L’AFRIQUE RÉUNIE POUR CÉLÉBRER SES 100 ANS DE ROTARY
Plus de 1600 Rotariens assistent en visioconférence à une rencontre qui souligne le dynamisme du Rotary en Afrique, un siècle après la création de son premier club.
Cet important évènement se déroule les 24 et 25 avril 2021. Le premier club du continent ayant reçu sa charte en 1921 à Johannesburg, l’organisation de ce rassemblement virtuel est mis en place par le district 9400 dont est membre le club doyen d’Afrique. Le programme débute le vendredi soir par un concert regroupant des artistes africains, puis se prolonge par deux journées de séances plénières qui abordent les sept axes stratégiques du Rotary développés en Afrique. Au regard du nombre de participants il n’y a pas de vrais débats, mais durant les interventions et les tables rondes il est possible d’échanger par chat. De nombreuses personnalités politiques locales ainsi que les dirigeants du Rotary International présentent des messages d’encouragements pour l’engagement des Rotariens dans la zone 22 (Afrique tout entière) durant le prochain siècle d’existence.
Une vision sur l’après Covid
La première journée est essentiellement consacrée au développement économique de l’Afrique après la pandémie. Il passera par la valorisation sur place des matières premières ainsi que par l’amélioration des techniques agricoles. Le Rotary a un rôle essentiel à jouer, en particulier envers l’éducation de base et le développement de l’enseignement virtuel dans les territoires isolés. Les Rotariens poursuivront, à travers leurs programmes et le soutien de la Fondation Rotary, les actions en faveur de l’alphabétisation et l’instruction, ce qui facilitera la compréhension entre les populations. De là découle une évidente prévention des conflits ethniques, accentuée par des programmes de paix et d’entente mondiale soutenus par la Fondation Rotary.
De grands espoirs sur la jeunesse
Les travaux de la seconde journée portent sur l’implication des Rotariens pour garantir une meilleure santé à une population en forte croissance. Ces efforts reposent sur l’adduction d’eau potable, l’assainissement des eaux usées et la sensibilisation à l’hygiène de base. Les actions des Rotariens d’Afrique, appuyés par ceux du monde entier, portent déjà leurs fruits, et se concrétisent par une amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et une réduction du taux de mortalité à l’accouchement. La protection de l’environnement, en particulier la gestion des déchets électroniques et textiles, est un sujet qui préoccupe beaucoup la jeunesse, très majoritaire en Afrique. D’où un encouragement général des intervenants pour l’inclusion de la jeunesse africaine afin de relever le défi d’un développement durable. De toute évidence le futur du Rotary passera par l’intégration du Rotaract et par la diversification des recrutements sans exclusion, qu’il soit culturel, religieux, générationnel ou de genre.
Une faible présence francophone
L’organisation réussie de ces rencontres virtuelles via la plateforme Hopin ne permet malheureusement pas l’intervention de nombreux Rotariens. Bien que des traductions francophone et lusophone soient en permanence proposées, 95% des interventions se font dans la langue de Shakespeare. Ceci est dommage car ce format de réunion permet de se retrouver alors que les déplacements sont impossibles. Notre nouvelle zone 22 regroupe toute l’Afrique et l’Océan indien, soit 53 États. Malgré cette large diversité, on pourrait penser que le continent africain n’intègre pas suffisamment les îles et les territoires non anglophones, alors que l’internationalité du Rotary devrait permettre davantage d’harmonie.
La pandémie a beaucoup impacté les réalisations rotariennes durant ces derniers mois mais notre résilience a permis de s’adapter en faveur d’actions de proximité et de nourrir des réflexions sur le Rotary du futur. Tout le continent africain est déclaré exempt du polio virus sauvage depuis deux ans. Grâce à l'implication des Rotariens durant les campagnes de vaccination, une réelle expérience de terrain s'est développée depuis de nombreuses années. Aussi tous les Rotariens sont prêts à partager leurs réseaux afin de soutenir les campagnes de vaccination contre la covid-19 en Afrique.
Afin d’harmoniser notre impact sur le monde, nous devrions intensifier nos échanges et probablement développer des formats hybrides (présentiel et virtuel) afin de partager nos expériences et maintenir des liens universels d’amitié.
TEXTE DE CHRISTIAN FUARD
Gouverneur 2007-2008 du district 9220, membre du Rotary club Antananarivo Mahamasina.
Vidéo consultable sur www.rotarymag.org
La zone 22 du Rotary International (Afrique)
53 États
16 districts
1 600 Rotary clubs
39 000 Rotariens
Dans la même rubrique
- Magazine 857 - Janvier 2025
LA FORCE DU RÉSEAU ROTARY PERMET D’AGIR
Voici comment Thomas, un enfant de la région parisienne atteint d’une maladie orpheline sans traitement connu, fut…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous