UN ESPRIT CHEVALERESQUE AU SECOURS D’ENFANTS

Des centaines de cavaliers professionnels et amateurs participent à des concours d’entraînement à Deauville, dont la principale finalité est d’offrir des séances d’équithérapie à des enfants en situation de handicap ou de troubles. Une action menée de longue date par le Rotary club Deauville.

Image UN ESPRIT CHEVALERESQUE AU SECOURS D’ENFANTS

« Avec le Rotary, franchissons les obstacles » est le défi lancé par les Rotariens de Deauville qui se mobilisent afin que la manifestation hippique accueille un maximum de participants sur le terrain du Pôle international du cheval, aimablement prêté pour la circonstance. Un concours modeste à l’origine, devenu aujourd’hui un rendez-vous prisé des amoureux du cheval.

 

Du concours d’entraînement au CSI

À l’origine, il y a une vingtaine d’années, le Rotary club Deauville avait lancé un concours d’entraînement non officiel s’adressant à des cavaliers non confirmés, en particulier des jeunes qui n’avaient pas encore le niveau requis pour participer à des compétitions de sauts d’obstacles. Pierre-André Testard, Rotarien très investi dans cette action, témoigne que « ce concours a évolué par le nombre de cavaliers inscrits, et au mois d’août nous avons enregistré plus de 250 participants. Plus récemment, en collaboration avec le Pôle international du cheval Longines, nous avons évolué vers un CSI (Concours de saut international) avec la participation de professionnels à cette action rotarienne. » Lors de la dernière édition, plus de150 cavaliers de différentes nations se sont affrontés pendant trois jours  à l’occasion de diverses épreuves, toutes associées au Rotary.

Désormais, l’action bénéficie de deux concours distincts concomitants : celui d’entraînement des amateurs entièrement organisé par le Rotary club Deauville et dont les engagements sont directement encaissés par l’organisateur, et le concours international pour professionnels, épreuve officielle organisée par le Pôle international du cheval. Les concurrents du CSI  versent une majoration de 10 € sur leur inscription en faveur de l’action rotarienne, prouvant la solidarité des cavaliers professionnels pour une cause en lien avec leur passion.

 

Chaque Rotarien remplit une mission

Cette action a la particularité d’impliquer tous les membres du club ainsi que des conjoints. « Plusieurs de nos membres se rendent au cours de l’année dans des clubs hippiques pour faire la promotion de ce concours, distribuent des affiches que nous confectionnons avec l’appuis d’entreprises mécènes » explique Pierre-André Testard. Les épreuves demandent une importante logistique, les Rotariens mettent en place les obstacles sur la piste de sable la veille du concours. Le jour des épreuves, les Rotariens sont présents pour relever les obstacles tombés sous les sabots des montures, ramasser le crottin, coordonner les candidats ou noter les résultats. D’autres tiennent la buvette qui représente une autre source de recettes, mais aussi une occasion de promouvoir le Rotary. Promotion assurée également par la presse régionale, toujours présente à cet événement. Les membres du club collectent auparavant auprès de commerçants et d’entreprises des lots qui sont remis aux meilleurs cavaliers.

Cette manifestation sportive a toujours été en lien avec une cause en faveur de personnes en situation de handicap. Actuellement, en liaison étroite avec l’association Calvados équithérapie, des prises en charge de séances sont proposées à des familles aux ressources modestes. Les résultats conjugués des deux derniers concours ont permis de financer 200 heures de séances.

 

L’équithérapie, un bienfait reconnu

 « Attends »…est le premier mot prononcé par Quentin, garçon de six  ans privé de la parole par une maladie neurodégénérative ; il s’adresse à son poney lors d’une séance.

Karine Martin, directrice de la Société française d’équithérapie, témoigne : « nous ne comptons plus le nombre d’exemples similaires observés dans nos pratiques d’équithérapie. Cela n’a rien de magique, il s’agit simplement d’une rencontre peu ordinaire qui stimule l’envie de se dépasser pour donner à l’autre, qui motive chacun de nos mouvements et intentions. » Les vertus thérapeutiques du cheval sont indéniablement reconnues et offrent la possibilité d’une ouverture nouvelle dans la quête du bien-être, du plaisir, de la connaissance et de la reconnaissance de soi. Le cheval apparaît comme un facilitateur de communication, d’expressivité des ressentis et des émotions, il permet d’appréhender la réalité de l’autre. « Il peut s'agir d'un mal-être passager tel qu’un deuil ou une anxiété, aussi bien que de pathologies psychiques chroniques comme une dépression, des névroses ou psychoses » explique Karine Marin qui précise que l’équithérapie apaise « des troubles moteurs, des problématiques cognitives (troubles des apprentissages) ou de développement tel que l’autisme, voire des problématiques sociales telles que l’insertion et la réinsertion. »

Une commission de Rotariens choisit les bénéficiaires des séances d’équithérapie en tenant compte de la situation financière des familles, lesquelles sont très majoritairement monoparentales.  Les frais de ces séances ne sont pas remboursables par la Sécurité sociale et il est habituel d’en programmer 15 pour chaque enfant. Dans tous les cas, les dépenses sont réparties par moitié entre le Rotary club Deauville et les familles, la participation financière des familles certifiant la nécessité des séances.

De l’avis des organisateurs, cette action fédère le club car elle nécessite l’implication de tous ses membres et offre une réelle visibilité auprès du public. Le déficit de notoriété est un obstacle aisément franchi par le Rotary club Deauville !

 

  

Contacts :

Rotary club Deauville : pierreandre.testard@orange.fr

Société française d’équithérapie : sfequitherapie@orange.fr 

Calvados équithérapie : calvadosequitherapie@gmail.com

 

 

Le cheval, le patient et le thérapeute

Le cheval est un médiateur dans la relation entre le patient et le thérapeute. Le cheval ne soigne pas à proprement parler. Grâce à des canaux sensoriels très développés, il est un véritable miroir des émotions ressenties par le patient. Réceptif à ce qui l'entoure, il permet de lire ce qui est en train de se passer intérieurement chez le patient. Quand ce dernier ressent la peur, ou de la satisfaction, le thérapeute ne le décrypte pas toujours tout de suite. Le cheval, si, et il réagit. Le thérapeute peut alors comprendre à travers l'animal.

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image POURQUOI ÊTRE UN GRAND DONATEUR DE LA FONDATION ROTARY ?

- Magazine 853 - Septembre 2024

POURQUOI ÊTRE UN GRAND DONATEUR DE LA FONDATION ROTARY ?

La Fondation Rotary a reçu environ 370 millions de dollars de dons lors des deux dernières années ce qui a…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner