DES START UP QUI ONT LA COTE DES ROTARIENS
Le Rotary club Lyon-Nord a lancé au cours de l’année 2021-2022 le dispositif « My Rotary start up » dont le but est de soutenir des créateurs d’entreprises dans leur démarche. Des rencontres avec des Rotariens, des responsables du monde du travail et de junior entreprises renforcent les initiatives professionnelles, valorisées par des Prix remis en juin.
Encourager l’esprit entrepreneurial, promouvoir l’innovation, donner un coup de pouce à des personnes qui ont créé leur structure il y a moins de trois ans, développer l’entraide tout en faisant connaître les valeurs du Rotary sont les objectifs de cette action, imaginée au plus fort de la crise sanitaire.
My Rotary pitch
Chaque mois, et à huit reprises, deux créateurs d’entreprise de la région Auvergne Rhône Alpes présentent leur start up lors d’une réunion statutaire du Rotary club Lyon-Nord. Intitulée My Rotary pitch, cette intervention orale est étudiée, commentée et notée par des membres de la commission en charge de cette action, suivant une grille qu’elle a définie. « Cette commission est composée de huit Rotariens issus de différents horizons, que ce soient l’expertise comptable, l’entrepreneuriat, l’enseignement de l’anglais… mais au-delà de ces profils, c’est la volonté d’encourager des projets intéressants qui importe le plus » explique Benoît Escoffier, l’un des initiateurs de My Rotary start up. Il précise que les 16 professionnels invités ont été principalement repérés grâce à la collaboration d’incubateurs de la région et sur un stand tenu par les Rotariens lors d’un salon d’entrepreneurs. « Nous avons surtout sélectionné des initiatives éco-responsables et en lien direct avec les valeurs du Rotary » détaille Benoît Escoffier. Parmi les plus originales idées, une start up récupère des tonnes de balles de golf au fond des étangs pour les reconditionner et les revendre.
Trois lauréats sélectionnés
Une cérémonie en juin valorise les trois entreprises qui ont reçu les meilleures notations. Le premier prix est attribué à la société Odiora qui produit des bijoux auditifs entièrement fabriqués en France, notamment par des personnes en situation de handicap. « Il est ainsi possible de porter des appareils auditifs avec élégance, ce qui devient aussi tendance qu'une paire de lunettes » souligne sa responsable Nathalie Birault.
Le 2e prix est remis à l’entreprise Centaur Bike qui transforme des vélos classiques en bicyclettes électriques. « L’utilisation d’un kit électrique est une technique fiable qui permet d'acquérir un vélo électrique léger et très performant moitié prix » explique Cyrille Pierre, fondateur de cette entreprise.
Le 3e prix revient à My little pressing qui propose un service de collecte et de livraison à domicile, incluant des services de cordonnerie, de couture ou de nettoyage sur place de canapés ou de tapis. « Le client choisit le lieu : à son domicile ou à son bureau, nous nous adaptons en fonction de ses besoins » décrit Alexis Lepetit.
Les lauréats reçoivent respectivement une somme de 1 500, 1 000 et 500 euros, attribuée par des entreprises ou institutions partenaires. La plus grande récompense est tout autre : « chaque entrepreneur invité peut également être mis en relation avec des investisseurs et des mentors ; un Rotarien devient parrain pendant un an de la jeune entreprise » explique Thierry Vitoz, président 2022-2023 du Rotary club Lyon-Nord, l’un des principaux artisans de cette action. Ses fonctions de responsable du pôle relation entreprises et réseaux de l’université Lyon 3 ont facilité le lancement de cette initiative en faveur des créateurs d’entreprises, ainsi que la recherche de partenaires. Si l’essentiel du budget de cette opération a été financé par le sponsoring, des actions de collecte de fonds telles qu’une vente de champagne ont assuré le complément. Des entreprises partenaires ont aussi apporté une aide matérielle, à l’instar d’une société de communication qui a créé les documents de promotion de ce projet, et un village de marques qui a pris en charge une grande partie des frais de la soirée de clôture.
Renforcer la connaissance, favoriser des liens
Si seules trois start up sont récompensées au cours de l’année, chaque jeune entrepreneur se voit proposer une session de formation gratuite par semestre, prodiguée par des professionnels aguerris, dont des Rotariens du district 1710. D’autre part, les entreprises partenaires ou des incubateurs accueillent chaque semestre créateurs d’entreprise, Rotariens, représentant de junior entreprises au cours d’une soirée conviviale. Chacun apporte vins et fromages de la région, fait connaissance avec cet aréopage d’entrepreneurs. Cette rencontre facilite les échanges, apporte des conseils sur le développement d’entreprise et accroît le réseau professionnel.
Une extension souhaitée de ce dispositif
L’ambition de cette action est de s’étendre à d’autres clubs. « Le Rotary club Lyon-Nord souhaite que l’essaimage au niveau national puisse se faire à l’aide de l’expertise développée pendant une année par les bénévoles de la Commission My Rotary start up » explique Thierry Vitoz. Une action qui se situe pleinement dans l’esprit des fondateurs du Rotary en 1905 : réunir des professionnels de différents secteurs, dans un esprit d’entraide et de camaraderie, qui se reconnaissent dans des valeurs d’éthique. Une démarche qui fait également rayonner le Rotary dans le monde entrepreneurial, sujette à de futures adhésions au sein de clubs.
Contact :
Mathieu Luchetta, président 2022-2023 de la Commission My Rotary start up : mathieu.luchetta@mtlc-conseil.fr
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
- Magazine 857 - Janvier 2025
LA FORCE DU RÉSEAU ROTARY PERMET D’AGIR
Voici comment Thomas, un enfant de la région parisienne atteint d’une maladie orpheline sans traitement connu, fut…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous