LES 35 HEURES D’AVALLON

D’importants fonds sont collectés en faveur de personnes en grande difficulté sociale par les résultats d’une marche sur deux journées à travers sentiers et chemin de l’Yonne. Épreuve d’endurance collective, cet événement sportif place le Rotary club Avallon Vézelay au cœur de la solidarité locale.

Image LES 35 HEURES D’AVALLON

L’idée du Grand Huit a germé dans la tête de Cyrille Ducet en 2023 et a été mise en œuvre en 2024 par le Rotary club Avallon Vézelay. Issu d’une famille où l’on est Rotarien de père en fils, grand sportif tout comme sa compagne Marina, Cyrille a réalisé de nombreux accompagnements de sportifs en France et dans le monde.

La marche solidaire du Grand Huit consiste à parcourir 130 km en 2 boucles de 65 km et 70 km en moins de 35 heures au travers les merveilleux sentiers et chemins du Vézelien et du Morvan. Chaque équipe de 4 à 8 personnes a, au minimum, 3 marcheurs pour chaque étape. Physiquement, il faut être capable de réaliser, pour une équipe de 8 personnes, environ deux fois 30 km,  à une allure de 5 km/heure et sur une durée de 35 heures ; une performance assez simple pour une personne en bonne forme physique et entraînée à la marche à pied. Ces équipes mettent en place leur stratégie de relais.

Les dons, 100 euros par participant, permettent à  La Croix rouge, Le Secours catholique, Le Secours populaire et Les Restos du cœur de concrétiser les projets qu’ils ont préalablement présentés aux Rotariens. C’est par exemple le cas d’une participation au financement d’un véhicule frigorifique.

 

Marcher jour et nuit

Les équipes, munies de balises GPS, sont suivies par un PC central, ce qui permet aux supporters de vivre l’aventure avec elles. 21 équipes représentant 150 marcheurs relèvent le défi du Grand Huit. Avec beaucoup d'enthousiasme, ils partent pour deux jours de marche au départ des Terreaux Vauban à Avallon. La mission est réussie pour toutes les équipes qui parviennent à l’arrivée, le dimanche avant 19 heures. Les conditions ont été dures compte tenu de la météo et des chemins boueux, mais les paysages sont superbes l’ambiance aux étapes est superbe ! Ils ont apprécié cette boucle de toute beauté à travers le Vézelien et le Morvan. Parti d’Avallon, le parcours filait d’abord à Précy-le-sec avant d’obliquer au sud vers Vézelay. Après un second passage à Avallon, les marcheurs gagnaient Quarré-les-Tombes, puis Chastellux, avant de retrouver Avallon pour une arrivée face à l’hôtel de ville, le dimanche soir. Jean-François Cotro, Rotarien chef de mission, salue « l’engagement des 50 bénévoles présents pour encadrer cette marche.». Cette équipe de volontaires est composée de Rotariens, de conjoints et d’autres personnes, dont des membres des associations soutenues par cette action. Les associations Terre de Légendes et Cap Nature ont assuré en particulier le balisage des 135 km de trajets.

 

Une communication en amont sur les réseaux sociaux

L’utilisation du site internet du club et des réseaux sociaux a été mis en œuvre par une équipe formée de Rotariens, de conjoints et d’enfants de Rotariens. Le soutien de la municipalité d’Avallon, de la communauté de communes, du département et la région Bourgogne Franche Comté a favorisé l’organisation de cette manifestation .

Marcheurs, bénévoles, supporters, Rotariens expriment leur joie d’avoir participé à cet événement et affirment leur volonté de revenir pour le Grand Huit 2025.

 

Contact :
lehuumarianne.mlh@gmail.com

https://legrandhuitavallon.fr/

 

TEXTE DE MARIANNE LE-HUU

Dans la même rubrique

Image L’INCLUSION N’EST PAS HORS-JEU

Magazine 853 - Septembre 2024

L’INCLUSION N’EST PAS HORS-JEU

Cette station balnéaire qui s’est trouvée au cœur du débarquement du 6 juin 1944 accueille de…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner