L’INCLUSION N’EST PAS HORS-JEU
La commune de Merville-Franceville-Plage, située sur la Côte Fleurie en Normandie, vient d’être dotée d’une aire de jeux inclusive. Cette initiative du Rotary club éponyme, qui a reçu sa charte le 11 mai dernier, souligne l’implication des Rotariens en faveur des enfants porteurs de handicap.
Cette station balnéaire qui s’est trouvée au cœur du débarquement du 6 juin 1944 accueille de nombreux touristes. Depuis plus de 10 ans, elle facilite l’accès à la mer des personnes en situation de handicap grâce à un ensemble d’équipements. Il manquait cependant des installations dédiées à l’enfance en situation de handicap. C’est chose faite depuis le début de l’été.
Une structure en plan incliné
« Cette structure en plan incliné permet aux enfants, quels que soient leurs handicaps, de profiter des joies collectives de l’espace de jeux » explique Françoise Bonnet, présidente élue du Rotary club Merville-Franceville-Plage. Josseline Quintaine, très investie socialement dans la commune, présidente fondatrice du club, est à l’origine, avec les membres du club, de ce projet. Des concertations avec la municipalité ont rapidement débouché sur l’adoption d’un cahier des charges, assurant la sécurité des petits utilisateurs. Ceux-ci peuvent se mouvoir aisément en fauteuil roulant dans cette structure aux couleurs chatoyantes et jouer avec tout autre enfant.
Une première action du club
D’abord constitué comme Rotary club satellite Cabourg en septembre 2023 avec 12 membres, l’effectif s’est rapidement accru jusqu’à rassembler 21 personnes, seuil suffisant pour fonder un Rotary club autonome. L’organisation d’un loto dans le but de recueillir des fonds pour construire l’aire de jeux inclusive a été appréciée par le public, ce qui a de plus fait la promotion du nouveau club dans les environs. La commune de Merville-Franceville-Plage ne compte que 2 200 habitants, et c’est une véritable prouesse d’avoir réussi à fonder un Rotary club, premier club service, à cet endroit. Mais les Rotariens de Normandie sont habitués à relever de tels défis dans la mesure où existe le Rotary club Camembert, dont la commune du siège - bien que mondialement connue - compte à peine 200 habitants…
Le club ne disposant pas, et pour cause, de réserves financières, et les bénéfices du loto ne couvrant pas les sommes nécessaires à l’achat de la structure pour enfants, une subvention du district 1640 a complété l’enveloppe abondée par la municipalité.
Une visibilité gratifiante
L’origine du don de l’installation est clairement gravée dans le bois, comme le montre la photo. Faire figurer l’emblème du Rotary et le nom du club donateur est un acte de communication externe indispensable pour la notoriété du Rotary dans la société. Il en va de son image, ainsi que du renouvellement des effectifs.
D’autres Rotary clubs situés dans des stations balnéaires ont réalisé des actions similaires, comme des dons de tiralos et autres matériels pour personnes en situation de handicap.
Le mois d’août, celui dédié par le Rotary International au développement des effectifs, est précisément celui des plages…
Contact : Françoise Bonnet, fbonnet28@gmail.com
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
Magazine 855 - Novembre 2024
ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES
Qui y a-t-il de commun entre le Pen club français et le Rotary club Paris ? Tous deux sont nés en 1921 et…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous