TOUT CLUB PEUT PRENDRE PART AU PRIX DE L’ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Magazine 844 - Décembre 2023

Le concours de la promotion de l’éthique professionnelle du Rotary promeut les valeurs à l’origine même de son existence. Impliquant tous les clubs de France qui le souhaitent, ce prix récompense au niveau du district puis au plan national des étudiants qui dissertent sur un sujet touchant un métier. Les lauréats 2023 du concours national ont reçu leur récompense au sein du Parlement européen à Strasbourg.

Image TOUT CLUB PEUT PRENDRE PART AU PRIX DE L’ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Tout jeune qui étudie à un niveau allant de Bac + 3 à doctorant peut concourir à ce prix patronné par les districts rotariens de France, la Conférence des grandes écoles et par la commission nationale française de l’Unesco.

La grande diversité des études suivies par les candidats, qu’elles soient médicales, techniques, militaires, juridiques ou économiques, apporte un intérêt particulier à cet exercice qui valorise un comportement exemplaire dans une profession.

 

 

Le rôle de soutien des districts

 

Les districts de France métropolitaine ont chacun un référent en charge de ce concours. La liste est consultable sur le site du concours*. Le rôle de ces référents est de faire connaître le concours aux universités, établissements d’enseignement supérieur et grandes écoles, d’entretenir des relations régulières et d’organiser le concours au niveau du district. Ils assurent également la promotion de ce prix auprès des Rotariens. Les trois meilleurs candidats récompensés, pourvu qu’ils aient obtenus une note minimum de 14/20, sont appelés à concourir pour le prix national.

 

 

38 lauréats sélectionnés au plan national

 

Lors de l’édition 2022-2023, candidats, familles et Rotariens sont accueillis par les équipes de la communication du Parlement européen emmenées par Daniela Senk, membre du Rotary club Strasbourg Droits de l’Homme. « Les sujets présentés restent variés avec une prépondérance de sujets liés à l’IA avec l’émergence de ChatGPT. Mais on y trouve également des réflexions sur l’enseignement, la justice, le nucléaire, l’éthique militaire, le bonheur au travail, la surveillance des élus, la sexualité des personnes en situation de handicap et même une réflexion philosophique en référence à Nietzche » détaille l’ancien gouverneur Pierre Jachez, coordinateur national du concours.

 

 

L’IA remporte la mise

 

Les réflexions en lien avec l’intelligence artificielle suscitent l’adhésion du jury dans la mesure où les deux premiers prix traitent de ce sujet. Le premier prix, doté de 2000€, est attribué à Florian Lecaer, doctorant en sciences de gestion, qui présente « Les défis éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Comment les professionnels peuvent-ils s’assurer d’une conduite responsable ? Le cas spécifique de ChatGPT » Il s’interroge sur les dangers des biais dans l’utilisation des données utilisées, pour entraîner les algorithmes.

Le deuxième prix (1 500 €) est remporté par Estelle Maudhui, étudiante à Sciences Po Bordeaux, qui réfléchit sur le thème « Quels enjeux d’éthique dans les médias face à l’intelligence artificielle ? » Considérant que le journalisme est plus qu’un métier mais une fonction sociale et sociétale, elle démontre comment le journalisme ne doit pas être travesti par une IA incontrôlée.

 

Cinq autres candidats sont également récompensés, pour des essais très variés : « L’éthique de l’enseignement, réalité illusoire ou concept salvateur ? » qui plaide pour un serment de Socrate pour les futurs enseignants ; « Le bon juge est biaisé » dont l’objet est de montrer l’impact sur la justice du biais cognitif ; « Le brouillard nucléaire : leurre méprisant ou voile rassurant » qui démontre que le domaine nucléaire est victime d’une opacité négative due à la désinformation.

« Vision nietzschéenne de l’éthique professionnelle » explique comment cette philosophie est pertinente pour repenser l’éthique. Enfin, « Le rapport au sacrifice du gendarme : une question d’éthique » démontre en quoi le gendarme n’est pas un militaire comme les autres.

 

Tous ces essais sont consultables sur le site du concours.

 

L’édition 2023-2024 est déjà lancée, chaque club, conscient de l’importance des valeurs promues par le Rotary, peut s’y investir ! Ce prix français pourrait être étendu à d’autres pays, eu égard à l’internationalité du Rotary et du partenariat avec l’Unesco.

 

*Contact : https//concours.ethique.rotary-cge.org

 

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES

Magazine 855 - Novembre 2024

ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES

Qui y a-t-il de commun entre le Pen club français et le Rotary club Paris ? Tous deux sont nés en 1921 et…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner