUCET

Dans la même rubrique

Image LA FORCE DU RÉSEAU ROTARY PERMET D’AGIR

- Magazine 857 - Janvier 2025

LA FORCE DU RÉSEAU ROTARY PERMET D’AGIR

Voici comment Thomas, un enfant de la région parisienne atteint d’une maladie orpheline sans traitement connu, fut…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner