UN COMPAGNON QUI FACILITE LA VIE
Solly, une golden retriever de deux ans, rejoint l’Ehpad Victor-Hugo de Vienne. Elle accompagne les personnes âgées dans un projet de médiation animale qui a vu le jour grâce aux Rotariens.
Dans les couloirs de l’Ehpad, dans les chambres ou parfois sur les lits des résidents, Solly a trouvé sa place. Trois mois après son arrivée, la chienne a conquis son petit monde. Solly est arrivée grâce à la générosité d’un membre du Rotary club Vienne, Guy Abert, qui a offert la formation d’un chien d’accompagnement social.
L’assistante de soins en gérontologie, sélectionnée comme référente de ce projet à visée thérapeutique, précise : « En 20 ans d’exercice, j’ai pu observer l’évolution du public accueilli en Ehpad et les effets de l’hyper-vieillissement qui entraîne des changements conséquents dans notre mode de fonctionnement. Face à des personnes aux troubles cognitifs de plus en plus avancés, avec des troubles importants de la motricité, une évolution de notre prise en charge est nécessaire » ajoute-t-elle.
La présence d’un chien formé à l’accompagnement crée une formidable passerelle pour un autre mode de communication, d’autant que Solly a plus d’une corde à son arc : elle distribue le journal, rend visite aux résidents alités dans leurs chambres et les incite à sortir, participe à des exercices de balle, dénoue des moments de tension, aide à la stimulation des fonctions cognitives et des sens, en particulier le toucher, lors de séances de câlinothérapie.
Dans la même rubrique
District 1650 - RC BAIN DE BRETAGNE -…
SIMULATIONS D’ENTRETIENS D’EMBAUCHE
Les simulations d’entretiens d’embauche sont réalisées au sein d’un organisme spécialisé…
LireDistrict 1510 - RC LE MANS SCARRON -…
UN RALLYE BOTANIQUE CONTRE LE HANDICAP
80 participants, adultes et enfants, répartis en 14 équipes, dont 4 jeunes de l’institution soutenue,…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous