FABRICE, 500 000e DONNEUR DE SANG

Rotary Mag Novembre 2023

Lancée en 1998 par des Rotariens de Toulouse, l’opération Mon sang pour les autres a essaimé dans toute la France et au-delà. Le 15 septembre dernier, lors d’une collecte à Chalon-sur-Saône, s’est présenté le 500 000e donneur. Cet événement symbolique rappelle le rôle grandissant des Rotariens dans la sensibilisation à ce geste citoyen, ainsi que leur rôle dans l’organisation de ces collectes réalisées sous l’autorité de l’Établissement français du sang (EFS).

Image FABRICE, 500 000e DONNEUR DE SANG

La photographie a été inventée à Chalon-sur-Saône par Nicéphore Nièpce ; c’est aussi dans cette ville que restera gravée l’image du demi-milionnième donneur dans le cadre de Mon sang pour les autres.  Fabrice Varaut, donneur régulier, employé d’une importante usine de fabrication d’objets en verre, reçoit le diplôme au cours d’une cérémonie réunissant à l’hôtel de ville médias, élus et citoyens. Une manifestation organisée conjointement par les Rotary clubs Chalon Bourgogne Niepce et Chalon Saint-Vincent.

 

Une action qui s’est généralisée en France…

Il n’avait fallu que trois ans pour que l’action, à l’origine locale, soit étendue dans les 18 districts de France. L’ancien gouverneur du district 1700 Jean-Claude Brocart, l’un des fondateurs de Mon sang pour les autres, et actuellement coordinateur national de cette action, rappelle à l’assistance que « plus de 130 collectes ont lieu chaque année avec l’implication de 280 clubs Rotary, Rotaract et Inner Wheel. »

La famille rotarienne, en partenariat avec l’EFS, assure principalement la réservation des sites, la communication en amont de ces journées, l’accueil des donneurs, la collation des bénévoles et du personnel. L’importance des collectes est très variable suivant la taille des communes et la durée des opérations : de quelques dizaines de poches au record enregistré en 2017 à Toulouse avec 3764 donneurs. Ces dernières années, les collectes se sont étendues dans plusieurs collectivités françaises d’Outremer comme La Réunion, la Guadeloupe ainsi que la Polynésie. Elles essaiment également dans d’autres pays.

 

…et s’étend en Afrique

Les collectes Mon sang pour les autres sont principalement organisées au  Bénin dans la mesure où la plupart des Rotary clubs de ce pays prennent part à cette mobilisation, en particulier lors de la « Semaine du don du sang. L’une des collectes les plus fructueuses a lieu sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. Des Rotariens d’autres pays d’expression française entreprennent également des journées de don, que ce soit tous les États du Maghreb ainsi que plusieurs d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal et Togo. La liste de ces pays devrait encore s’allonger.

Partie de Toulouse en janvier 1998, cette initiative rotarienne est 25 ans plus tard internationale. Elle fait intervenir un grand nombre de bénévoles, engage peu de dépenses et est porteuse d’une image très positive du Rotary dans la société. Son slogan «  Donner son sang, c’est sauver des vies » est approuvé à 100 % !

 

Contacts :

Site : https://monsangpourlesautres.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/mspla.fr/

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES

Magazine 855 - Novembre 2024

ROTARY ET PEN CLUB DISTINGUENT DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES

Qui y a-t-il de commun entre le Pen club français et le Rotary club Paris ? Tous deux sont nés en 1921 et…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner