CHRISTIANA MOREAU, PRIX LITTÉRAIRE DES ROTARY CLUBS DE LANGUE FRANÇAISE
Ce Prix 2023 est attribué à cette auteure pour son ouvrage La nuit de la Tarentelle. Pour la première fois depuis sa création il y a 35 ans, la remise du prix à lieu en dehors de la France, à Liège.
Artiste peintre, sculptrice, écrivaine belge, Christiana Moreau avait déjà remporté le Prix du premier roman du Rotary club Cosne-sur-Loire en 2018.
Elle reçoit cette année le Prix littéraire des Rotary clubs de langue française, présidé par l’ancien ministre Jacques Toubon, au cours d’une cérémonie organisé au Palais des princes-évêques de Liège par le district 2160.
La nuit de la Tarentelle, publié aux éditions Presse de la cité, raconte les destins croisés d'Elisa et de sa grand-mère, unies par leur passion pour la musique, dans le domaine familial des Pouilles où une terrible maladie ravage les oliviers. Autant dire qu'il a d'autres préoccupations que d'autoriser la jeune fille à réaliser son rêve : partir étudier le chant à l'institut de musique classique de Milan. Seule sa grand-mère, consciente de son don, la soutient. En cachette, elle lui offre son médaillon porte-bonheur à l'effigie de Verdi et lui confie le secret qu'elle tait à tous depuis plus de soixante ans, lorsque la vie était encore plus rude pour les filles d'après-guerre. Ce temps où danser la pizzica, une folle tarentelle issue du fond des âges, était le seul exutoire à l'oppression que leur imposait le joug de leurs pères, maris et frères…
Dans la même rubrique
District 1790 - RC CHAUMONT - Magazine…
UN ÉTUDIANT DÉCOUVRE LES SERVICES D’UNE VILLE AMÉRICAINE
Baptiste Monet est soutenu par le Rotary club Chaumont et le district 1790 pour effectuer son stage à Owasso, …
LireDistrict 1760 - SALON DE PROVENCE…
UN CLUB TOURNÉ VERS LA JEUNESSE
Deux aspirants de la promotion Romain-Gary, participant au 4L Trophy 2024, reçoivent des équipements pour finaliser la…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous