PIANO CRÉATION : UN CONCOURS QUI DÉCÈLE DE JEUNES TALENTS
Plusieurs Rotary clubs du Calvados s’unissent afin d’offrir à de jeunes pianistes, dont des autodidactes, l’occasion de se produire devant un public et de remporter un prix valorisant leur talent. Une mise en valeur de la créativité, ainsi que le sens de l’improvisation de jeunes artistes, sont les objectifs premiers de ce concours.
Cet événement est organisé à l’initiative de l’adjoint du gouverneur du Calvados-Ouest, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Caen, par les Rotary clubs Bayeux, Cabourg, Caen et Caen Côte de nacre, avec la participation du Rotary club Caen Abbaye, du gouverneur du district 1640 (Normandie) et du Rotaract. Le but est d’offrir à de jeunes pianistes la possibilité d’exprimer leurs talents en public, de se rencontrer, de s’écouter, de vivre cette expérience et d’apprendre.
Ce concours est inspiré par la valorisation DEI du Rotary International : Diversité, Équité, Inclusion. Il s’agit en effet de mettre les talents de jeunes, essentiellement de 10 à 18 ans, venant de tous horizons et pas seulement des conservatoires ou d’écoles de musique.
Il s’agit aussi d’apporter de la considération à ces jeunes qui jouent du piano sur les réseaux sociaux, à ceux qui n’ont pas eu accès à des professeurs et qui ont parfois appris seuls à l’oreille ou à l’aide des outils sur internet.
Ainsi Enzo Pheron, Parisien, lauréat de sa catégorie, est un autodidacte.
Un vote à l’aveugle…et de visu
L’autre particularité est que le public vote, mais pour moitié à l’aveugle. Deux pianos à queue sont disposés dans les magnifiques salles du XXIe siècle du musée des Beaux-Arts de Caen, de manière qu'une partie du public voit l'un, mais pas l'autre. Pareil pour le jury séparé en deux groupes, un devant chaque piano.
Ainsi, les candidats sont jugés 50% à l'aveugle, 50% de visu par le public et le jury.
L’objectif consiste à écouter ce qui est joué dans la salle d’à côté tout en contemplant par exemple dans la salle A un tableau de Joan Mitchell ou dans la salle B de Vincent Bioulès.
Mais l’objectif est aussi de tenter de favoriser spontanément l’expérience sensorielle de l’écoute de la musique en fermant les yeux et en ouvrant les oreilles. L’œil mobilise en effet 85 % de l’ensemble de l’énergie utilisée par les cinq sens et plus de 50 % des informations sensorielles reçues par le cerveau sont visuelles. Couper ce flot d’informations en fermant les yeux autorise une écoute exceptionnelle.
La jauge maximum pour les places assises est de 60 dans la salle A et autant dans la salle B. Toutes les places assises ouvrant au droit de vote sont occupées, les spectateurs debout en profitent pour écouter en déambulant ou en contemplant les collections du musée.
Le jury attribue cinq prix
Le jury, présidé par Manuel Lucas, pianiste et compositeur normand, est formé par David Dang, pianiste et influenceur international, Émilie Sanzey, professeur de piano, Yannis Wade, compositeur et producteur de rappeurs, Anna Tuccio, plasticienne.
Les prix sont attribués à :
- Caroline Hubert - 13 ans - Prix Émotion (11-13 ans)
- Robin Bonnement -15 ans - Prix Conviction (14-18 ans)
- Van Toan Lam -17 ans - Prix Conviction
- Jules Margueritte -16 ans - Prix Conviction
- Enzo Pheron -19 ans- Hors Catégorie (19-22 ans)
Après la proclamation des résultats dans une ambiance festive, la rencontre se poursuit lors d’une réception dans un café où tous les candidats se retrouvent, parfois à quatre mains sur le piano mis à disposition.
Les organisateurs adressent de vifs remerciements au musée des Beaux-Arts de Caen et tout particulièrement à Anne Bernardo.
TEXTE DE JEAN-PIERRE PILLON ET MANUEL LUCAS
Dans la même rubrique
Magazine 857 - Janvier 2025
SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…
L’analyse de ces derniers mois montre une progression de la présence rotarienne sur Instagram et LinkedIn. Cette…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous