DES COLLÉGIENS FORMÉS AU MASSAGE CARDIAQUE
Le Rotary club Toulouges rencontre le principal du collège de la ville, en présence de son membre d’honneur, le maire de la commune. Les besoins sont évalués pour former les élèves au massage cardiaque.
Depuis 10 ans, les élèves de 3e doivent quitter le collège en ayant reçu une formation PSC1, selon les directives de l’Éducation nationale. Mais, en règle générale, les collèges n’ont pas les moyens humains pour assurer la formation des élèves, et encore moins les moyens matériels pour former au massage cardiaque et aux gestes qui sauvent.
L’objectif du collège est de former tous les élèves de 4e, soit 180 élèves par an.
Le choix de cette classe s’explique car il n’y a aucun examen en fin d’année, contrairement aux 3e. Le Rotary club Toulouges obtient une subvention du district 1700 afin d’acquérir les matériels de formation. Avec six mannequins, les élèves sont formés efficacement, en binôme. L’un s’entraîne au massage cardiaque pendant que son binôme contrôle sur la tablette l’efficacité du massage effectué ; il le guide en lui indiquant s’il doit exercer une pression plus ou moins forte, avec une cadence plus ou moins rapide selon les indications délivrées par les capteurs placés sur le mannequin et transmis sur la tablette. Le collège planifie 18 sessions de formation au cours de cette année scolaire. À l’issue de la formation PSC1, examen reconnu par les services de l’État, un certificat de compétences est remis. Des membres du Rotary club Toulouges assistent à plusieurs sessions.
Dans la même rubrique
DISTRICT 1510 - BRESSUIRE
AVEC LES PETITS CHANTEURS À LA CROIX DE BOIS, FACE AU CANCER D’ENFANTS
Avec une première partie réservée à la musique sacrée et une seconde à la musique actuelle et…
LireDISTRICT 1510 - LE MANS
LE TRANSPORT D’ÉCOLIERS FACILITÉ EN THAÏLANDE
Des dizaines d’enfants de localités rurales, situées jusqu’à 10 km de l’école, sont…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous