AU FIL DE L'EAU
Le troisième samedi de septembre est sanctuarisé pour 3500 enfants ou jeunes adultes en situation de handicap. C'est la journée Handivoile imaginée un jour de 2002 par Philippe Coquereau du club Rotary Paris Nord. Le concept est de rassembler sur une base nautique des personnes handicapées, des Rotariens, leurs famille, des invités.
C'est en examinant des dériveurs équipés pour la navigation de personnes en situation de handicap que Philippe Coquerel imagine cette action du plus pur esprit Rotary : organiser pour leur plaisir, une journée de navigation sur des petits dériveurs comme les caravelles multi places. Après une première regroupant 4 participants sur la base nautique de Charly Le Roi 2002, l'action se développe dans des bases autour de Paris, dans l'est, la vallée du Rhône, la côte d'Azur, en Corse, mais aussi à Anvers aux Pays Bas ou en Bulgarie. Trente bases nautiques sont réservées et une centaine de clubs Rotary sont désormais à la manœuvre. D'autres projets murissent actuellement et pourraient voir le jour comme à Lyon.
Si les participants sont majoritairement des peronnes en situation de handicap mental, ou psychique, Handivoile Beauvais a prouvé qu'il était possible d'accueillir lors de la dernière édition, 120 personnes souffrant d'un handicap moteur. "Nous allons bien au-delà la simple ballade : chacun va pouvoir barrer, tennir les écoutes, hisser les voiles, ramer, pédaler en fonction des embarcations disponibles" explique Philippe Coquereau. L'organisation d'une journée Handivoile démarre au mois d'Avril. En fonction des situations locales, les installations peuvent être mises à disposition des clubs ou parfois louées. Le club organisateur bénéficiera de l'encadrement professionnel des moniteurs "maison".
Simple et spontannée, avec déjeuner partagé "façon pique nique", activités musicales ou loisirs manuels : Handivoile c'est une bonne journée à vivre chaque année le troisième samedi de septembre. " Les jeunes ou jeunes adultes en situation de handicap ne sont pas habitués à ce que l'on s'occupe d'eux ainsi : leur plaisir est visible et contagieux. Tous les participants en tirent un grand bonheur, avec un autre regard sur le handicap ..."
Plus d'info >
Dans la même rubrique
DISTRICT 1640 - ÉVREUX BEFFROI
UN NOUVEAU VÉHICULE POUR UN EHPAD
Ce véhicule prend en charge dans la périphérie d’Évreux des personnes souffrant de troubles cognitifs…
LireDistrict 1750 - RC REIMS CLOTILDE -…
LA MIXITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE AU TRAVAIL
Cette conférence, abondamment diffusée sur les réseaux sociaux grâce aux étudiants du Campus…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous