REVUE DE PRESSE SUR L’AIDE AUX POPULATIONS UKRAINIENNES
Un grand élan de solidarité s’est manifesté dès le début de la guerre en Ukraine, les Rotariens apportant une aide matérielle massive aux réfugiés, œuvrant pour l’accueil de familles, parfois chez eux. Une opération de communication lancée par la coordination Image publique de la région 14*, appuyée par Rotary Mag, s’est traduite par la publication d’articles de presse et la diffusion d’informations audio-visuelles à travers les médias français.
Un dossier très complet, réalisé par une attachée de presse, avait été envoyé à l’ensemble des médias, soulignant entres autres que près de 700 réfugiés ont été accueillis dans des familles françaises grâce à l’intervention de Rotariens, et qu’une centaine de convois de semi-remorques remplis de matériels divers a été organisée. Des actions pour lesquelles se sont notamment beaucoup investis le Comité interpays France-Ukraine, présidé par Xavier Pacaud, et les Rotary clubs nîmois.
Parmi les dizaines de retombées médiatiques, voici quelques exemples parmi les plus remarqués.
Des interviews sur RFI**
Sous le micro de la journaliste Léa Ramsamy, Emmanuel Ferlay, membre du Rotary club Paris Porte d’Orléans, s’exprime : sa famille offre l'hospitalité à Olha Demianenko et à son fils. En Ukraine, elle était esthéticienne, et n'a pas encore trouvé de travail en France ; ses journées sont un peu vides… Grâce à sa famille d'accueil, son fils Kyrilo - 12 ans - a tout de suite été scolarisé. Un soulagement pour Olha : « C'était un stress très important bien sûr, après tout ce que l'on a vécu. Néanmoins, aujourd'hui, Kyrilo se sent déjà très intégré. Comme tous les enfants au début, il ne voulait pas retourner à l'école. Mais maintenant, il a découvert son nouveau collège, il dit qu'il est très heureux d'y retourner ».
Dans une autre interview sur RFI, Catherine Mulnet - ancienne gouverneure du district 1660 – explique son implication dans l’accueil de 41 familles. Elle souligne l’abnégation des familles d’accueil, ainsi que les difficultés qui peuvent survenir, notamment lorsque les réfugiés ne parlent que l’ukrainien ou le russe.
Un reportage de TV5 Monde
La chaîne francophone met l’accent sur la réinsertion professionnelle des réfugiées ukrainiennes. Maryna Grytsenko-Nénon, membre du Rotary club Paris Porte d’Orléans, offre fréquemment ses compétences comme interprète pour assister ses compatriotes. Larissa Georget, d’origine ukrainienne, installée à Saint-Nazaire depuis plusieurs années, fait aussi office d’interprète bénévole. Secrétaire du Comité interpays France-Ukraine, elle détaille son action en Pologne : « j’ai accompagné le premier bus affrété par le Rotary et l’on a emmené en France 52 personnes. Toutes les Ukrainiennes ont été accueillies dans des familles des Pays de la Loire, et beaucoup ont trouvé du travail."
Un dossier de L’Obs
Plusieurs Rotariens ont été questionnés dans un long article consacré à un bilan sur le quotidien des réfugiés et des familles d’accueil au bout de plusieurs mois de cohabitation. Parmi eux, Dominique, explique « les difficultés d’accueillir chez soi une famille déracinée, souvent traumatisée, avec d’autres habitudes…et sans savoir combien de temps cela va durer. »
La visibilité du Rotary auprès du grand public est déterminante pour son attractivité et donc son renouvellement. Aussi est-il crucial de faire-savoir ce que les Rotariens entreprennent, en particulier lors d’actions d’envergure à caractère national. De sa communication dépend son avenir.
*Région 14 du Rotary International : France, Wallonie, Luxembourg, Andorre et Monaco
**Radio France Internationale
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
Magazine 857 - Janvier 2025
SI CHAQUE ROTARIEN PARTAGEAIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…
L’analyse de ces derniers mois montre une progression de la présence rotarienne sur Instagram et LinkedIn. Cette…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous