UN ACCUEIL SUR MESURE POUR LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS
L’importante aide rotarienne en faveur des populations victimes de la guerre se manifeste de plusieurs manières. De nombreux envois de matériels et de vivres vers les pays voisins du conflit ont été assurés et ont fait l’objet d’articles dans les numéros d’avril et mai de Rotary Mag. Un élan de solidarité tout aussi appréciable se manifeste à travers l’accueil de réfugiés en France afin d’intégrer des familles pour une nouvelle vie.
Ils arrivent par autocar, en train, ou en voiture, dans toutes les régions de France. Ces réfugiés d’Ukraine, qui ont parfois été accompagnés par des Rotariens depuis l’Europe centrale, ont la joie d’être accueillis par des membres de Rotary clubs qui apportent des réponses concrètes à leurs difficultés d’insertion. Celles-ci concernent les formalités administratives, le logement, l’éducation des enfants, l’apprentissage de la langue française, l’obtention d’un emploi etc. Pour toutes ces questions, beaucoup de Rotariens apportent leur concours.
Une participation dès l’arrivée des réfugiés
Des centaines de Rotariens ont assisté des réfugiés dans leurs premiers pas sur le territoire français. « Du fait de sa situation géographique, Strasbourg est un point d'arrivée majeur de réfugiés en France » explique François Schmutz, membre du Rotary club Strasbourg. La Croix-Rouge est mandatée par la préfecture pour l'accueil en gare, la gestion d'un centre d'hébergement d'urgence et l'accompagnement des réfugiés lors des formalités administratives. L'importance du dispositif a amené la Croix-Rouge à s'appuyer sur des bénévoles externes en renfort de ses propres effectifs. « En avril, des membres de sept Rotary clubs de Strasbourg et sa région ont renforcé les effectifs de bénévoles ; 51 créneaux ont été comblés » précise François Schmutz.
Des subventions provenant du fonds de secours d’urgence de la Fondation Rotary, d’un montant de 25 000 dollars, ont servi pour l’accueil des réfugiés géré par la Croix-Rouge ; la subvention obtenue par le district 1660, abondée par ce dernier et ses clubs, a été utilisée pour offrir en gare de Lyon et de l’Est des kits (alimentation, téléphonie, hygiène, etc.) aux familles en transit vers d’autres destinations en France, ou dans d’autres pays tels que l’Espagne ou l’Italie. « Ces familles reçoivent de la SNCF un billet gratuit pour rejoindre le lieu où elles veulent aller et attendent leur départ pendant un jour ou deux. La Croix Rouge dispose de lieux d’hébergement pour la nuit et gère les démarches administratives. Les Rotary clubs ont organisé une aide alimentaire de réconfort pour aider à l’attente et participent à la distribution» témoigne une membre du Rotary club Paris Alliance
Une aide au logement
Des Rotariens logent des familles chez eux. C’est le cas de Philippe Brillaud, membre du Rotary club Lyon Porte des Alpes, qui abrite à son domicile une famille de quatre personnes. « Elles sont quasiment indépendantes, nous partageons encore la machine à laver. Nous les invitons de temps en temps à dîner, et constatons leurs progrès en français, grâce en particulier aux cours de l’Alliance française ». La mère de famille est professeure d’anglais en Ukraine et continue de donner des cours par Internet ; sa fille poursuit ses études à l’université de Kiev et passe ses examens par visioconférence. « Le mari, resté en Ukraine, a été blessé ; il vient d’être autorisé à rendre visite à sa famille et nous l’accueillerons avec plaisir pendant deux semaines » explique Philippe Brillaud.
Des Rotary clubs proposent des habitations. André Galoix, président du Rotary club Lectoure Fleurance, recherche des solutions afin de financer ces logements : "Notre souci est de trouver des mécènes car nous aidons 37 personnes. » Le club est en contact avec la fondation d’une grande banque qui apporte un soutien apprécié. "Je constate que ces réfugiés, à leur arrivée, étaient tristes et perdus ; maintenant, ils ont retrouvé le sourire et l’espoir" témoigne le président du club gersois.
Afin de faciliter l’adaptation des réfugiés , les Rotary clubs Reims et Reims Clotilde ont porté l’initiative Parrain Ukraine Reims, en faveur de plus de 130 réfugiés, dont 57 mineurs. En liaison avec d’autres acteurs de la société civile, l’initiative des deux clubs rémois a recensé de nombreuses propositions de familles et de logements. « Dès le 14 mars, un premier bus affrété par Parrain Ukraine Reims arrivait , les réfugiés rejoignaient leurs familles d’accueil » précise Jean-Louis Henry, adjoint du gouverneur du district 1750. Cette organisation gère l’accompagnement des familles d’accueil et des familles accueillies par des marraines et parrains bénévolement engagés pour apporter leur écoute et les solutions aux demandes de toutes sortes.
Fournir un logement s’accompagne fréquemment d’un prêt de meubles et de matériel électroménager. Valerij et Iryna Tkachenko bénéficient de la mise à disposition d’un appartement qu’il fallait équiper et meubler ; des membres du Rotary club Pont-Audemer ont accompagné les deux réfugiés pour choisir des meubles qui leur convenaient. Dans le même contexte, le Rotary club Montbard Semur Alésia a fourni l'électroménager nécessaire à la bonne installation de Iryna, Sehrii, et Nikita.
Des démarches pour l’éducation des enfants
Principal de collège et membre du Rotary club La Grande Motte, Jean-Louis Lopez se charge de la scolarisation de réfugiés. « Aidés par quelques élèves qui parlent russe, nous avons pu scolariser très rapidement trois jeunes filles et un jeune homme. Dès la première semaine, une professeure de français et une surveillante, titulaires d’un diplôme de l’enseignement du français langue étrangère (FLE,) ont accepté de leur donner des cours. Nous avons associé les adultes ukrainiens qui le souhaitaient à participer à ces cours.»
Les réfugiés ont été relogés par la mairie loin du collège. La question du trajet s’est posée pour les enfants scolarisés, comme pour les adultes dans le cas d’un éventuel travail. « Grâce aux bénéfices du concert organisé par le Rotary club La Grande Motte, un vélo a été remis à chaque réfugié ukrainien de la ville. J’ai pu ainsi proposer plusieurs sorties en vélo afin de leur faire découvrir ; il ne suffit pas de loger et de nourrir ces réfugiés, il faut les socialiser et les aider à s’intégrer à leur nouvel environnement » estime Jean-Louis Lopez.
Des emplois procurés
Des adultes demandent à travailler. Ne maîtrisant pas encore le français, ils sont orientés vers des métiers de serveur, de manutentionnaire ou de tâches ménagères. Dans l’Hérault, plusieurs Rotary clubs ont utilisé leur carnet d’adresses qui ont débouché sur des embauches dans la restauration, l’hôtellerie, ainsi que chez des particuliers.
Des emplois plus qualifiés sont procurés par des Rotariens : dans la Sarthe, Oleyna, infirmière, travaille dans un centre pour personnes en situation de handicap ; en Anjou, Nina est embauchée dans un laboratoire après une formation. L’exemple le plus abouti est celui de Tania, médecin dans son pays, qui prépare à Laval une équivalence en médecine française.
La diversité des métiers exercés par les Rotariens ainsi que leur réseau relationnel sont des atouts indéniables pour faciliter l’accueil des réfugiés. Cet accueil nécessite une prise en charge globale qui envisage tous les aspects d’une rapide intégration, que les réfugiés restent longtemps ou pas. Un défi que savent relever les Rotariens.
Pontoise : un exemple d’intégration
41 réfugiés, arrivés grâce à l'initiative du Rotary club Pontoise, sont répartis dans des familles d'accueil aussi bien rotariennes que de familles d'amis. D’autres réfugiés sont pris en charge dans le district 1660 par différents clubs, comme les RC La Défense Courbevoie, Saint-Germain-en-Laye, Paris Avenir ou Paris Tour Eiffel Un réseau de référents rotariens accompagne les familles d'accueil, ainsi qu'un réseau d'interprètes grâce au RC Paris Porte d'Orléans.
Toutes les familles ont obtenu leurs cartes de séjour provisoire et leurs cartes CPAM. Le RC Pontoise a organisé une réunion avec une agence d'intérim qui propose des emplois aux Ukrainiens.
La commission est en train de s’organiser avec le Rotaract Les Fous du Roi, afin de venir en aide aux réfugiés en âge d’être scolarisés. Ils bénéficieront en outre de chèques cadeaux pour lesquels le district 1660 vient de débloquer un budget.
Malgré quelques rares difficultés d'adaptation, tout se passe pour le mieux L’une des personnes hébergeant des Ukrainiens, touchée par la qualité du travail des Rotariens, souhaite être admise au RC Triel Verneuil Vernouillet ; n’est-ce pas une bonne nouvelle ?
Nada Ghanem (RC La Défense Courbevoie) présidente de la commission solidarité Ukraine du district 1660.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
- Magazine 857 - Janvier 2025
LA FORCE DU RÉSEAU ROTARY PERMET D’AGIR
Voici comment Thomas, un enfant de la région parisienne atteint d’une maladie orpheline sans traitement connu, fut…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous