DES SETS GAGNANTS CONTRE LA POLIO

Initiée par le district 1730 et son gouverneur André Pichaud, l’opération « Sets de table End Polio Now » consiste à donner à des restaurants des sets en papier sur lesquels sont expliquées les raisons d’éradiquer la polio, combat planétaire mené par les Rotariens depuis 1985. Des encarts publicitaires financés par des annonceurs apportent une contribution équivalente à 45 000 doses de vaccin.

Image DES SETS GAGNANTS CONTRE LA POLIO

Communiquer auprès du grand public sur le rôle primordial du Rotary dans l’éradication de la polio, collecter des fonds pour PolioPlus et célébrer la Journée mondiale contre la polio sont les objectifs de cette opération.

Le principe est simple : les clubs offrent à des restaurants des sets sur lesquels figurent l’argumentaire « 5 raisons d’éradiquer la polio ». Le modèle est réalisé par groupe de clubs, sous la direction de l’adjoint du gouverneur, ce qui permet de solliciter des annonceurs de proximité à un tarif attractif. La conception, l’impression et la livraison sont coordonnées par une commission du district formée de Rotaractiens ; en bonus, des clients font des dons en scannant le QR code présent sur les sets.

51 000 sets diffusés dans 120 restaurants permettent, compte tenu de l’abondement de la Fondation Bill & Melinda Gates, de financer 45 000 doses de vaccin.

Une opération réalisée grâce aux annonceurs et restaurateurs partenaires dont certains ont émis le souhait de rejoindre un Rotary club. Une retombée qui confirme que le Rotary est attractif par ses actions.

 

Voici quelques témoignages de personnes impliquées dans cette opération.

 

 

Francesco, restaurateur à Saint-Jean-Cap-Ferrat

 

« J’ai été contacté par le Rotary club Beaulieu Côte d’Azur avec qui le restaurant collabore régulièrement dans le cadre de conférences. J’ai tout de suite accepté de promouvoir la lutte contre la polio, une idée simple à mettre en œuvre et particulièrement efficace. Engagé, je cherche à apporter ma petite pierre à l’édifice d’un monde meilleur. Je sais que la polio a causé d’énormes ravages dans le monde et suis très admiratif du travail réalisé par le Rotary avec ses partenaires depuis 35 ans. Je suis aussi impressionné par les autres actions menées par le Rotary. Pour cela, j’envisage de rejoindre le club même si mon métier de restaurateur occupe bien mes journées ».

 

 

Ludovic, président du Rotary club Beaulieu Côte d’Azur

 

« Je trouve bien que le district mette en œuvre des concepts de projets que les clubs peuvent facilement s’approprier. Cela permet à chaque club de piocher dans le centre de ressources sans avoir à réinventer la roue. C’est très efficace !

Ce concept est particulièrement novateur. Il ne coûte rien au club ni au restaurateur. Il est assez aisé de détecter des partenaires financiers qui auront de la visibilité et de trouver des restaurateurs qui peuvent aider sans que cela leur coûte un centime. En deux heures, notre club a trouvé une dizaine de restaurants prêts à jouer le jeu, permettant de faire passer le message à des centaines de personnes qui ont aussi pu contribuer facilement via le QR code sur le set. »

 

 

Raphaël, Rotarien et annonceur 

 

« Membre du Rotary club Grasse et chef d’entreprise, je suis forcément sensibilisé aux riches actions menées par le Rotary. C’est pourquoi j’ai souhaité apporter ma contribution en tant que sponsor. Je suis très satisfait par la forte visibilité dont nous avons pu bénéficier dans les agglomérations de nos clients actuels et futurs. Dans ma profession de transports ambulanciers, cela a permis avec mes salariés de sensibiliser les clients sur l’action du Rotary face à la polio, la plupart pensait que cette maladie n'existait plus. Enfin, cette opération a été l’occasion pour mon entreprise de démontrer son engagement dans une démarche de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE)."

 

 

Ramsis, annonceur

 

« La société de peinture et de ravalement que je dirige est toujours heureuse d’aider le Rotary dans ses actions. Ce mécénat est d’autant plus intéressant qu’il se traduit toujours par des actions concrètes et efficaces, chose qui est, pour nous gens du bâtiment, toujours agréable à voir ». 

 

 

Gilbert, adjoint du gouverneur

 

« Le groupe de clubs de Toulon a recherché des partenaires qui avaient des produits à présenter aux clients des restaurants sans pour autant entrer en concurrence avec eux, et démarché un maximum de restaurants dans l’aire toulonnaise pour toucher une population aussi large que possible. Grâce à l’implication des membres des trois Rotary clubs et du Rotaract qui composent le groupe 83-3, six entreprises sont sélectionnées dans des domaines variés.

La première étape terminée, les membres des clubs proposent aux restaurateurs d’utiliser les sets de table que nous leur présentons pendant quelques jours autour du 24 octobre, Journée contre la polio. Tous les restaurateurs ne répondent pas favorablement à nos demandes, par exemple parce qu’ils utilisent déjà des sets sur lesquels figurent leur menu, mais la plupart accepte de nous aider. Nous avons pu réunir 46 restaurants qui ont mis en œuvre 16 000 sets pendant la semaine autour de la journée PolioPlus.

Avec 2 000 sets placés, une brasserie du centre commercial Grand Var Est fut notre plus gros preneur. Son directeur, toujours partant pour accompagner le Rotary dans ses actions, a constaté que ses clients avaient le temps de lire les textes des sets entre leur arrivée, leur commande et le premier plat.»

 

 

Boris, Rotaractien et annonceur

 

« J'ai été doublement impliqué dans cette opération, en tant que membre du Rotaract club Toulon en charge de l'ensemble de la partie technique (conception, impression, livraison), et en tant qu'annonceur avec mon entreprise de torréfaction.

Ce fut une opération de district passionnante car impliquant de nombreux clubs, et surtout une opération originale inédite pour notre district.

Du point de vue d'annonceur, cela m'a permis de bénéficier d'une visibilité importante à un coût relativement modéré et de mettre en avant mon entreprise et ma marque dans plusieurs établissement de grande qualité. Je renouvellerai sans hésitation l'opération ».

 

 

Jean-Charles, responsable Communication du district 1730

 

« C’est une action exemplaire car fédératrice : elle regroupe les membres d’un même club, les clubs d’un même groupe et les groupes de clubs du district 1730 pour passer à l’action et éradiquer la polio. 

L’une des forces est de réunir Rotariens, Rotaractiens et Interactiens grâce à un projet simple à mettre en œuvre pour renforcer l’ancrage des clubs dans l’économie locale avec les sponsors et les restaurateurs. Ainsi, la plus-value de l’opération est de créer ou renforcer les liens avec les acteurs économiques locaux au travers de relations équitables et donc durables. En effet, cela crée un cercle vertueux car chacun des partenaires bénéficie de retombées positives. Tout d’abord, les sponsors démontrent leur engagement dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises à une grande échelle. Les sponsors touchent les clients potentiels sur leur bassin de prospection car les sets sont personnalisés par groupes de clubs et donc par zones géographiques, ce qui permet une communication ciblée et efficace.

Cela soutient aussi les restaurateurs dans cette période difficile de crise sanitaire en leur permettant de diffuser une image de responsabilité engagée tout en bénéficiant gracieusement des sets de table.

Pour le Rotary c’est une opportunité fabuleuse de communiquer à grande échelle et de façon ciblée sur ses actions. Nous ne communiquons jamais assez sur la portée de nos actions. Le grand public n’a pas toujours conscience des combats que nous menons contre la polio et qui en permettra l’éradication sous peu. Mais surtout, continuons chacun à communiquer autour de nous afin de montrer les actions du Rotary, ce que nous faisons, pour continuer à être soutenus ».

 

 

Contact :

André Pichaud, gouverneur du district 1730

pichaud@aol.com

 

 

TEXTE DU DISTRICT 1730

Dans la même rubrique

Image POURQUOI ÊTRE UN GRAND DONATEUR DE LA FONDATION ROTARY ?

- Magazine 853 - Septembre 2024

POURQUOI ÊTRE UN GRAND DONATEUR DE LA FONDATION ROTARY ?

La Fondation Rotary a reçu environ 370 millions de dollars de dons lors des deux dernières années ce qui a…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner