Association nationale d'avocats bénévoles, InitiaDROIT est créée au barreau de Paris il y a 20 ans Reconnue comme établissement d’utilité publique et liée par convention avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Justice, elle est apolitique, aconfessionnelle et sans but lucratif. Sa mission est d'ouvrir le droit aux jeunes et de les familiariser avec le « droit vivant », c’est-à-dire le droit appliqué par tout citoyen dans sa vie civile, familiale, et professionnelle. Le bâtonnier Lussan, fondateur de l’association, rappelait que le droit est le ciment de la démocratie et ses fondements doivent s’acquérir et se vivre dès l’enfance.
TEXTE DE LUCILE RAMBERT
La méthode InitiaDROIT - déposée et protégée - est utilisée par les avocats bénévoles dans les classes de collèges et de lycées sur des thèmes correspondants aux programmes d’Enseignement moral et civique à partir de cas pratiques sélectionnés, préparés et mis à jour annuellement par l’association pour chaque niveau de classe de la 6e à la terminale. Parfois aussi, les enseignants choisissent le thème en fonction d’une actualité à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
Pendant une ou deux heures *, l’avocat « déroule » une jurisprudence à laquelle les élèves peuvent s’identifier, qui leur permet de comprendre le raisonnement juridique et de s’approprier la règle de droit et son bien-fondé. Ce processus vaut quel que soit le thème : pénal, environnement, entreprise, discriminations, harcèlement, citoyenneté européenne, réseaux sociaux, vie privée, laïcité, consommation…
Au travers d’un exemple, les élèves vivent le contrat social, le discutent au cours de débats passionnés et, partant, se protègent contre ses dérives. Ils découvrent combien le droit est vaste, qu’il les concerne au quotidien et ne se cantonne pas exclusivement aux sanctions. Même mineurs, ils ont déjà des droits et des obligations – preuves de leur existence juridique ! Ces interventions visent à sensibiliser les jeunes citoyens à adopter des comportements responsables.
Un témoignage édifiant pour juguler la violence
Les interventions sont demandées par des établissements publics, privés sous contrat, des centres d’accueil d’élèves en exclusion temporaire… Après l’intervention, des élèves ont dit que « le droit permet de pouvoir vivre tous ensemble » (Sofiane 6e), « l’avocat montre des vrais problèmes dans la vie et comment on doit réagir » (Coralie 5e), « j’ai compris que mon agressivité pouvait être dangereuse » (Thyron 4e) ,« on a appris comment juger et débattre calmement » (Nathan, terminale)...