LES ROTARIENS DU LIBAN UNIS DANS L’ACTION
Au milieu des grandes difficultés que traverse le pays, les Rotary clubs du Liban agissent de manière souvent coordonnée, apportant à la population un soutien appuyé, tant dans le domaine de l’éducation, de la santé ou de l’économie locale. Michel Jazzar, membre du Rotary club Kesrouan et Samar Saab, membre du Rotary club Aley West, dressent un bilan résumé par Rotary Mag.

Il est impressionnant de voir comment ce petit pays, avec sa diversité et son Histoire, reste uni dans les moments difficiles : les membres des 37 Rotary clubs, des 31 Rotaract clubs et des 12 Interact clubs, répartis dans tout le Liban, se tendent la main pour aider les personnes déplacées et servir la communauté tout entière, sans tenir compte des croyances et des opinions. C’est la magie du Rotary. Voici quelques exemples de leurs réalisations.
L’école continue de fonctionner
L’une des multiples actions est celle initiée par le Rotary club Beyrouth Cadmos en faveur de la santé mentale des adolescents. 20 Rotary clubs ont organisé des sessions dans 20 écoles dans tout le Liban, au profit de 2 000 élèves. En marge de ces interventions, le Rotary club Beyrouth Ad Astra - formé par des Rotaractiens - a lancé des formations des jeunes aux premiers secours, en collaboration avec la Croix-Rouge.
De nombreux clubs comme Aley West ont collecté des fonds pour installer ou entretenir des systèmes de filtration d’eau, principalement dans les écoles qui accueillent des familles déplacées. Des clubs tels Saida, Sahel Metn et Zahlé-Bekaa fournissent des installations sanitaires supplémentaires aux écoles, mettent en place des chauffe-eau solaires. Ces initiatives, entre autres, ont été financées par le Fonds de secours aux catastrophes de la Fondation Rotary, ainsi que par le soutien du Comité interpays France-Liban.
Un autre investissement important des Rotary clubs libanais est l’installation de panneaux solaires dans des écoles. Cette initiative a été lancée en raison du coût élevé du diesel nécessaire à la production d’électricité. Le projet « Panneaux solaires pour l’éducation » a permis à des écoles de disposer de fonds suffisants pour payer leurs enseignants et en embaucher de nouveaux, de fournir aux familles une aide pour les frais de scolarité et d’investir dans la formation d’enseignants. Beaucoup d’écoles ont bénéficié de cette initiative et des subventions mondiales ont été approuvées par la Fondation Rotary, ce qui a notamment permis de distribuer des ordinateurs portables.
Des soins médicaux prodigués
Les Rotary clubs du Liban ont alloué plus d'un million de dollars pour réhabiliter des hôpitaux, en particulier après l'explosion du port de Beyrouth en 2020. Depuis, les clubs continuent d’aider les hôpitaux et centres de soins dans tout le pays. Récemment, le Rotary club Beyrouth s’investit en faveur de l’hôpital de Jezzine, au sud du pays, l’Hôtel Dieu et l’hôpital public de la Quarantaine de Beyrouth ; ce dernier avait déjà été soutenu par des projets individuels et des subventions mondiales de la Fondation Rotary obtenues par les initiatives des Rotary clubs Beyrouth Cèdres et Beyrouth Centre. La plupart des clubs ont fourni des médicaments, les ont distribués aux déplacés ou envoyés dans les villages du sud. À Tripoli, grâce aux Rotary clubs Tripoli Cosmopolis et Genève International, une clinique mobile effectue des contrôles dentaires pour enfants et jeunes adultes. Cette initiative permet aux étudiants en dentisterie de l’Université libanaise de s’informer sur les dernières techniques auprès de dentistes renommés.
La dignité par le travail
Un autre projet soutenu par la Fondation Rotary, initié par le Rotary club Metn ainsi que les districts 1750 (Champagne-Bourgogne) et 2452 (Proche Orient), soutenus par plusieurs clubs français et les Comités interpays France-Liban et Belux-Liban, a installé des équipements de production de produits laitiers et de miel au couvent Notre Dame de la Citadelle pour assurer un revenu. Cette mini-usine recrute des habitants de la région qui peuvent à présent vivre décemment.
Un projet lancé par le Rotary club Beyrouth Ad Astra célèbre le patrimoine du pays à travers un festival des artisans où ces derniers proposent des ateliers pour former des personnes qui pourront par la suite tirer des revenus.
L’environnement fédère aussi les clubs
Tous les clubs du Liban ont organisé plusieurs plantations de cèdres, symboles du pays. Un arbre au nom de la présidente Stephanie Urchick a été planté dans la Forêt des cèdres du Chouf. De nombreux séminaires ont été organisés pour soutenir l’environnement, avec l’intervention du Rotary club Lebanon Eco, pleinement engagé sur ces questions.
Une vision commune des Rotariens du pays
Les projets menés par les clubs libanais illustrent la vision durable du Rotary International. Les clubs ont relevé le défi de transformer les opportunités en actions significatives. Par leur engagement, les Rotary clubs du pays démontrent que lorsqu’ils sont unis par un objectif et motivés par le service, ils peuvent créer un changement qui élève les communautés, inspire l’espoir et renforce l’humanité. Alors que nous regardons vers l’avenir, continuons à être les agents de ce changement, en veillant à ce que le Rotary reste un phare d’espoir et d’opportunités pour les générations futures.
Contact : dg1819micheljazzar@gmail.com
TEXTE DE MICHEL JAZZAR ET SAMAR SAAB
Les actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD