SOIGNER LE PIED BOT EN POLOGNE
Afin d’aider des enfants polonais nés avec un pied bot varus équin, des attelles et des chaussures adaptées leur sont fournies. Un suivi médical est offert pendant plusieurs années.

Ce matériel est à porter essentiellement pendant le sommeil de l’enfant et durant plusieurs années pour éviter la récidive après réduction de la déformation du pied. Le remboursement de la Sécurité sociale polonaise n’est que symbolique si bien que les petits patients issus de famille défavorisée cumulent deux désavantages : la déformation du pied non ou mal traitée ainsi que la pauvreté. L’action est donc tournée vers les enfants polonais pauvres en milieu rural.
Le Rotary club Paris – à l’initiative du projet – ainsi que les Rotary clubs Paris 20e Service et industrie, Paris Pont de Sèvres Service et industrie, les deux Rotaract clubs parrainés par le Rotary club Aubergenville Seine Mauldre ont effectué des dons pour appareiller trois enfants pendant plusieurs années. L’Institut de l’hôpital polonais du mémorial de la Mère à ?ód? choisit les trois enfants bénéficiaires et assure leur soin avec le Dr B?a?ej Pruszczy?ski, chirurgien orthopédique pédiatrique, membre du Rotary club ?ód?. Une évaluation de l’action est prévue de concert avec les chirurgiens français et polonais au bout de la deuxième année de traitement.
Fort de cette première étape, une deuxième consistera à élargir l’action en dehors de la Voïvodie de ?ód? (troisième ville de Pologne) puis à alerter les pouvoirs publics polonais sur la nécessité de mieux rembourser le matériel.
Le Pr Philippe Wicart, éminent spécialiste du traitement des pieds bots varus équin à l’hôpital Necker-Enfants malades, soutient cette action et a prononcé une conférence sur « le pied bot : passé, présent et futur » devant le Rotary club Paris.
Dans la même rubrique

District 1760 - RC MARSEILLE…
UNE VOIX EN OR POUR REDORER UNE STATUE
Le Rotary club Marseille Saint-Michel a organisé, dans le cadre de la célébration de ses 50 ans, un concert…
Lire
District 1780 - RC VOIRON - Magazine…
INFORMER, PRÉVENIR, PROTÉGER LES ENFANTS
Détecter les premiers signes d’atteinte chez les enfants est l’un des objectifs de cet atelier. Après la…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD