FRANCE ET ÉTATS-UNIS TRAVAILLENT SUR LA PAIX POSITIVE
Un séminaire coorganisé par le Comité inter-pays France États-Unis - section française et section américaine - et le district 1650 réunit à Rennes du 14 au 17 octobre 2021 des étudiants américains et français sur le thème de la paix positive. Une réflexion commune sur les huit piliers sur lesquels repose la paix est le fil rouge de ce séminaire, dont le point d’orgue est la conférence prononcée par l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
L’organisation de séminaires sur le thème de la paix est la principale activité du Comité inter-pays France États-Unis depuis cinq ans. Après une première édition qui s’est déroulée à Paris en 2016 sur le thème « la préservation de l'héritage culturel contribue-t-elle à la paix dans le monde ? », puis une deuxième à La Nouvelle-Orléans en 2018 sur le sujet « le Rotary leadership dialogue pour la paix », le séminaire de 2021 porte sur la paix positive. De son côté le district 1650, sur l’impulsion de sa gouverneure Michèle Payen-Toulouse, a créé une commission internationale au 1er juillet 2021.
« La paix positive est un concept inventé dans les années 1960. Il part du principe que la paix est plus que l’absence de conflits et de violence. Il s’agit d’un processus positif et participatif qui favorise le dialogue » explique Christophe Lotz, responsable de l’action internationale du district 1650. Il précise que « la paix positive décrit les attitudes, les structures et les institutions qui fondent et soutiennent la paix sociétale. Elle est mesurée chaque année dans le monde par l’IEP (Institute for Economics & Peace) qui est un partenaire du Rotary International pour cet événement ». C’est précisément l’IEP, par l’intervention de son directeur pour l’Europe, Serge Stroobants, qui anime ce séminaire qui se déroule dans les locaux de la Rennes School of Business.
Des étudiants sélectionnés
Ce séminaire réunit 30 étudiants - 20 français et 10 américains - de niveau master, qui manifestent un intérêt pour la paix dans leur environnement local et leur implication dans des domaines relatifs à la paix. La plupart exerce une profession, en rapport avec la résolution de conflits. Jean-Marie Poinsard, président de la section française du CIP France-États-Unis, cite notamment comme exemples « Emily qui travaille pour le gouvernement du Texas sur des programmes éducatifs, ou Juliet qui agit en faveur d’un programme dédié aux femmes victimes de violences aux États-Unis. » Les jeunes avaient déposé leur candidature sur un site géré par les deux sections du Comité inter-pays France-États-Unis, lesquelles ont sélectionné les candidatures et pris en charge une grande partie des dépenses. « Celles-ci sont néanmoins limitées car les participants sont logés chez des Rotariens de l’agglomération rennaise, source de discussions sociétales et d’échanges culturels très intéressants » explique Edmonde Poisnel, secrétaire du district 1650.
Des intervenants spécialisés
Les séances de travail, en particulier les tables rondes, sont confiées à des personnes très impliquées dans les réflexions sur la paix. C’est par exemple le cas d’Elisabeth Webster, consule des États-Unis dans le grand ouest de la France, qui apporte son point de vue de diplomate, ou du général (ER) Gilles Gallet, ancien attaché de défense à Moscou, très au fait des questions géopolitiques sur la Russie, Jean Perois spécialiste de l’Afrique et Matthieu Grandpierron, docteur en relations internationales et modérateur de la table ronde. Membre du conseil d’administration du Rotary International, Peter Kyle est responsable du programme des boursiers de la paix du RI ; animant une séance sur l’apport du Rotary pour la paix dans le monde, il témoigne du lien entre ce séminaire biannuel et les Centres du Rotary pour la paix. Rappelons que le séminaire de 2018 avait été organisé à La Nouvelle Orléans avec l'aide des boursiers de la paix de Chapel Hill (Caroline du Nord) et que le séminaire de 2023 devrait s’appuyer de nouveau sur ce Centre de la paix du Rotary International.
Une méthode, des outils
Les intervenants développent et commentent les huit piliers de la paix positive (schéma ci- contre) qui permettent de bien appréhender le niveau de paix positive dans les différents pays. « Un rapprochement entre ces huit piliers et le processus mis en place pour les subventions de la Fondation Rotary est mis en lumière, ouvrant des perspectives intéressantes de collaboration supplémentaires entre le Rotary et l’IEP » commente Jean-Marie Poinsard.
Les travaux apportent des idées, notamment aux participants américains souvent confrontés à des conflits de communautés dans leur pays. Dans ce cadre, Bart Cleary président de la section américaine du CIP France-États-Unis, fait part de deux commentaires de participantes américaines : Kyndhal Stewart estime avoir acquis « un meilleur niveau de compréhension culturelle dans la mesure où nous avons été confrontés durant le séminaire à des points de vue que je n’avais jamais entendus auparavant. » Sa compatriote Talisha Griffith a également tiré profit de ces discussions : « ce fut une grande expérience de rencontrer des personnes d’origine et de formation très différentes dans le but commun d’étudier les chemins qui mènent à la paix. » Paloma Duong, étudiante à l’école de commerce rennaise, résume en quelques mots ce séminaire : « la paix positive est une méthode, des outils très utiles pour des gens comme moi qui souhaitent s’investir dans des projets internationaux de développement. L’objectif est d’apporter de la stabilité alors que des communautés sont en conflit. »
Une intervention de Jean-Pierre Raffarin
L’équipe de la fondation Leaders pour la paix de l’ancien premier ministre intervient également devant les jeunes au cours d’un « peace lab. ». À cette occasion les étudiants français et américains répartis en groupes, sont invités à proposer des actions concrètes pour améliorer le niveau de paix dans notre société. Jean-Pierre Raffarin, membre d’honneur du Rotary club Poitiers, intervient en fin de séminaire devant 250 personnes qui avaient répondu aux invitations du district 1650 sur le thème « Paix : individus et nations, la course au leadership ». Cette conférence témoigne de retours très positifs sur les thèmes développés lors du séminaire, l’ancien premier ministre répondant aux questions sélectionnées lors des travaux des étudiants ou posées par l’assistance, rotarienne ou non. « La paix ne tombe pas du ciel, c’est un travail » conclut l’ancien chef du gouvernement français lors de sa synthèse sur la géopolitique mondiale, avant de recevoir un PHF.
Un livre blanc sera publié sur les travaux de cette rencontre, avec des extraits des échanges réalisés au cours de ces trois jours. Les jeunes qui ont participé à ce séminaire seront, de par leur profession, investis dans des questions liées à la paix ou la résolution de conflits. Certains d’entre eux deviendront des Rotariens et pourront à leur tour témoigner du rôle du Rotary dans le rapprochement des communautés, base de toute action en faveur de la paix.
Vidéo sur la conférence de Jean-Pierre Raffarin:
Lien pour toute la conférence:
https://www.youtube.com/watch?v=o5MXBTd_rzA
Contacts :
CIP France-États-Unis : www.rotary-cip-france.org/project/france-usa/
De nombreux programmes de paix
Le Rotary propose divers programmes pour promouvoir la paix, que ce soient les échanges de jeunes entre nations, les Ryla internationaux, les bourses d’études. Depuis 2001 existent six Centres du Rotary pour la paix qui offrent chaque année à une centaine de jeunes un cursus universitaire sur la résolution des conflits, en vue de leur future carrière liée à la paix.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
- Magazine 857 - Janvier 2025
LA FORCE DU RÉSEAU ROTARY PERMET D’AGIR
Voici comment Thomas, un enfant de la région parisienne atteint d’une maladie orpheline sans traitement connu, fut…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous