Les Iles Salomon
Depuis le passage du cyclone Zoé les habitants de l'Ile de Tikopia n'avaient plus de réserve d'eau douce. Avec l'équipement de deux systèmes de filtrations - osmoseurs - le village retrouve l'usage de l'eau potable au quotidien.

L’île de Tikopia est un ancien volcan. En 2002, le cyclone Zoé, détruit maisons, jardins, arbres, pirogues de pêche. Plus grave : la digue naturelle qui séparait jusque là le lac d'eau douce de l'océan est emportée ...rendant irrémédiablement l'eau du lac saumâtre et impropre à la consommation domestique, sans parler de la disparition de toute la biodiversité du lac. Miraculeusement, aucune victime n'est à déplorer mais pour la première fois de leur histoire, les tikopiens ont besoin d'un soutien extérieur pour survivre, notamment pour subvenir à leur besoin d'eau potable et de nourriture.
« Te vai, te ora » : c’est ce qu’aiment à dire ses 2000 habitants « L’eau c’est la vie ».
Sensibilisé par le réalisateur Corto Fajal, Le Rotary club de Rennes a financé et installé deux osmoseurs, l’un dans le village de Namo, l’autre à Rofae. L’un des membres du club se rend chaque année sur place et supervise l’opération. Auparavant les enfants de Namo traversaient le lac en pirogue avec des bidons qu’ils devaient remplir et rapporter au village. Ils gagnent deux heures tous les jours, dorment plus longtemps, font leur devoir… Grâce à l’osmoseur l’eau devient potable.
Dans la même rubrique

District 1660 - RC SARCELLES -…
DE NOUVEAUX DONNEURS DE SANG SE MOBILISENT
Le Rotary club Sarcelles entreprend sa première collecte de sang en collaboration avec l'Établissement…
Lire
DISTRICT 1780 - GRENOBLE & GRENOBLE…
ÉTUDIER DERRIÈRE LES BARREAUX
Des dictionnaires de poche, édition 2023, des diplômes et attestations scolaires sont remis aux personnes…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD