Avocat-lobbyiste, une activité désormais en pleine lumière

Pierre-Olivier Sur, ancien bâtonnier de Paris, décrit le lobbying comme l’activité qui consiste à « échanger de façon ouverte, transparente et régulière avec les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile ». Autrement dit, la rencontre entre ceux qui « fabriquent la loi » et ceux qui y sont soumis. La finalité de son action s’inscrit dans une logique de démocratie participative, par laquelle la décision publique est influencée par l’organisation d’une concertation avec le terrain. Le lobbyiste permet au créateur d’une norme de la rendre la plus proche possible de ceux à qui elle s’impose. TEXTE DE FRANCK BOULIN ET JEAN-BAPTISTE JUSOT

Image Avocat-lobbyiste, une activité désormais en pleine lumière

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pose pour principe que la souveraineté réside essentiellement dans la Nation, [et que] nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément (art. 3), ce qui signifie que chaque citoyen, quelles que soient par ailleurs son éducation ou ses compétences professionnelles, peut solliciter les suffrages du peuple pour être son mandataire.
Pour autant, ainsi que l’écrivait Montesquieu dans ses Lettres persanes, il ne faut toucher aux lois « que d’une main tremblante », et y « apporter tant de précautions que le peuple en conclue naturellement que les lois sont bien saintes ». C’est pourquoi les élus et le gouvernement s’appuient tout d’abord sur l’expertise des administrations pour réglementer.
Mais à l’évidence la loi (au sens large des lois, décrets, arrêtés et toutes autres dispositions normatives, y compris au niveau européen comme local), sauf à être coupée des réalités, notamment économiques et sociales, ne peut pas se définir sans lien des autorités publiques avec la société civile...

 

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image Les abysses: plongée en mer inconnue

Les abysses: plongée en mer inconnue

Des romans de Jules Verne au film Abyss et plus encore, ses profondeurs, peuplent notre imaginaire de mille créatures toutes plus…

Lire

L'invité
du mois

Dominique Roques

Dominique Roques

« À l'échelle des arbres, la forêt gagne toujours »


Le parfum est un formidable vecteur pour voyager dans le temps et dans l’espace. Vous racontez que sa naissance est intimement liée aux arbres… Le désir de parfum et la sensibilité au parfum s’expriment…
Lire l'article complet

Rechercher un club

la boutique s'abonner