LES ENFANTS, L’ARBRE ET LES MESSAGES DE PAIX

Magazine 858 - Février 2025

Une cérémonie commémorant la fin de la Première Guerre mondiale, incluant les écoliers de toute une commune française, en présence de Rotariens français et allemands, est porteuse d’un message de paix très fort tourné vers l’avenir.

Image LES ENFANTS, L’ARBRE ET LES MESSAGES DE PAIX

Les commémorations de la Grande guerre rassemblent habituellement un public d’un certain âge. Ce ne fut pas le cas de la dernière cérémonie organisée, avec le concours du Rotary club Lens Liévin, dans la commune de Mont Saint-Éloi (Pas-de-Calais) où la plupart des participants étaient âgés de moins de 10 ans.

Les combats dans ce secteur de l’Artois, près d’Arras, ont été très rudes en 1915 et se constatent par les nombreux cimetières créés et régulièrement entretenus. Parmi eux, celui du hameau d’Écoivres, à Mont Saint-Éloi.

 

Le rapprochement franco-allemand

À l’occasion du 40e anniversaire du jumelage entre le Rotary club Lens Liévin et le Rotary club Bottrop Wittringen ( près de Düsseldorf), il fut décidé de rendre hommage aux combattants du premier conflit mondial tout en sensibilisant les élèves des classes primaires du village à la nécessité de la paix.

L’arbre commémoratif planté en 2018 dans le carré militaire français du cimetière à l’occasion du centenaire de l’Armistice ne s’était pas développé ; les Rotariens ont proposé d’en planter un autre, en présence d’une délégation du club contact allemand, en  y associant l’enfance locale. Aimé Kissinger, membre du Rotary club Bottrop Wittringen, a souligné sa présence en tant que « mission pour promouvoir la paix entre les peuples, avec Éric Lammens, président de notre club contact français.» Philippe Hermant, membre du Rotary club Lens Liévin, représentant départemental de l’association des membres de l’Ordre national du mérite, a rendu hommage « aux 700 000 soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale et dont les corps non retrouvés dorment encore dans les champs ou sous les arbres des forêts. » Des messages forts destinés à sensibiliser les écoliers sur les réalités de la guerre, toujours présente en Europe.

 

Des messages lus dans 20 ans

Les organisateurs ont voulu une cérémonie participative pour les élèves, appelés à réfléchir sur le thème de la paix. Ils ont lu des textes sur cette question et rempli une boîte avec les messages qu’ils ont rédigés sur leurs souhaits pour un avenir sans conflits. Enterrée au pied de l'arbre, cette boîte sera ouverte dans 20 ans, c’est-à-dire lorsqu’ils seront entrés dans la vie active et auront fondé une famille.

Rendez-vous est pris pour novembre 2044 sur ce lieu pour constater ce qu’ils sont et ce que le monde est devenu.

Contact : eric.lammens@yahoo.fr

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner