MANOÉ, ENFANT PRODIGE

Magazine 847 - Mars 2024

Manoé Grandvuinet, talentueux violoniste de 12 ans, soutenu par le Rotary club Ambert (Puy-de-Dôme) depuis 3 ans, a été sélectionné par l’émission de télévision Prodiges sur France 2. Issu d’une famille aux revenus très modestes, le jeune musicien bénéficie chaque année du concours des Rotariens qui l’encouragent dans sa démarche d’excellence.

Image MANOÉ,  ENFANT PRODIGE

Manoé, comment as-tu été retenu pour participer à cette émission ?

 

C’est la production de l’émission qui a pris contact avec moi à la suite d’un article paru dans le journal La Montagne. J’ai envoyé des vidéos de mes interprétations et, en mai 2023, j’ai su que j’étais sélectionné. Quelle joie ! Quelle émotion ! J’avais jusqu’à octobre pour travailler deux morceaux, La Liste de Schindler de John Williams, extrait de la bande originale du film, et un extrait du Concerto de Mendelssohn en mi mineur opus 64.
 

 

En octobre, ce sont les auditions à Paris pour les demi-finales et la finale. Raconte-nous …


J’ai découvert les coulisses du milieu professionnel de la musique. Les essayages de mon beau costume, les répétitions avec l’orchestre à la Cité universitaire, les rencontres avec les autres jeunes sélectionnés ; j’étais l’un des plus jeunes, mais tout le monde était sympathique avec moi, et pendant trois jours le programme de préparation a été très dense.
 

 

Puis arrive la demi-finale…

 

C’était un grand moment. Nous avons joué dans un studio de France télévisions qui est une vraie salle de spectacle, devant un public. Je ne savais pas quand j’allais jouer. J’étais le deuxième. J’avais le trac en attendant, un peu aussi en entrant sur scène et quand j’ai débuté mon morceau,  La Liste de Schindler. Puis au fil du morceau, j’étais dans la musique et n’avais plus peur.
 

 

À l’issue de celle-ci, tu apprends que tu n’es pas retenu pour la finale. Qu’as-tu ressenti ?

 

Bien sûr, j’étais déçu. J’y allais pour remporter le premier prix. Mais ce n’est pas grave. Je suis conscient de ma chance. En 10 ans d’émission, seulement 157 jeunes artistes dont je fais partie ont eu cette chance. Mon espoir était d’aller en finale pour jouer les deux morceaux demandés par la production que j’avais longuement préparés J’ai eu l’opportunité de vivre une expérience professionnelle exceptionnelle, de rencontrer Gauthier Capuçon, de nouer des liens avec d’autres jeunes musiciens avec qui je resterai en contact ; c’est une motivation supplémentaire pour mon travail au quotidien.
 

 

Où en es-tu dans tes études ?

 

J’ai débuté le violon à 6 ans à l’École de musique d’Ambert, puis j’ai intégré le conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand deux ans plus tard. Je viens d’intégrer le 3e cycle en cursus professionnel avec deux ans d’avance. Je fais régulièrement des stages complémentaires pendant mes vacances pour travailler avec d’autres professeurs, connaître différentes approches techniques, avoir l’occasion de jouer l’instrument que j’adore avec d’autres musiciens. C’est enrichissant. Cela brise la routine. Je veux travailler un maximum car j’aimerais tellement intégrer dans 5 ans le CNSM de Paris (Conservatoire national supérieur de musique).
 

 

As-tu des contacts réguliers avec le Rotary club Ambert qui te soutient ?

 

J’ai connu les membres du club en 2021 lorsque je suis venu, avec mon professeur, interpréter quelques morceaux lors de la visite de la Gouverneure Dominique Laval. Je n’ai pas trop eu le trac car tout le monde était très gentil avec moi et cherchait à me mettre à l’aise. Depuis, j’ai des contacts réguliers avec quelques membres du club qui suivent mes progrès ; certains sont venus m’entendre lors de mes examens au conservatoire. J’ai joué lors de la soirée « partenaires du club » et ai reçu des messages d’encouragement lors des sélections pour l’émission Prodiges. Le Rotary, c’est comme une famille !

 

Contacts :

perezandree63@gmail.com
 

https://www.manoe-le-violon-pour-passion.com/

 

 

PROPOS RECUEILLIS PAR ANDRÉE PEREZ

Dans la même rubrique

Image ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES

Magazine 855 - Novembre 2024

ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES

Qui y a-t-il de commun entre le Pen club français et le Rotary club Paris ? Tous deux sont nés en 1921 et…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner