Un club en pôle position
Depuis 1965 le club Rotary Civray Sud Vienne a créé un rassemblement d'automobiles de sport et de collection au profit de la recherche contre le cancer. En 23 ans, plus de 4 millions d'euros ont été remis au CHU de Poitiers.
En 1999, ce rendez-vous a pris le nom de Sport et Collection, l'association éponyme co-organise depuis la manifestation avec le RC de Civray. Rotarien et acteur de l’opération, Claude Vallat délivre quelques précisions :« La moitié des Rotariens sont membres du bureau de l’association Sport et collection et préparent pendant 10 mois l’édition suivante. Tous les Rotariens sont présents pendant les 3 jours de la manifestation et apportent toute l’aide nécessaire ».
Une rencontre dominée par les Ferrari
La dernière édition a rassemblé plus de 500 Ferrari de tous modèles, dont les plus mythiques, auxquelles se sont ajoutées 400 autres voitures de sport, de prestige ou de collection.
Faire venir les pilotes, convaincre les propriétaires des voitures à participer et rechercher des sponsors sont les difficultés récurrentes. La météo est toujours une inquiétude dans la mesure où 1/3 des recettes provient des spectateurs.
Les 30 000 visiteurs ont admiré sur le circuit du Val-de-Vienne les bolides, suivi les courses, bénéficié le cas échéant d’une initiation de piste, contemplé les évolutions des Mirages 2000 de la patrouille Couteau Delta et les acrobaties du champion du monde de voltige aérienne.
Pour limiter les risques financier, Claude Vallat rappelle : « Quand la manifestation a pris de l’importance, le gouverneur du district a conseillé de créer une association distincte du Rotary, mais incluant le RC de Civray. Ce dernier est maintenant partenaire, il fallait professionnaliser l’opération. Les coûts d’organisation sont de 450 000 €, les réserves de l’association couvrent les risques d’un éventuel déficit ».
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Illustrations ©stephane gueffier photographies
Dans la même rubrique
Magazine 855 - Novembre 2024
ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES
Qui y a-t-il de commun entre le Pen club français et le Rotary club Paris ? Tous deux sont nés en 1921 et…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous