AGIR CONTRE L’HÉPATITE B AU NÉPAL
Une campagne de vaccination contre l’hépatite B a été menée au Haut-Dolpo, palliant un système de santé national très insuffisant.
Cette histoire commence en 2012 par un trekking dans cette région isolée de culture tibétaine, dans l’ouest du Népal . Cette randonnée d’Alain Levrel lui fait notamment connaître le village de Dho. Dix ans plus tard, devenu membre du Rotary club Tours Ronsard, ce médecin retraité propose une action dans cette région vivant comme au Moyen Âge, mais avec des téléphones portables.
Les Rotariens décident d’aider l’association népalaise Vision Dolpo dans le cadre d’une campagne de vaccination contre l’hépatite B. La réglementation népalaise exige que les associations étrangères doivent passer par des structures népalaises pour agir.
Vision Dolpo avait organisé une campagne de vaccination en 2020, sur 1568 habitants de la vallée de la Tarap dont le village principal est Dho. Cette campagne nécessitait information et participation des habitants ainsi qu’une organisation très sérieuse. Ce fut une réussite dans ce secteur où l’hépatite B atteignait 23 % des habitants.
La transmission du virus se fait par la salive, le sang, les rapports sexuels et lors de l’accouchement ; elle se conclut dans 20 % des cas par une hépatite chronique, suivi de cirrhose et de cancer primitif du foie.
Une nouvelle campagne de dépistage et de vaccination a eu lieu entre septembre et décembre 2022. Cette mission a été matériellement soutenue par le Rotary club Tours Ronsard, en association avec ses clubs contacts Bath Avon (Angleterre) et Mannheim-Frederickburg (Allemagne). Ces trois clubs jumelés collectent chacun 50 € par membre chaque année ; cette mécanique permet de disposer de fonds pour des actions conséquentes tous les trois ans.
Le matériel a été transporté depuis Katmandou jusqu’à Saldang en hélicoptère puis à dos d’hommes et de mules dans les villages reculés. Les personnes positives ont bénéficié d’une prise de sang pour effectuer des analyses plus poussées à la recherche d’hépatite active nécessitant un traitement médical. La proportion de 20,7 % porteur de l’hépatite est très proche du chiffre de 23 % trouvé en 2020, ce qui est énorme.
La campagne de vaccination se poursuit en 2023 par la troisième dose afin d’obtenir un schéma vaccinal complet.
Cette campagne de vaccination n’a pas bénéficié d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary car la somme engagée était très inférieure à 40 000 dollars et que le temps était compté au niveau organisationnel. Le travail de préparation en visioconférence des trois Rotary clubs jumelés montre qu'il est possible de faire une action lointaine avec des sommes réduites, en s’appuyant sur des associations connues pour leur sérieux.
Dans la même rubrique
DISTRICT 1710 - AMBÉRIEU EN BUGEY
UN VÉLO ADAPTÉ À TOUTE PROMENADE
Avec la participation d’une grande banque, le Rotary club Ambérieu en Bugey offre ce matériel qui permet de…
LireDistrict 1780 - RC VALENCE - Magazine…
UNE BD CONÇUE CONTRE LES ADDICTIONS
Le club soutient une action de prévention menée auprès des jeunes. Fin 2023, deux responsables d’une…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous