L’AMITIÉ INTERNATIONALE, TOUTE VOILE DÉPLOYÉE

Rotary Mag Octobre 2023

Depuis 26 ans, le Rotary club Perpignan Loge de mer organise chaque été un camp de voile à l'adresse de jeunes, parrainés par des Rotary clubs de tous pays et sélectionnés par le Centre rotarien pour la jeunesse (CRJ) . L'édition 2023 réunit huit jeunes issus de huit pays pour une découverte de la côte catalane - de France et d'Espagne -et une initiation à la navigation à la voile.

Image L’AMITIÉ INTERNATIONALE, TOUTE VOILE DÉPLOYÉE

Près de 200 jeunes ont jusqu’à présent bénéficié de cette initiative. Tous ont  été accueillis par des Rotariens perpignanais et leurs familles. Conduit avec le soutien du district 1700 et la participation des Rotary clubs Port-la-Nouvelle (Aude) et Rosas (Espagne), ce camp de voile international rassemble des jeunes, filles et garçons, avec un principe simple : à chacun sa nationalité -  si ce n'est sa culture ou religion - et l’envie de faire partie d’un groupe de navigateurs novices.

Chaque année, à bord d’un bateau piloté par un professionnel, le camp propose un nouveau périple initiatique en Méditerranée, le long des côtes catalanes. Plusieurs étapes offrant visites et animations sont organisées par un Rotary club local, en France et en Espagne.

 

Un équipage cosmopolite

Les huit jeunes de l’édition 2023, âgés de 17 à 22 ans, viennent d’Argentine, du Brésil, de Bulgarie, du Danemark, de Lituanie, de Norvège, de Suisse et de Turquie.

Étudiants en divers domaines, venus d’horizons très différents, les jeunes forment une équipe qui fait preuve de cohésion et d’une solidarité parfaite dès le premier jour. La langue anglaise est de mise, mais chacun fournit des efforts pour prononcer des mots en français.

 

Un programme de rencontres variées

Par bus, avion ou train, les arrivées s’échelonnent depuis la veille du début du camp ; certains Rotariens accueillent les jeunes pour une soirée et une nuit, occasion d’un premier contact fort agréable. Le samedi est consacré à l’installation sur le bateau à Port-Leucate (Aude), suivie d’une petite boucle en mer, une « mise en voile » avant la vraie aventure de navigation. Le lendemain, navigation jusqu’à Port-la-Nouvelle (Aude), réception par le Rotary club de cette ville, avec dégustation de spécialités locales dans une ancienne bergerie, au milieu de la garrigue. Les hôtes sont initiés à la cargolade, grillade d’escargots. Précédée par quelques appréhensions, l’expérience est globalement appréciée.

Départ le lundi matin avec une houle bien locale ; objectif Collioure, perle de la côte catalane française, qui fait l’objet d’une visite. Mardi matin, départ pour l’Espagne avec mouillage forain au large de Cadaquès. Natation et plongée pour les plus téméraires dans cette réserve maritime naturelle, au bord des falaises du Cap Creus, puis nuit à bord. Départ pour Rosas le mercredi, l’occasion d’admirer l’anse de Cadaquès, les falaises aux couleurs chaudes et les multiples îles de la côte, avant de rejoindre le port de Rosas.

Petit tour en ville, puis participation à un escape game, à l’invitation d’un Rotarien de Rosas. Une réception est offerte par le Rotary club Rosas, en présence de nombreux membres. Chaque jeune se présente aux amis espagnols : origine, club parrain, études suivies etc.

Le long parcours du jeudi aboutit à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) où le groupe est reçu au domicile d’un membre fondateur du Rotary club Perpignan Loge de Mer. Retour au bateau pour une dernière nuit à bord, le temps passe bien trop vite…

De retour à Port-Leucate le vendredi, les valises sont bouclées après nettoyage du bateau par les participants. Transférée à Argelès-sur-Mer, toute l’équipe est invitée par le Rotary club local. Les jeunes sont hébergés dans deux mobile-homes, et quartier libre leur est donné pour profiter des équipements sportifs de l’établissement ou visiter la ville. Le samedi, tous choisissent de visiter des sites historiques de Perpignan.

Le dimanche, dernier jour du camp, réception par le Rotary club Perpignan Loge de Mer lors de la cérémonie de la passation de pouvoirs, en présence notamment du gouverneur Jean-Marc Martinez et de membres de Rotary clubs français et espagnols. Dernière soirée pour l’équipe, dernière nuit avant un départ plus ou moins tôt le lundi, accompagnement à la gare, ou l’aéroport par les membres du club.

 

Une expérience unique en France

Tous se séparent, avec un peu d’émotion tant ce groupe a fait preuve de cohésion et d’amitié. Cette action pour la jeunesse est intergénérationnelle, interclubs et interpays ; elle favorise l’entente entre les peuples, valeur fondamentale du Rotary. Au fil de ces 26 années s’est tissé un remarquable lien social international, un vrai réseau amical : entre les jeunes bien sûr, mais aussi entre les clubs, les participants et les animateurs, entre les jeunes et les familles d’accueil.

Ce maillage, riche et pérenne, contribue à l’une des vocations majeures du Rotary International : une meilleure compréhension réciproque, facteur de paix.

 

TEXTE DU ROTARY CLUB PERPIGNAN LOGE DE MER

 

Dans la même rubrique

Image SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…

Magazine 857 - Janvier 2025

SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…

L’analyse de ces derniers mois montre une progression de la présence rotarienne sur Instagram et LinkedIn. Cette…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner