UN INTERNAT RÉNOVÉ FAVORISE L’AVENIR DE JEUNES MAROCAINES
Afin de favoriser la scolarisation de jeunes filles en région rurale, les Rotary clubs Saint-Pourçain-sur-Sioule et Agadir vallée du Souss font entièrement rénover un internat dans le haut Atlas.
La déscolarisation des filles en milieu rural au Maroc est une réalité. Pour celles qui ont la chance d'étudier, le certificat d’études primaires reste souvent leur seul diplôme et plus de la moitié n’ont pas accès à l’éducation secondaire.
Les pensionnaires du collège Zoubeir Ibn Al Awam à Imouzzer Ida Outanane, ont le sourire à l'occasion de l’inauguration de leur nouvel internat. Dans cette commune située à 1250 m d'altitude sur les contreforts du haut Atlas, à 60 km au nord d’Agadir, la directrice du collège agit au quotidien pour sensibiliser les communautés parfois très réticentes à la scolarisation des filles. Pour celles-ci, l’école reste une notion étrangère à leurs traditions ; la plupart quittent l’école dès la fin du primaire et sont destinées au mariage ainsi qu’à la vie domestique. Outre les difficultés économiques, le seul établissement scolaire est souvent situé à plusieurs dizaines de kilomètres de leur village. Pour les familles, laisser les jeunes filles partir seules sur des distances importantes est inconcevable sans structure d’accueil en foyer ou internat décent.
Une action rotarienne internationale
Afin de lutter contre cette problématique, les Rotary clubs Agadir Vallée du Souss et Saint-Pourçain-sur-Sioule s’unissent pour la réhabilitation d’un internat. Une subvention mondiale de la Fondation Rotary obtenue avec le concours financier des districts 1740 (Massif central) et 9010 (Maghreb) permet de réaliser le projet dont le coût est de 37 500 $*. Étanchéisation du bâtiment, peintures colorées, installation de fenêtres en aluminium dans les dortoirs ; chaque lit dispose d’un matelas de qualité, d’oreillers et de couvertures. Il neige en effet presque chaque hiver. Des sanitaires et des douches alimentées en eau chaude sont rénovées. Tous ces travaux et aménagements garantissent une prise en charge et un hébergement conformes aux normes d’hygiène, propres à faciliter le travail assidu des jeunes filles.
Une formation informatique assurée
Une salle équipée d'un serveur média, d’un vidéoprojecteur et d'ordinateurs portables interconnectés en réseau est créée. Les 22 ordinateurs portables sont issus d'un partenariat avec une entreprise de recyclage d'équipements électriques et électroniques située près de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Les Rotariens ont assuré la mise en réseau des PC et la formation des enseignants ; ces nouveaux outils leur permettent désormais de dispenser des cours informatiques pratiques et non plus seulement théoriques.
Cette action, concrétisée le 21 septembre dernier par l’inauguration du site rénové, en présence de Rotariens marocains et français, favorise l’égalité des chances des enfants.
La marraine de cette action, Fatima Oumellouk, résume ces années d’efforts : « Le Rotary à travers cette action change la vie de ces élèves du secondaire en leur offrant un espace de vie propre et confortable. L’impact réel est exprimé par la joie affichée des internes et se mesure surtout par la demande croissante d’inscription des filles et leur volonté de poursuivre les études au-delà du collège. C’est la magie du Rotary : permettre à des personnes de différents clubs, grâce à des efforts et une vision commune, de rendre service à des communautés, de changer leurs vies et in fine d’améliorer le monde. »
Dans la même rubrique
Magazine 855 - Novembre 2024
ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES
Qui y a-t-il de commun entre le Pen club français et le Rotary club Paris ? Tous deux sont nés en 1921 et…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous