DES NICHOIRS CRÉATIFS DANS LA VILLE

Magazine n°839 Juillet 2023

Pierre Philippe, président 2022-2023 du Rotary club Argentan, est artiste - designer et architecte d'intérieur. Il initie au cours de sa présidence un projet novateur qui mêle la création et la nature. L'idée de réaliser des nichoirs urbains permet de se familiariser avec la richesse du monde ornithologique. Enseignant également dans le domaine du design, il intègre les étudiants au cœur du projet.

Image DES NICHOIRS CRÉATIFS DANS LA VILLE

La participation des étudiants en design repose sur trois raisons :

- les sensibiliser à la chute mondiale des populations d'oiseaux dans le monde,

- leur faire prendre conscience de notre pouvoir d'action à notre échelle en aidant les petits écosystèmes locaux,

- leur permettre d'avoir un projet dans la ville avant même d'avoir terminé leurs études.

 

Les étudiants sont entourés de professionnels de la nature et de l'architecture. Sous les conseils avisés de la LPO (Ligue de protection des oiseaux), du service biodiversité de l'intercommunalité et du responsable technique des bâtiments, les espèces à privilégier et les lieux correspondants pour l'implantation des nichoirs sont identifiés. Huit espèces endémiques et migratoires de la région sont sélectionnés (martinet noir, pipistrelle commune, mésange charbonnière, hérisson d'Europe, hirondelle de fenêtre, moineau, effraie des clochers, faucon crécerelle)  ainsi que sept lieux où la flore et le bâtit s'y prêtent parfaitement.

 

 

Laisser libre cours à l’inspiration des étudiants

 

En septembre 2022, le projet est présenté aux étudiants en 2e année sous une forme inattendue. Ne souhaitant pas obtenir des élèves une version simpliste d'un nichoir, il ne leur est pas présenté le sujet, mais il leur est demandé de tirer au hasard des cartes des différents animaux prédéfinis avec le comité nature & architecture. Les jeunes présentent par la suite un exposé très pointu sur l'espèce en question. Enfin, chacun d'eux réalise une sculpture abstraite qui synthétise les caractéristiques dominantes de l'animal.

 

La sculpture terminée, le professeur leur annonce le sujet, la quantité de nichoirs à créer par espèce et les différents lieux. La mise en œuvre doit suivre trois axes distincts :

- respecter le cahier des charges lié au mode de vie de l'animal présenté lors de l'exposé et enrichi par les connaissances de la LPO,

- intégrer la dimension esthétique résultant de la sculpture, afin de s’affranchir du nichoir traditionnel,

- assimiler la composante architecturale du lieu d'implantation pour se fondre dans le paysage urbain.

 

Les élèves n'ont aucune limite liée aux matériaux, au mode de fabrication et à l'espace nécessaire pour créer 50 nichoirs. Savoir-faire traditionnels (torchis et porcelaine) et technologies contemporaines (impression 3D, découpe laser ou numérique) sont mêlés pour chaque typologie de nichoir.

 

 

Des partenaires sollicités

 

Concernant les ossatures en bois, des partenaire de longue date du Rotary club Argentan sont sollicités, parmi lesquels le lycée Giel Don Bosco dont des élèves bénéficient régulièrement de bourses d'étude. Après avoir réalisé les plans par ordinateur, les élèves de l'école publique Mezeray Gabriel envoient les fichiers à l’école privée Giel Don Bosco. La section menuiserie de Giel Don Bosco découpe numériquement plus de 2 000 pièces de bois puis les affleurent à la main une à une.

Pour les autres matériaux, les Rotariens sollicitent leur réseau local : une menuiserie offre un stère de châtaigner massif usiné sur mesure. Une autre entreprise donne un stère de bardeaux de châtaigner débité à la hache. Le châtaigner à la propriété d'être imputrescible et c'est la raison pour laquelle cette essence noble est choisie pour la toiture des nichoirs.

 

 

Une exposition grand public

 

Avant la pose des nichoirs dans la ville, le Rotary club Argentan organise une exposition afin de sensibiliser le public à la fragilité du règne animal sauvage. L'action réunit de plus en plus d'acteur et de sponsors, une scénographie est réalisée dans la médiathèque de la ville. La lumière zénithale qui irradie la grande verrière moderne de cette médiathèque reproduit à merveille le futur éclairage naturel des nichoirs dans leurs lieux d'implantation. L'exposition prévue à l’origine pendant un week-end dans une chapelle s'est finalement étendue durant deux mois à la médiathèque. Les nichoirs sont actuellement stockés en attendant leur futur envol.

 

Les élèves ont fait face à toutes les difficultés et ressortent de cette expérience transformés. Les Rotariens retiennent de cette aventure une formidable énergie qui a engendré un cercle vertueux en fédérant les différentes forces vives du territoire.

 

 

 

TEXTE DE PIERRE PHILIPPE

Dans la même rubrique

Image SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…

Magazine 857 - Janvier 2025

SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…

L’analyse de ces derniers mois montre une progression de la présence rotarienne sur Instagram et LinkedIn. Cette…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner