SENSIBILISATION DU PUBLIC À LA SANTÉ MENTALE
Une table ronde sur la santé mentale est proposée afin de sensibiliser chacun à cette grande préoccupation.
Pour répondre à l’appel du président du Rotary International, Gordon Mclnally, les clubs sarthois consacrent la seconde partie de leur université de mi année au thème de la santé mentale.
Quatre associations œuvrant dans ce domaine éclairent plus de 120 participants et leur donnent quelques clés.
APESA, liée aux tribunaux de commerce, détecte grâce à un réseau de « sentinelles » bénévoles, les entrepreneurs en difficulté psychique, et les oriente vers des professionnels, en finançant les premières séances.
ASTREE, permet à des personnes en souffrance liée à la solitude de rompre celle-ci par un accompagnement de bénévoles formés, régulier et inscrit dans la durée, mais aussi forme des « élèves bienveilleurs » au sein des collèges : les 4e ou 3e s’occupent des 6e isolés.
UNAFAM, union nationale des familles et amis de proches malades et ou handicapés psychiques, accompagne les familles pour les aider à faire face à la maladie : schizophrénie, bipolarité, dépression profonde. Les bénévoles sont des familles concernées par ces maladies.
Dîtes je suis là, est une plateforme de communication sur la prévention du suicide.
Agnès Millot, journaliste à RCF, dirige cette table ronde autour de quatre thèmes introduits par la vidéo de 4mn « cosmos mental » (disponible sur YouTube). Enfants, adolescents, jeunes, personnes en activité professionnelle, seniors confrontés à la solitude : tous ces axes abordés.
Les Rotary clubs sarthois sont partie prenante d’une campagne institutionnelle de prévention du suicide menée dans le cadre du Projet territorial de santé mentale du département au cours du printemps 2024.
Les affiches A3 recto-verso comportent un QR code qui renvoie vers une page orientant la personne selon qu’elle consulte cette page pour elle-même ou un proche. Département, rectorat, université, ARS, MSA, Ville du Mans sont partenaires ; les Rotary club du département déploient aussi cette campagne d’affichage.
Les 60 communes de plus de 2 000 habitants et les 79 collèges sont destinataires d’affiches avec un courrier explicatif des Rotariens et Dîtes je suis là, proposant des affiches supplémentaires.
Les Rotariens des huit clubs contactent les 52 établissements sarthois qui accueillent des élèves (collèges, lycées ou CFA) pour un large affichage, et des dépliants. Les jeunes de Rotaractiv’Mans procèdent de façon identique au sein de l’université du Mans, ou des écoles où ils étudient. L’implication des Rotariens pour agir en faveur d’une meilleure santé mentale est importante grâce à l’union de tout un ensemble de clubs.
Dans la même rubrique
District 1710 - BELLEVILLE LES DEUX…
UN BUS DENTAIRE POUR L’ARMÉNIE
Une soirée de gala organisée dans des caves du Beaujolais réunit 400 personnes à l’invitation du…
LireDistrict 1670 - LE QUESNOY SOLESMES -…
UNE DÉCORTIQUEUSE DE RIZ POUR UNE EXPLOITATION MALGACHE
La décortiqueuse permet de rendre rapidement le riz prêt à l’alimentation. Il est débarrassé de…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous