DES SEMENCES POUR LA VIE À MADAGASCAR
Des agriculteurs de la région de Vohipeno, dont les cultures vivrières ont été ravagées par des inondations, reçoivent un soutien de Rotariens français et malgaches. Une aide qui se traduit par une proche autonomie alimentaire d’un village.
L’initiative des membres du Rotary club Sainte-Marie Roland Garros Centenaire (La Réunion) évite de graves risques de malnutrition grâce à l’opération « Des semences pour la vie. » Une coopération internationale, s’appuyant sur des synergies d’acteurs locaux, rassemble deux autres Rotary clubs réunionnais (Saint-André et Saint-Gilles) et le Rotary club Mont de Marsan. Ils ont ensemble récolté les fonds nécessaires. Pour assurer l’impact durable de cette action, une association malgache veille à la bonne utilisation des semences. Le Rotary club Antanarivo Mahamasina se charge de la promotion du projet, pendant qu’un bénévole local apporte son expertise pour les suivis administratif et logistique, souvent complexes à mettre en œuvre, dans cette région difficile d’accès.
Cette opération fournit à plus de cent familles des semences, des engrais, une formation adaptée aux modes de culture grâce l’assistance technique d’un ingénieur agronome. Cette aide est destinée à atteindre, dans un cercle de développement vertueux, une autonomie alimentaire pendant deux ans. Du fait des améliorations de méthodes et techniques de culture, les premiers retours sont extrêmement positifs grâce à la forte implication des différents acteurs, mais surtout des agriculteurs et leurs familles.
Dans la même rubrique
District 1690 - LA ROCHELLE - Magazine…
DES PROFESSIONNELS RETOURNENT AU COLLÈGE
15 membres du Rotary club La Rochelle participent au premier Carrefour des métiers du collège de…
LireDistrict 1740 - RC MONTLUÇON -…
UN CHIEN GUIDE POUR UNE JEUNE FILLE
Fidèle à son principe d'associer le sport à ses actions, le Rotary club Montluçon entreprend une…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous