LE PÈRE NOËL EST ROTARIEN
Les Rotariens sont très présents sur les marchés de Noël, à l’instar de nombreux stands qui proposent des produits afin de soutenir une action d’intérêt général. Cette visibilité s’inscrit notamment à Lyon où tout un chalet rotarien, richement décoré, accueille pendant un mois des milliers de familles pour prendre des photos avec un Père Noël plus vrai que nature.
Lancée il y a une douzaine d’années par le Rotary club Lyon-Nord, à l’initiative de Philippe Carry, cette opération invite l’ensemble des Rotary et Rotaract clubs à tenir ce chalet au cours des quatre semaines précédant Noël. Il s’agissait de créer un lieu de solidarité au milieu d’un espace commercial éphémère. Cette année, 13 Rotary clubs et 2 Rotaract clubs lyonnais se sont impliqués dans cette action qui consiste à remettre une photo mémorable en remerciement d’un don de cinq euros pour la cause soutenue.
Une importante et peu coûteuse logistique
La force de cette action est d’avoir obtenu la totale gratuité de ce chalet de la part des organisateurs de ce marché. Ces derniers se chargent d’installer une décoration très attractive tels des ours polaires et un renne grandeur nature. Une banque prête le boîtier de carte bancaire qui permet d’encaisser environ la moitié des dons, l’autre moitié étant en liquide. Un imprimeur prend en charge un flyer qui protège la photo remise, ce qui est l’occasion de préciser ce qu’est le Rotary et décrire l’association bénéficiaire de l’action. Certaines années, un chocolatier offre des papillotes en grande quantité, ce qui rend encore plus sages les enfants parfois apeurés par le personnage en rouge. Les seules dépenses sont liées à l’impression des photos…et au superbe costume rouge. Le chalet est installé à un endroit hautement stratégique : tout à côté d’un manège ! « Chaque Rotary club impliqué assure pendant une journée, voire deux, la tenue du chalet : il faut au moins quatre bénévoles en permanence pour assister le Père Noël, accueillir les familles, leur expliquer la cause soutenue par les Rotariens, prendre les photos, les imprimer, gérer la caisse etc. » explique Daniel Reicherts, l’un des organisateurs de cette action interclubs et président du Rotary club Lyon-Ouest.
La tête de l’emploi
Deux hommes dont le physique rappelle celui du Père Noël se prêtent au rôle du célèbre personnage. Chacun laisse pousser une abondante barbe blanche afin d’être le plus authentique possible à l’approche des fêtes . Jean Grenier, membre du Rotary club Lyon les Monts d’Or est l’un des deux Pères Noël ( photo ci-contre)qui se relayent pendant un mois…sans jamais se croiser ! Il est aussi l’une des principales chevilles ouvrières de cette action. « Les enfants me demandent souvent si je suis le vrai Père Noël et tirent ma barbe pour s’en assurer ! » Le second Père Noël, Maurice Robert, n’est pas Rotarien. « Très impliqué dans le service aux autres, je suis heureux d’aider les Rotariens dans leurs actions en faveur de l’enfance » explique ce bénévole doté d’un PHF, toujours fidèle au poste.
Une action en lien avec l’enfance
Chaque année, le résultat de l’opération est offert à une association qui œuvre en faveur d’enfants. Ce choix a l’avantage de recueillir l’unanimité des passants, heureux de participer à une action qui les tiennent à cœur tout en faisant plaisir à leurs propres enfants. Cette année, Le Blé de l’espérance a été choisie ; cette association locale aide des enfants malades ou handicapés à mieux vivre l’hospitalisation grâce à des loisirs et des activités. Des bénévoles de cette association participent à l’animation du chalet, travaillant main dans la main avec les Rotariens. La forte affluence et l’attractivité du chalet permettent chaque année de remettre plus de 10 000 € à l’association soutenue.
« En ces temps difficiles, cette opération rotarienne nous élève et contribue à donner une image de paix ; cela nous aide à croire en nous-même et en l’humanité » conclut Jean Grenier.
Contact : jean.grenier0573@orange.fr
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
Magazine 855 - Novembre 2024
ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES
Qui y a-t-il de commun entre le Pen club français et le Rotary club Paris ? Tous deux sont nés en 1921 et…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous