UNE DICTÉE POUR LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME
À travers toute la France, ainsi que dans 27 autres pays, avait lieu le samedi 28 janvier la dictée du Rotary dont le but est de sensibiliser le public à l’illettrisme et d’apporter des fonds à des actions de lutte contre ce fléau.
La prévention de l’illettrisme est l’un des sept axes majeurs d’action du Rotary International. De très nombreux Rotary clubs agissent dans ce domaine à travers le monde, souvent de manière disséminée. Depuis 11 ans, une initiative coordonnée au sein des districts de France, s’étend à présent dans le monde francophone.
Une dictée commune le même jour
Mise en place par Jean-Marzuk et Jocelyne Le Gall, anciens gouverneurs du district 1760, et s’appuyant sur un comité de pilotage issu des différents districts francophones, cette dictée a été suivie par plus de 3 000 participants, en visioconférence ou en présentiel*. L’équipe organisatrice et les Rotary clubs impliqués ont notamment fait participer des personnes hospitalisées, en maison de retraite, en Ehpad, voire en prison. Tous les âges étaient représentés, et chacun a planché suivant trois niveaux : primaire, collège et adulte. Le texte commun – Les mots - lu par l’actrice Andréa Ferréol devant la caméra, évoquait un auteur recevant le prix Goncourt, interrogé par des journalistes. Chacun a pu comprendre ses erreurs lors de la correction commentée en fin d’épreuve. Par exemple, « aux murs bleu marine » s’orthographie ainsi car les adjectifs de couleur composée sont invariables.
L’une des communautés qui a le plus participé à cette manifestation est La Réunion, dont une ancienne institutrice de 101 ans ainsi que plusieurs non-voyants qui ont rédigé sur une machine en braille (voir photo ci-contre).
Beaucoup de Rotary clubs, séduits par l’idée d’une dictée destinée à combattre l’illettrisme, ont organisé des épreuves similaires en février et mars.
D’autres épreuves à différents moments
C’est sous la lecture du maire de Fragnes-la-Loyère (Saône-et-Loire) que les participants rédigent dans la salle municipale le 25 février. Cette dictée organisée par le Rotary club Chalon Saint-Vincent a pour but de soutenir l’association Pel’Mel dont les cinquante membres se dépensent sans compter pour aider des adultes souffrant d’illettrisme.
Les deux Rotary clubs de Chartres réunissent dans un lycée les candidats, suspendus aux lèvres d’un « maître d’école » qui lit le texte intitulé « l’enterrement du passé simple ». La recette des inscriptions est destinée à soutenir les actions de l’association Coup de pouce clé, dans l’accompagnement d’élèves en difficulté de lecture. « 32 enfants sont concernés par ce programme à Chartres ; des élèves de CP et CE1 participent à des ateliers ludiques en dehors du temps scolaire, et les parents sont partie prenante de ce programme » explique Nadia Glückstein, présidente locale de cette association.
Si toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans l’organisation de ces manifestations, on peut regretter un éparpillement qui limite la portée et la visibilité de la force d’action du Rotary. Une cohésion plus forte, autour d’une dictée unique le même jour aura un impact beaucoup plus fort auprès des médias et des citoyens. Ainsi en va l’efficacité et l’image publique du Rotary.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
Magazine 857 - Janvier 2025
SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…
L’analyse de ces derniers mois montre une progression de la présence rotarienne sur Instagram et LinkedIn. Cette…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous