ROUE DANS ROUES AVEC LE TOUR CYCLISTE DE L’AIN
Au cœur d’un été caniculaire, quatre Rotary clubs aindinois, Châtillon-sur-Chalaronne Vonnas, Bourg-en-Bresse Brou, Ambérieu-en-Bugey et Nantua Oyonnax ont participé, à leur manière, au 34e Tour cycliste de l’Ain.
Au programme, la volonté commune de mieux faire connaître le Rotary, de définir le handicap sportif comme thème majeur de cette action, de rendre un hommage appuyé à toutes les structures ou associations bénéficiaires des actions rotariennes des clubs, mais aussi de faire du prosélytisme à l’endroit de futurs Rotariennes et Rotariens en les conviant sur le tour.
Cerise sur le gâteau, la roue du Rotary était ainsi dans les roues des vélos !
Enfin , le sport et le cyclisme en particulier ne-sont-ils pas de beaux vecteurs de promotion, pour ne citer que la jeunesse, la santé, l’abnégation de soi, la volonté d’aller plus loin pour gagner ?
Autant de valeurs chères au Rotary International.
Une vitrine d’expression pour le Rotary
Concrètement, le Tour de l’Ain - UCI s’est déroulé durant trois jours sur les belles routes de l’Ain avec le double champion du monde Julian Alaphilippe. Chaque départ d’étape étant l’occasion pour les Rotariens de recevoir leurs hôtes sur un stand installé dans le village officiel.
Par ailleurs, chaque matin sous l’égide de la commission Image publique et grâce à la société lyonnaise Pole Stream, un plateau télé baptisé « Les rencontres de Rotary TV » a permis de diffuser en direct sur la toile les interviews de responsables d’associations et de quelques Rotariens, dont le gouverneur du district 1710 Patrick Rochas ou encore l’ancien gouverneur Marc Chizelle. L’accent étant surtout donné aux bénéficiaires d’actions rotariennes.
Notons en particulier la présence du diplomate Ibrahima Mobji, consul général du Sénégal en poste à Lyon, qui est venu avec la vice-consule Adama Fall pour dire combien belle était l’action du Rotary club Bourg-en-Bresse Revermont qui a permis en 30 ans de construire à Lalane (Sénégal) 12 classes élémentaires (480 élèves), 6 classes techniques (250 élèves) et dernièrement une classe avec 40 ordinateurs.
Enfin, qui dit tour cycliste dit caravane publicitaire, et plusieurs Rotariens ont pu ainsi s’y intégrer avec leurs véhicules de collections siglés de la roue aux 24 dents.
A n’en pas douter, une fois de plus, cette action a montré que les actions interclubs sont d’une grande richesse et permettent de construire des projets plus importants tout en rapprochant leurs membres ont conclu les quatre présidents aindinois, cautionnés par le gouverneur Patrick Rochas et l’adjointe du gouverneur du secteur, Françoise Morselli.
Retransmissions :
Les replay sont disponibles sur le site du district 1710 ou sur You Tube
Châtillon-sur-Chalaronne Val-Revermont le 9 août: https://youtu.be/7UKjmHN52bw
Saint-Vulbas Lagnieu le 10 août : https://youtu.be/Gpip98FWJCM
Hauteville-Lompnès Lélex le 11 août : https://youtu.be/txrE1CvXO_o
TEXTE DE MICHEL GODET
Dans la même rubrique
- Magazine 857 - Janvier 2025
LA FORCE DU RÉSEAU ROTARY PERMET D’AGIR
Voici comment Thomas, un enfant de la région parisienne atteint d’une maladie orpheline sans traitement connu, fut…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous