LA PROMOTION DE LA PAIX À TRAVERS L’EUROPE
Des jeunes européens ont bénéficié cet été d’un séjour de près de trois semaines à travers les six pays fondateurs de l’Union européenne, co-organisé par le Rotary club Thionville Porte de France. Cette initiative qui vise à rapprocher les peuples se renouvelle chaque année depuis 16 ans grâce à la coopération de six Rotary clubs implantés dans les six pays signataires du Traité de Rome.
L’opération dénommée « Europe For Europe » est organisée tous les 2 ans par les Rotary clubs Mosbach Buchen (Allemagne), Maaseik (Belgique), Di Meda e delle Brughiere (Italie), Luxembourg Hearts (Luxembourg), Landgraaf (Pays-Bas) et Thionville Porte de France. Conduite depuis juillet 2008, cette huitième édition se concrétise par l’invitation de 29 jeunes, originaires d'un des 27 pays actuellement membres de l'Union européenne, ainsi qu’un représentant de l’Angleterre invité malgré le Brexit, et une autre de Norvège. Ces deux participations hors Union européenne sont assurées par des districts de ces pays. Cette invitation permet à ces jeunes de faire un voyage ensemble, pour traverser les six pays fondateurs et apprécier les opportunités créées par l’Union européenne.
Accueillis par les Rotariens dans six pays
Le voyage emmène finalement du 6 au 24 juillet 24 jeunes sélectionnés directement sur les réseaux sociaux (https://europe4europe.com) ou par les Rotary clubs dont les districts ont répondu à l’invitation. Du Luxembourg à l'Italie, en passant successivement en France, Belgique, Hollande et Allemagne, ils sont accueillis à chaque étape de 3,5 jours, par les Rotariens. Les visites historiques, culturelles, sportives dans une ambiance conviviale, permettent d’aborder l’Europe de manière concrète et instructive. C’est dans ce contexte qu’ils découvrent notamment la Cour de justice européenne au Luxembourg, les institutions de Bruxelles, Maastricht ou le Centre allemand aérospatial européen.
La découverte de différents aspects de l’Europe
L’objectif principal est de développer la compréhension internationale et faire participer des jeunes à l'intégration européenne en leur offrant la possibilité de découvrir d'autres cultures, de nouveaux amis, d'autres régions. Le programme se focalise sur différents aspects de l’Europe, incluant la recherche scientifique, le futur de la mobilité, le développement économique, les avancées sociales, l’Europe comme instrument de paix et finalement les institutions européennes et l’innovation dans les nouvelles technologies. Chaque étape permet, sur base de visites thématiques, d’échanger avec les jeunes et pour eux, de nous donner leurs visions pour le futur de la communauté européenne. Lors du passage en Lorraine, ils visitent entre autres le Château de Malbrouck, le musée de la mine de Neufchef, la cathédrale de Metz, le mémorial de Verdun, l’ossuaire de Douaumont, un musée d’art moderne… Le reportage radiophonique réalisé démontre le bénéfice de cette opération.
Des frais partagés
Pour ces jeunes, le coût du voyage est minimal (300€) auquel s’ajoute celui du transport depuis leurs pays respectifs vers Luxembourg, et de retour depuis Milan. Tous les autres frais sont pris en charge par les Rotary clubs organisateurs pour leurs activités respectives et partagées entre les clubs pour les frais de transports entre pays. Le district 1790 a contribué à soutenir financièrement l’opération pour la partie française.
Les jeunes découvrent en outre ce que réalisent le Rotary et le Rotaract, ainsi que les programmes en leur faveur.
Contact : leonard.jeanmarc@cegetel.net ou maw57.rotary@gmail.com
TEXTE DE MARC ALTMEYER-WAGNER ET JEAN-MARC LEONARD
Dans la même rubrique
Magazine 855 - Novembre 2024
ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES
Qui y a-t-il de commun entre le Pen club français et le Rotary club Paris ? Tous deux sont nés en 1921 et…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous